Accueil / Quand partir au Vietnam
Quand partir au Vietnam ?
Quand partir au Vietnam ? Quelle est la meilleure période pour visiter le vietnam ? Vous trouverez la bonne réponse pour ces questions dans notre guide complet du climat. Vous pourrez mieux planifier votre voyage au Vietnam.
Grâce à ses magnifiques paysages naturels, ses plages paradisiaques, ses villes dynamiques et sa culture unique, le Vietnam est une des meilleures destionations dans le monde entier.
Si vous avez l’intention de voyager au Vietnam, vous vous posez peut-être des questions : Quand partir au Vietnam ? Quelle est la meilleure période pour visiter le Vietnam ?
La réponse est : Le meilleur moment pour aller au Vietnam dépend exactement de l’endroit où vous irez et du type de voyages que vous voulez faire. Les séjours et les festivals sont d’autres facteurs qui déterminent le choix du moment pour visiter le Vietnam.
Le choix du moment du voyage au Vietnam est très important, tant pour les bagages que pour le confort personnel. Nous vous présentons ci-dessous un guide complet qui contient des informations utiles sur le climat vietnamien, le temps qu’il fait par mois et les saisons dans les différentes régions du pays. Vous trouverez également une idée de quand visiter le nord, le centre et le sud du Vietnam.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Vietnam ?
Les saisons de mousson opposées dans le nord et le sud du pays font que le climat au Vietnam peut être très différent d’une région à l’autre. Si vous souhaitez visiter la plus grande partie possible du Vietnam en un seul voyage, le meilleur moment pour visiter le pays est entre février et avril, lorsque le temps est sec et lumineux sur toute la longueur du pays.
Aperçu de la météo au Vietnam
En raison de sa forme étroite et longue, le Vietnam compte trois régions principales, dont le nord, le centre et le sud. Chacune d’entre elles connaît des caractéristiques saisonnières et des événements météorologiques différents. Parfois, il peut y avoir de la neige blanche dans les régions montagneuses du nord, mais du soleil et du vent sur les plages du sud.
Le climat vietnamien varie dans tout le pays à différentes périodes de l’année, il est donc essentiel de faire la distinction entre les caractéristiques météorologiques et climatiques de chaque région du Vietnam.
Le climat du nord du Vietnam : le climat comprend 4 saisons, qui sont le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Dans les provinces du nord comme Hanoi, le temps est chaud et humide de mai à octobre avec des précipitations, et plus frais et sec de novembre à avril. Mais dans le grand nord, il peut faire très froid de décembre à janvier.
Le climat du centre du Vietnam : Le climat typique du centre du Vietnam est celui de la mousson tropicale, également appelée climat tropical humide. Cette région connaît un temps sec et chaud de janvier à août, avec des températures pouvant atteindre jusqu’à 30 °C, tandis que les plus fortes précipitations se produisent souvent en septembre, octobre et novembre.
Le climat du sud du Vietnam : il n’y a que deux saisons, la saison sèche et la saison des pluies dans le sud. Elle est sèche et chaude de novembre à avril, humide et chaude de mai à octobre, et la plus forte pluviosité de juin à août.
Quel est le climat dans le nord du Vietnam ?
Le nord connaît la mousson du nord-est entre les mois de novembre et mars, qui apporte de grandes étendues de brume dans des zones populaires comme les rizières en terrasse de Sapa et les îles de la baie d’Halong.
Bien qu’on l’appelle la saison de la mousson, Hanoi est ironiquement la plus sèche en décembre et janvier. Bien que les températures baissent, le temp est plus frais en nuit. Hanoi connaît également la majorité de ses précipitations en juillet et en août et ce ne sont pas de bons mois pour les randonnées des tribus montagnardes autour de Sapa.
Le meilleur moment pour visiter les régions du nord du Vietnam est entre octobre et décembre, lorsque le ciel est plus clair et qu’il pleut moins. C’est également à cette période que l’humidité élevée de ces derniers mois s’arrête. Mars est un autre bon mois pour voyager dans le nord du Vietnam.
Quelles sont les conditions météorologiques dans le centre du Vietnam ?
Les zones côtières du centre du Vietnam, qui comprennent Hoi An, Da Nang et Hue, bénéficient de la protection de la chaîne de montagnes de Truong Son. Cette région échappe à une grande partie des pluies de la mousson du sud-ouest entre avril et septembre grâce à ces montagnes, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à des journées ensoleillées pendant ces mois.
Malheureusement, les montagnes ne protègent pas ces destinations de la mousson du nord-est, qui tombe entre septembre et décembre, associée aux typhons du Pacifique occidental. Des inondations ont été signalées dans certaines régions comme Hoi An au cours de ces mois.
