Accueil / Visa Vietnam

Visa Vietnam

Visa Vietnam : Comment obtenir un visa pour le vietnam ? Retrouvez toutes les informations pour avoir le visa vietnamien : prix, exemption visa, e-visa, visa en ligne, visa à l’arrivée…

Table des matières de l'article

Peut-être que de nombreux voyageurs, qui n’ont jamais été à l’étranger ou qui détiennent un puissant passeport ou qui ont l’habitude de se rendre dans des pays où ils n’ont pas besoin de visa, ne savent pas que le visa est un élément indispensable pour tous leurs voyages à l’étranger.

Le Vietnam, bien sûr, ne fait pas exception à la règle. Nous allons vous donner tous les détails sur la politique de visa du Vietnam.

I. Qu’est-ce qu’un visa pour le Vietnam ?

Le visa vietnamien est un certificat délivré ou un cachet apposé (sur le passeport du demandeur) par les autorités d’immigration du Vietnam (ambassade ou consulat du Vietnam ou département de l’immigration du Vietnam) pour indiquer que les titres de compétences du demandeur ont été vérifiés et qu’il a reçu l’autorisation d’entrer au Vietnam et de séjourner dans le pays dans un délai déterminé. C’est ce qu’on appelle également l’autorisation officielle d’entrée au Vietnam.

N’oubliez pas que le visa est complètement différent du passeport vietnamien. Les passeports vietnamiens sont délivrés aux citoyens du Vietnam pour faciliter leurs voyages internationaux.

II. Formes de visa pour le Vietnam

Actuellement, dans la politique des visas du Vietnam, il existe deux formes de visa :

  1. Le visa à feuillets mobiles, qui est souvent délivré à ceux dont le passeport en cours de validité ne comporte pas de page blanche ;
  2. Le visa de timbre.
Visa vietnamien à feuillets mobiles

Visa vietnamien à feuillets mobiles

Tamponner le visa pour le Vietnam

Tamponner le visa pour le Vietnam

III. Types et codes de visa pour le Vietnam

En fonction de l’objectif de la visite au Vietnam, le visa vietnamien est maintenant classé en 21 types maximum avec le code correspondant (en vertu de la loi n° 51/2019/QH14 modifiant et complétant un certain nombre d’articles de la loi sur l’entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam prendra effet le 1er juillet 2020 – Publiée par l’Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam).

Si vous comptez vous rendre au Vietnam, il est essentiel de comprendre votre situation juridique avant votre départ. Si un visa est nécessaire pour votre entrée au Vietnam, vous devez absolument savoir quel type de visa correspond au but et à l’itinéraire de votre voyage afin d’éviter tout problème inattendu et de gagner du temps et de l’argent. Nous vous aiderons ici à examiner de près les différents types de visa pour le Vietnam.

Il existe deux critères pour classer le visa vietnamien.

  • Le but de la visite, et
  • Validité

Types de visas pour le Vietnam selon le but de la visite

Selon la nouvelle réglementation sur l’immigration qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2020 (loi n° 51/2019/QH14), le visa vietnamien est classé en 21 types principaux selon le but du séjour, à savoir DL, DN1, DN2, NG, DT1, DT2, DT3, DT4, LS, DH, LV, LD1, LD2, HN, PV1, TT, SQ, etc.

Il existe 06 types de visas vietnamiens populaires :

  • Visa de tourisme (DL)
  • Visa d’affaires (DN1, DN2)
  • Visa d’étudiant/de stage (DH)
  • Visa d’investisseur (DT1, DT2, DT3, DT4)
  • Visa de travail (LD1 – LD2)
  • Visa diplomatique (NG)

1. Visa touristique vietnam

Exemple de visa touristique vietnamien

Exemple de visa touristique vietnamien

Le visa touristique est délivré à ceux qui se rendent au Vietnam uniquement pour le tourisme, et non pour faire des affaires dans le pays.

En fonction de la validité et du nombre d’entrées, un visa touristique vietnamien peut être divisé en :

  • Visa d’entrée unique d’un mois ;
  • visa à entrées multiples d’un mois ;
  • un visa d’entrée unique de 3 mois ; et
  • Visa à entrées multiples de 3 mois.

Toutefois, selon la nouvelle réglementation entrée en vigueur le 1er juillet 2020, les titulaires de visas touristiques pour le Vietnam d’une durée de validité supérieure à 30 jours ne reçoivent qu’un tampon de résidence temporaire de 30 jours et peuvent prolonger leur visa au Vietnam s’ils souhaitent rester dans le pays.

Comment obtenir un visa touristique pour le Vietnam ?

En outre, les voyageurs américains au Vietnam ont 01 option supplémentaire pour un visa touristique au Vietnam : Visa vietnamien à entrées multiples d’une durée d’un an.

À l’heure actuelle, il existe jusqu’à trois façons d’obtenir un visa touristique pour le Vietnam, à savoir :

  • Obtenir un visa vietnamien à l’arrivée (VOA – fortement recommandé pour ceux qui se rendent au Vietnam par avion.) ;
  • Obtenir un visa d’ambassade du Vietnam ; et
  • Obtenir un e-visa pour le Vietnam (disponible pour une entrée unique d’un mois, et pour les ressortissants de 80 pays seulement).

Le visa touristique (DL) est l’un des types de visa vietnamien les plus populaires. Il est valable pour une durée maximale de 3 mois (entrée simple/multiple) ou d’un an (pour les titulaires d’un passeport américain uniquement) et peut être renouvelé après votre arrivée au Vietnam. Il est destiné uniquement au tourisme et non aux visiteurs qui souhaitent travailler pendant leur séjour au Vietnam.

Cependant, selon la loi 51/2019/QH14 modifiant et complétant un certain nombre d’articles de la loi sur l’entrée, le transit de sortie et la résidence des étrangers au Vietnam prenant effet le 1er juillet 2020, pour un visa touristique valable plus de 30 jours, ses titulaires se verront accorder une résidence temporaire de 30 jours seulement, puis une prolongation sera envisagée tous les 30 jours.

Quelles sont les exigences en matière de visa de touriste ?

Un visa touristique vietnamien n’est PAS nécessaire pour certaines nationalités figurant sur la liste d’exemption de visa du Vietnam.

Si vous devez obtenir un visa de tourisme pour entrer au Vietnam, veuillez vous en assurer :

  1. Votre passeport actuel est valable pendant au moins 06 mois après votre date d’arrivée (le passeport temporaire n’est pas accepté) ;
  2. Votre passeport actuel comporte au moins 02 pages vierges pour les visas et les tampons d’immigration ;
  3. Votre photo de visa pour le Vietnam
Types de visas de tourisme au Vietnam

Pour le moment, vous pouvez demander l’un des types de visa touristique suivants pour le Vietnam :

  • 1 mois à entrée unique (valable pour 01 mois avec 01 entrée seulement) ;
  • 1 mois en entrées multiples (valable pour 01 mois avec plusieurs entrées pendant ce 01 mois) ;
  • 3 mois en entrée unique (valable pour 03 mois avec 30 jours de séjour avec 01 entrée seulement, ) ;
  • 3 mois d’entrées multiples (valable pour 03 mois avec plusieurs entrées pendant ces 03 mois, 30 jours au maximum par séjour) ;

Note : Les voyageurs américains ont une (01) option de plus pour un visa de tourisme au Vietnam : un visa d’un an à entrées multiples pour le Vietnam.

Comment demander un visa de touriste pour le Vietnam ?

Il y a 02 options pour obtenir un visa de touriste au Vietnam en ligne, à savoir :

1, Demander un visa pour le Vietnam à l’arrivée :

  • Soumettre un formulaire de demande de visa en ligne
  • Obtenir une lettre d’approbation de visa par courrier électronique dans un délai de 2 jours ouvrables, voire de 2 à 4 heures ouvrables en cas d’urgence
  • Faire tamponner le visa à l’arrivée à l’aéroport du Vietnam

2, Demander un visa à l’ambassade du Vietnam à l’étranger

  • Contactez l’ambassade auprès de laquelle vous demandez le visa pour obtenir des conseils sur la préparation des documents de demande de visa, la procédure et les frais
  • Préparer le document en suivant les instructions
  • Se rendre à l’ambassade pour présenter les documents de visa et payer les frais de visa
  • Se rendre à nouveau à l’ambassade pour recevoir le visa et le passeport original
Frais de visa de touriste vietnamien