Le meilleur moment pour visiter le centre du Vietnam et ses belles plages est entre avril et août, lorsque vous pouvez vous attendre à un soleil et un ciel bleu avec des températures agréablement chaudes. Autour de Dalat et des hauts plateaux, les précipitations commencent à augmenter vers le mois de juin. Avril et mars sont donc les mois idéaux pour faire du trekking dans cette région particulière.
Quelles sont les conditions météorologiques dans le sud du Vietnam ?
Le sud du Vietnam (Ho Chi Minh Ville et le delta du Mékong) bénéficie d’une longue saison sèche entre décembre et mai lorsque le ciel est dégagé, le paysage luxuriant et le delta du Mékong calme. Les moussons arrivent vers la fin du mois de mai et restent jusqu’en novembre environ.
Les averses de mousson sont généralement courtes et douces et ne devraient pas vous dissuader de voyager. Si vous êtes à Ho Chi Minh Ville pendant ces averses assez spectaculaires, vous serez impressionné par la rapidité avec laquelle l’eau se dissipe grâce à un drainage très impressionnant et puis c’est à nouveau le ciel bleu.
Quand partir dans chaque destination au Vietnam ?
S’étendant sur plus de 1 000 kilomètres de long, le Vietnam est un vaste pays qui connaît une grande diversité régionale dans son climat. Nous examinons ici de plus près les conditions climatiques de certaines des destinations les plus populaires du pays.
Quand partir à Hanoi ?
Hanoi est relativement humide toute l’année et reçoit une grande quantité de lumière solaire. Elle connaît également quatre saisons, avec des étés chauds et de fortes précipitations en juillet et août et des hivers secs et froids de décembre à février.
La meilleure période pour visiter Hanoi est le printemps, de mars à avril, et l’automne, de septembre à novembre. Ces mois sont relativement secs avec des températures douces.
Quand partir à la baie d’Halong ?
Ceux qui souhaitent visiter la baie d’Halong doivent prévoir leur voyage au printemps, de mars à mai, ou à l’automne, de septembre à novembre. Les températures agréables et le climat sec en font une excellente période pour explorer à bord d’une croisière traditionnelle en jonque.
Toutefois, si vous êtes un voyageur plus soucieux de son budget, vous pouvez choisir de faire votre voyage entre mai et septembre. Bien que cette saison estivale puisse être marquée par des tempêtes sporadiques, elle est considérée comme la basse saison et vous pourriez économiser beaucoup sur les croisières.
Quand partir à Sapa ?
Les mois de mars à mai et de septembre à novembre sont considérés comme les meilleures périodes pour visiter Sapa, les derniers mois étant les plus propices aux vues des célèbres terrasses vertes de Sapa. Pendant ces deux périodes, le temps est relativement stable, avec des journées sèches et ensoleillées et des nuits fraîches.
Bien que le temps en été, d’avril à mai, ne soit pas aussi chaud que dans d’autres régions du Vietnam, il apporte beaucoup de couleurs aux paysages de Sapa, avec des fleurs éclatantes et des champs verts luxuriants. De nombreux Vietnamiens ont tendance à visiter la région pour admirer les cerisiers en fleurs après le Nouvel An lunaire.
Quand partir à Hué ?
Hue a un climat tropical qui peut être divisé en deux saisons distinctes. D’août à janvier, la saison humide est plus froide et les pluies peuvent être fréquentes et abondantes. La période de mars à août est alors considérée comme la saison sèche, avec des températures agréables et moins de précipitations.
Le nombre de touristes est le plus élevé à partir du Nouvel An jusqu’à la fin du mois de mars, il est donc recommandé de visiter la ville pendant le reste de l’année pour éviter les foules.
Quand partir à Ho Chi Minh ville ?
Bien que Ho Chi Minh Ville ait la chance de bénéficier d’un climat agréable toute l’année, elle connaît deux saisons distinctes dont les voyageurs doivent être conscients. De décembre à avril, c’est la saison sèche, avec des températures chaudes et une faible humidité.
La saison des pluies s’étend ensuite de mai à novembre. Si ces mois connaissent une humidité plus élevée et des averses plus fréquentes, ils sont entrecoupés de périodes ensoleillées.
Quand partir aux plages du Vietnam ?
Le meilleur moment pour visiter les plages du Vietnam dépend de la région où vous voulez aller. Bien que les meilleures plages s’étendent du centre au sud du Vietnam, il y a toujours un bon séjour balnéaire, quelle que soit la saison dans laquelle vous voyagez.
Quand partir aux plage du centre du Vietnam ?
Les plages autour de Danang et de Hoi An, sur la côte centrale, sont chaudes toute l’année, les températures atteignant leur maximum pendant les mois de juillet et août. La saison sèche s’étend de février à juillet, tandis qu’en août et novembre, les précipitations augmentent et un typhon risque de frapper.
Quand partir aux plage du sud du Vietnam ?