Le coût du visa touristique pour le Vietnam dépend de la méthode que vous choisissez pour obtenir votre visa, c’est-à-dire

  • Visa à l’ambassade : Les frais peuvent varier.
  • Visa de tourisme à l’arrivée : vous devrez payer deux types de frais : (1) frais de service – payés en ligne pour que nous traitions votre lettre d’approbation de visa avec le ministère de l’immigration du Vietnam et que nous la transmettions à votre adresse électronique, et (2) frais de tamponnage – payés en espèces à l’agent de l’immigration à l’aéroport du Vietnam pour faire tamponner le visa. Les frais de service sont fixés par type de visa, le nombre de demandeurs et le temps de traitement, tandis que les frais de tampon sont fixés uniquement par type de visa. Par exemple, un visa d’affaires à entrée unique d’un mois coûte en général 46 dollars US au total (21 dollars US pour les frais de service et 25 dollars US pour les frais de tampon). 
Délai de traitement du visa touristique

Le délai de traitement d’un visa de tourisme pour le Vietnam varie en fonction de la manière dont vous choisissez d’obtenir votre visa. Il est également influencé par les jours fériés.

  • Visa à l’arrivée : 02 – 04 jours ouvrables pour recevoir la lettre d’approbation. Mais si vous avez besoin d’un visa urgent, vous pouvez l’obtenir en 2-4 heures ouvrables.
  • Visa à l’ambassade : 05 jours ouvrables + le délai de livraison par la poste au cas où vous enverriez votre passeport par la poste.

2. Visa d’affaires

Exemple de visa d'affaires au Vietnam

Exemple de visa d’affaires au Vietnam

Le deuxième type de visa vietnamien le plus populaire est le visa d’affaires, qui est maintenant classé par catégorie :

  • Le visa DN1 – à accorder aux étrangers qui travaillent avec d’autres entreprises et organisations ayant un statut légal conformément aux lois du Vietnam.
  • Visa DN2 – à accorder aux étrangers qui viennent au Vietnam pour offrir des services, établir une présence commerciale ou exercer d’autres activités en vertu de traités internationaux dont le Vietnam est membre.

Comme le visa touristique pour le Vietnam, en fonction de la validité et du nombre d’entrées, le visa d’affaires pour le Vietnam peut également être divisé en

  • visa d’entrée unique d’un mois ;
  • visa à entrées multiples d’un mois ;
  • un visa d’entrée unique de 3 mois ; et
  • Visa à entrées multiples de 3 mois.

En outre, les voyageurs américains au Vietnam ont 01 option supplémentaire pour un visa de tourisme au Vietnam : Visa à entrées multiples d’un an pour le Vietnam.

Actuellement, il y a 02 façons d’obtenir un visa d’affaires au Vietnam, à savoir

  • Obtenir un visa vietnamien à l’arrivée (VOA – fortement recommandé car il n’est pas nécessaire d’obtenir une lettre de parrainage d’une société vietnamienne pour faire la demande) ; et
  • Obtenir un visa d’ambassade du Vietnam.
Exigences en matière de visa d’affaires au Vietnam

À l’exception des citoyens des pays d’exemption de visa, tous les étrangers doivent demander un visa d’affaires pour faire des affaires ou explorer des opportunités commerciales au Vietnam.

Pour obtenir un visa d’affaires pour le Vietnam, vous devez vous en assurer :

  • Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après votre date d’arrivée (les passeports temporaires ne sont pas acceptés).
  • Votre passeport comporte au moins 02 pages vierges pour les tampons de visa et d’immigration
  • Une lettre de parrainage d’une société agréée au Vietnam est nécessaire si vous faites votre demande par l’intermédiaire de l’ambassade locale de votre pays.
Comment obtenir un visa d’affaires pour le Vietnam ?

Il existe actuellement deux façons d’obtenir un visa d’affaires pour le Vietnam, à savoir

  1. Visa d’affaires à l’arrivée : Ce mode de demande ne nécessite aucun déplacement. Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sécurisé avec quelques informations relatives aux détails personnels et de voyage. Vous recevrez ensuite une lettre de visa par courrier électronique dans un certain délai et le visa sera tamponné à votre arrivée à l’aéroport du Vietnam.
  2. Visa d’affaires à l’ambassade du Vietnam à l’étranger : De cette façon, vous devez contacter l’ambassade ou le consulat du Vietnam avant de faire votre demande pour obtenir des conseils sur ce qu’il faut préparer et les étapes à suivre.

Mise à jour le 10 mars 2020 : En raison de l’apparition du nouveau coronavirus (COVID-19), toutes les personnes qui obtiennent une lettre d’approbation de visa du ministère de l’immigration du Vietnam doivent faire tamponner leur visa à l’ambassade ou au consulat du Vietnam. Nous vous tiendrons informés de tout changement.

Combien coûte un visa d’affaires pour le Vietnam ?

Le coût d’un visa d’affaires pour le Vietnam dépend de la méthode que vous choisissez pour obtenir votre visa, c’est-à-dire

  • Visa à l’ambassade : Les frais peuvent varier.
  • Visa à l’arrivée : vous devrez payer deux types de frais : (1) les frais de service – payés en ligne pour que nous puissions traiter votre lettre d’approbation de visa avec le ministère de l’immigration du Vietnam et livrés à votre adresse électronique, et (2) les frais de tamponnage – payés en espèces à l’agent de l’immigration à l’aéroport du Vietnam pour faire tamponner votre visa. Les frais de service sont fixés par type de visa, nombre de demandeurs et temps de traitement, tandis que les frais de tampon sont fixés uniquement par type de visa. Par exemple, un visa d’affaires à entrée unique d’un mois coûte généralement 144 dollars US au total (soit 119 dollars US pour les frais de service et 25 dollars US pour les frais de tampon).
Délai de traitement des visas d’affaires au Vietnam

Le délai de traitement d’un visa d’affaires pour le Vietnam dépend de la manière dont vous choisissez d’obtenir votre visa.

  • Visa à l’arrivée : 05 – 07 jours ouvrables pour recevoir la lettre d’approbation. Mais si vous en avez besoin de façon urgente, vous pouvez l’obtenir dans les 02 – 03 jours ouvrables.
  • Visa à l’ambassade : dépend de l’ambassade.

3. Visa d’étudiant

Un visa d’étudiant vietnamien est accordé à ceux qui suivent un cours universitaire au Vietnam.

Normalement, ce type de visa vietnamien est accordé après l’arrivée au Vietnam. Vous pouvez entrer au Vietnam avec un visa de touriste, puis demander un changement de statut de visa au bureau de l’immigration après votre inscription au cours. La façon la plus simple d’obtenir ce type de visa pour le Vietnam est de demander à une agence de le faire pour vous.

4. Visa de travail

Le visa de travail vietnamien est délivré aux étrangers qui viennent travailler au Vietnam, comme l’enseignement, etc. Il est classé par catégories :

  • LD1 – à accorder aux étrangers qui viennent travailler au Vietnam avec un certificat de dispense de permis de travail, sauf disposition contraire des traités internationaux dont le Vietnam est membre.
  • LD2 – à accorder aux étrangers qui doivent avoir un permis de travail au Vietnam pour travailler.

Ce type de visa pour le Vietnam est valable 2 ans au maximum. Si vous souhaitez rester plus longtemps au Vietnam, vous devez demander une carte de séjour temporaire LD qui est valable pour une durée maximale de 2 ans.

Comment obtenir un visa de travail pour le Vietnam ?

Pour obtenir un visa de travail au Vietnam, vous devez demander à l’entreprise au Vietnam pour laquelle vous travaillerez de présenter une lettre d’approbation de visa LD au ministère de l’immigration du Vietnam ; et ensuite

Vous recevrez ensuite un visa tamponné à la mission du Vietnam à l’étranger ou à votre point d’entrée à votre arrivée, selon le type de lettre d’approbation de visa qui vous a été délivrée.