Les plages du sud du Vietnam connaissent également des températures chaudes toute l’année, mais les différentes destinations connaissent des précipitations à des moments différents. Les plages de Nha Trang sont touchées par la mousson de septembre à janvier et subissent parfois des typhons accompagnés de pluies torrentielles.
Phu Quoc, en revanche, est à éviter de juillet à octobre en raison du temps pluvieux et humide. Alors que Mui Ne connaît généralement moins de pluie, sa saison des pluies dure de juin à septembre et apporte de légères averses l’après-midi. Con Dao est chaud et humide toute l’année, avec de fortes pluies de juillet à septembre.
Festivals et événements au Vietnam
Le Vietnam utilise souvet le calendrier lunaire. Un certain nombre de festivals et d’événements ont lieu, allant de visites tranquilles d’autels ancestraux à des célébrations nationales animées. Voici notre sélection de quelques-uns des meilleurs festivals et événements.
Quand est la fête du Tet ?
Le Tet, ou le Nouvel An vietnamien, est l’une des fêtes les plus importantes, dont les célébrations commencent une semaine avant la date prévue. Les familles se rassemblent pour se régaler de spécialités culinaires et sont accueillies au printemps avec un nettoyage de la maison et une nouvelle coupe de cheveux. À minuit le jour de l’an, les gens descendent dans la rue pour faire le plus de bruit possible avec des pétards et des tambours.
Quand est le festival de Lim ?
Se déroulant dans le village de Lim, à 18 km de Hanoi, le festival de Lim met en vedette deux des meilleures chanteuses d’un village et deux des meilleurs chanteurs d’un autre village qui chantent l’un pour l’autre dans des dialogues lyriques. Ces “dialogues” se déroulent dans des pagodes locales, dans les collines environnantes et même sur des bateaux flottants.
Quand est le festival de la pagode de Thay ?
Cet événement annuel rend hommage au moine vietnamien Tu Dao Hanh, qui a vécu à la pagode Thay, située à 30 km au sud-ouest de Hanoi, dans l’ombre des montagnes Sai Son. La journée commence par un culte avec des jeux et des spectacles de marionnettes aquatiques qui se déroulent devant le temple plus tard dans la journée.
Quand est le jour de la libération ?
Aussi connu sous le nom de Jour de la réunification, ce jour férié marque le jour où la guerre du Vietnam s’est terminée avec la libération de Ho Chi Minh Ville en 1975. Des manifestations sont organisées dans tout le pays, mais Hanoi accueille certains des défilés, des spectacles, des festivals locaux et des feux d’artifice les plus intéressants.
Quand est le festival de Giong ?
Ce festival commémore le héros national Saint Giong, l’un des quatre immortels du Vietnam qui a vaincu les envahisseurs An. Il se tient chaque année dans le village de Phu Dong, à l’extérieur de Hanoi, et consiste en une grande procession colorée qui se déplace d’un temple à l’autre et dont le point culminant est une fête et des représentations d’opéra.
Quand est le festival de la mi-automne ?
Aussi connu sous le nom de Festival de la Pleine Lune, car il tombe la nuit de la pleine lune, c’est l’un des festivals les plus divertissants du Vietnam, en particulier pour les enfants qui le célèbrent avec des jouets, des gâteaux et des bonbons, y compris des gâteaux de lune faits avec de délicieuses garnitures. Pendant la journée, des danses du dragon ont lieu dans les rues et le soir, des lanternes sont allumées et lâchées dans le ciel nocturne.
Quand est le festival Oc Om Boc ?
Ce festival religieux est organisé par le groupe ethnique minoritaire Kho Me au Vietnam pour vénérer leur dieu de la lune dans l’espoir d’une récolte réussie et d’une bonne santé. Des plats de nourriture sont présentés dans des sanctuaires et des temples, des lanternes en papier sont lâchées dans le ciel et des courses de bateaux traditionnels Ngo ont lieu sur le fleuve.
Quand est la fête nationale du Vietnam ?
Observée le 2 septembre pour commémorer la Déclaration d’indépendance du Vietnam de la France en 1945, cette fête publique s’accompagne souvent de feux d’artifice, notamment sur la place Ba Dinh de Hanoi où les gens se rassemblent pour faire la fête.
Nous espérons qu’après avoir lu ce bref guide sur la meilleure période pour visiter le Vietnam et pour répondre la question : Quand partir au Vietnam ? , vous pourrez mieux planifier votre voyage au Vietnam.
Vous pouvez lire en détail la météo et le climat du Vietnam dans chaque mois ci-dessous :
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Tag: quand partir au vietnam, quand partir au vietnam baie d halong, quand partir au vietnam routard, meilleure période pour visiter le vietnam, meilleure période pour visiter le vietnam du nord au sud, quelle est la meilleure période pour visiter le vietnam ?