Note :

Le document le plus important pour la demande de visa de travail au Vietnam est un permis de travail ou une confirmation écrite sans permis de travail. Si vous souhaitez obtenir ce type de visa mais que vous n’avez pas de permis de travail ou de confirmation écrite sans permis de travail, vous devez d’abord demander un visa d’affaires auprès de la société déterminée pour laquelle vous travaillerez. Après avoir obtenu votre permis de travail, vous pourrez facilement demander un visa de travail pour le Vietnam.

Normalement, la demande d’un visa de travail pour le Vietnam ne nécessite pas de casier judiciaire ni de contrôle de santé.

Le coût du visa de travail pour le Vietnam comprend deux types de frais : les frais de lettre d’approbation du visa de travail et les frais de timbre à l’ambassade du Vietnam ou au port du Vietnam.

5. Visa d’investisseur

Un visa d’investisseur pour le Vietnam est un type de visa accordé aux investisseurs étrangers au Vietnam. Il est catégorisé comme :

  • DT1 – à accorder aux investisseurs étrangers au Vietnam et aux représentants d’organisations étrangères investissant au Vietnam avec un apport en capital d’au moins 100 milliards de VND, ou investissant dans les domaines d’activité et les domaines d’incitation à l’investissement décidés par le gouvernement vietnamien. Valable pour une durée maximale de 5 ans.
  • DT2 – à accorder aux investisseurs étrangers au Vietnam et aux représentants d’organisations étrangères investissant au Vietnam avec un apport en capital de 50 VND – inférieur à 100 milliards de VND, ou investissant dans les domaines d’activité et les domaines d’encouragement à l’investissement décidés par le gouvernement vietnamien. Valable pour une durée maximale de 5 ans.
  • DT3 – à accorder aux investisseurs étrangers au Vietnam et aux représentants d’organisations étrangères investissant au Vietnam avec un apport en capital de 3 VND – inférieur à 50 milliards de VND. Valable pour une durée maximale de 3 ans.
  • DT4 – à accorder aux investisseurs étrangers au Vietnam et aux représentants d’organisations étrangères investissant au Vietnam avec un apport en capital inférieur à 3 milliards de dongs. Valable jusqu’à 12 mois.

6. Visa diplomatique

Un visa diplomatique vietnamien est accordé à :

  • les membres d’une délégation en visite au Vietnam à l’invitation des ministères vietnamiens ou d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement ;
  • au personnel du consulat au Vietnam ;
  • aux personnes qui vont travailler avec les membres du consulat ou qui leur rendent visite pour une courte période.

Il n’y a pas de frais pour un visa diplomatique au Vietnam, sauf si l’ambassade vietnamienne et le pays d’origine du demandeur en ont décidé autrement.

Pour demander un visa diplomatique au Vietnam, le demandeur doit présenter une lettre officielle de l’agence gouvernementale locale, des consulats ou des ambassades étrangères, aux agences concernées dans le pays d’origine du demandeur. Un visa diplomatique pour le Viêt Nam est valable pour une période maximale de 12 mois.

IV. Exemption visa vietnam 

Pour l’instant, tous les voyageurs n’ont pas besoin d’un visa pour le Vietnam. Cette politique d’exemption de visa pour le Vietnam est détaillée ci-dessous:

Politique d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports populaires :

À ce jour, les détenteurs de passeports populaires délivrés par 24 pays n’ont pas besoin de visa pour le Vietnam. Toutefois, l’exemption est dans certains cas inconditionnelle mais conditionnelle dans d’autres cas. Et la durée de l’exemption de visa varie de 90 jours au maximum à 14 jours au minimum.

En outre, une exemption de visa de 30 jours est accordée à ceux qui entrent dans les zones économiques côtières décidées par le gouvernement lorsque ces zones remplissent les conditions suivantes :

  • disposer d’un aéroport international,
  • avoir leur propre espace ;
  • avoir des frontières géographiques définies et être séparés du continent ;

être en accord avec les politiques de développement socio-économique tout en ne constituant pas une menace pour la défense nationale, la sécurité, l’ordre social et la sûreté du Vietnam.

Politique d’exemption de visa pour les ressortissants vietnamiens d’outre-mer titulaires d’un passeport étranger

Les titulaires d’un certificat d’exemption de visa n’ont pas besoin de visa, quelle que soit leur nationalité. Un certificat d’exemption de visa est valable pour une période maximale de 5 ans ou de 6 mois avant la date d’expiration du passeport (la période la plus courte étant retenue). Il est disponible pour les Vietnamiens résidant à l’étranger ou les conjoints ou enfants de citoyens vietnamiens ou de Vietnamiens résidant à l’étranger. L’exemption est valable pour une durée maximale de 180 jours consécutifs de séjour et peut être prolongée de 180 jours supplémentaires. Il n’y a pas de limite au nombre d’entrées ou de sorties pendant le séjour ni de temps d’attente minimum nécessaire entre chaque 180 jours de séjour.

Politique d’exemption de visa pour les titulaires d’un passeport non populaire

Les titulaires de passeports diplomatiques ou de service de l’Afghanistan, de l’Albanie, de l’Algérie, de l’Angola, de l’Argentine, de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan, du Bangladesh, du Bélarus, de la Bolivie, du Brésil, de la Bulgarie, du Chili, de la Chine, de la Colombie, du Costa Rica et de la Côte d’Ivoire, Allemagne, Croatie, Cuba, Chypre, Égypte, Équateur, El Salvador, France, Hongrie, Inde, Irak, Italie, Japon, Kazakhstan, Koweït, Mexique, Moldavie, Mongolie, Monténégro, Maroc, Mozambique, Myanmar, République dominicaine, Nicaragua, Corée du Nord, Pakistan, Panama, Paraguay, Pérou, Philippines, Roumanie, Russie, Serbie, Seychelles, Singapour, Slovénie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Espagne, Sri Lanka, Soudan, Tanzanie, Tunisie, Turquie, Ukraine, Émirats arabes unis, Uruguay, Venezuela, et les titulaires de passeports diplomatiques uniquement de la République tchèque, Estonie, Israël, Malte, Pologne, Slovaquie, Suisse et Ouzbékistan n’ont pas besoin de visa pour visiter le Vietnam.

Des accords d’exemption de visa pour les passeports diplomatiques et de service ont été signés avec l’Éthiopie en août 2018, la Grèce en juillet 2018, la Namibie le 19 novembre 2013 et le Cameroun en décembre 2017, mais ne sont pas entrés en vigueur.

Politique d’exemption de visa pour les personnes se rendant sur l’île de Phu Quoc

Tous les voyageurs qui se rendent directement sur l’île de Phu Quoc à partir d’un pays tiers seront dispensés de l’obligation de visa pour le Vietnam pour une durée maximale de 30 jours. Les voyageurs qui ne sont pas dispensés de visa peuvent se rendre à Phu Quoc sans visa pour une durée maximale de 30 jours.

V. Comment obtenir un visa pour le Vietnam?

Ceux qui ne peuvent bénéficier d’une exemption de visa devront obtenir un visa pour entrer au Vietnam. L’obtention d’un visa pour le Vietnam ne pose peut-être pas de problème ou de difficulté car, pour le moment, il existe jusqu’à 3 façons d’obtenir un visa vietnamien valide et légitime, à savoir

  • Demander un visa à l’ambassade du Vietnam ;
  • Demander un visa pour le Vietnam à l’arrivée ; et
  • Demander un visa électronique.

1. Visa de l’ambassade du Vietnam (également appelé “visa vietnamien pré-arrangé”)

C’est la façon traditionnelle d’obtenir un visa pour le Vietnam et il est délivré par les missions du Vietnam dans les pays étrangers (ambassade ou consulat du Vietnam).

Pour obtenir ce type de visa, les demandeurs devront normalement :

  • Visiter le site web de l’ambassade ou du consulat auprès duquel ils doivent demander le visa ;
  • Remplir le formulaire, y coller sa photo et le signer ;
  • se rendre à l’ambassade/consulat du Viêt Nam pour présenter le formulaire accompagné du passeport original et d’autres documents (le cas échéant) et payer les frais de visa ;
  • Rentrez chez vous et attendez ;
  • Rendez-vous à nouveau à l’ambassade/au consulat pour recevoir le passeport accompagné du tampon de visa.

L’ensemble de la procédure peut prendre de 3 à 5 jours ouvrables. Le passeport est disponible pour les touristes et les voyageurs d’affaires au Vietnam avec une validité allant jusqu’à un an. Le coût de ce type de visa pour le Vietnam varie selon le type de visa et l’ambassade également.

2. Visa électronique vietnamien (ou E-visa)

Le visa électronique est le plus récent moyen d’obtenir un visa pour le Vietnam. Il a été introduit depuis le 1er février 2017 dans le cadre d’un projet pilote de deux ans. Le traitement prend 3 jours ouvrables, coûte 25 dollars US et est accordé pour des visites à entrée unique d’une durée maximale de 30 jours aux ressortissants des 46 pays éligibles au départ. Jusqu’à présent, ce nombre a été porté à 80 depuis février 2019.

Qu’est-ce qu’un E-visa pour le Vietnam ?

Le visa électronique pour le Vietnam (symbolisé par EV) a été introduit par le ministère de l’immigration du Vietnam depuis le 2 février 2017. Ce type de visa vietnamien est appliqué et délivré en ligne.

Un e-visa pour le Vietnam n’est valable que pour 30 jours avec une seule entrée.

Note : Pour le moment, en raison du COVID 19, ce type de visa est temporairement suspendu. Le 26 mai 2020, le gouvernement vietnamien a publié la résolution n° 79/NQ-CP qui a confirmé que les citoyens des 80 pays suivants sont éligibles pour le visa électronique vietnamien s’ils entrent au Vietnam par l’un des 33 points d’entrée mentionnés ci-dessus. Cette résolution prend effet le 1er juillet 2020. Cependant, la résolution ne mentionne pas la date de réouverture de la frontière vietnamienne comme beaucoup le pensent. Nous vous tiendrons informés.

Exigences relatives au visa électronique

Si vous pouvez obtenir un visa électronique pour le Vietnam, veuillez vous assurer des points suivants pour obtenir le visa électronique :

  • Passeport valable au moins 6 mois après la date d’arrivée et comportant au moins 02 pages vierges ;
  • 01 photo d’identité (voir les exigences en matière de photo pour le visa vietnamien)
  • Copies électroniques de la page des données personnelles du passeport et de la photo d’identité
  • Cartes de crédit pour effectuer le paiement en ligne des frais de visa électronique (la carte American Express n’est pas acceptée).
Comment obtenir un e-visa pour le Vietnam?

Voici le processus complet d’obtention d’un e-visa pour le Vietnam

1. Accédez à https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn > sélectionnez E-visa > sélectionnez Pour les étrangers.

e-visa vietnam

e-visa vietnam

2. Lisez les instructions et cochez la case “Confirmation de la lecture attentive des instructions et du fait d’avoir rempli la demande” et cliquez sur “Suivant“.

Guide pour obtenir un visa pour le Vietnam en ligne

Guide pour obtenir un visa pour le Vietnam en ligne

3. Téléchargez votre photo et la page de données personnelles de votre passeport selon les instructions.

Téléchargez des photos pour la demande de visa électronique pour le Vietnam

Téléchargez des photos pour la demande de visa électronique pour le Vietnam

4. Puis, remplissez le formulaire avec les informations requises, y compris :

  • Nom et prénom ;
  • le sexe ;
  • Date de naissance ;
  • Nationalité actuelle ;
  • la religion ;
  • Numéro de passeport ;
  • Type de passeport ;
  • Date d’expiration ;
  • Durée de séjour prévue ;
  • Adresse de résidence temporaire prévue au Vietnam ;
  • Date d’entrée ;
  • Porte d’entrée ;
  • Date de sortie ;
  • Coordonnées : Courriel, téléphone.
Formulaire de demande de e visa vietnam

Formulaire de demande de e visa vietnam

5. Vérifiez vos informations, puis vous obtiendrez un code de vérification. Veillez à le noter quelque part, car vous en aurez besoin plus tard.

6. Payez les frais de visa électronique (25 USD) via une plateforme en ligne.

7. Accédez à nouveau à ce site quelques jours plus tard, visitez le menu de recherche e-visa et entrez votre code d’enregistrement, votre adresse électronique et votre date de naissance pour vérifier le traitement de votre demande de visa électronique.

8. Obtenez un lien pour télécharger et imprimer la lettre d’une page sur le visa électronique pour le Vietnam au cas où votre demande serait approuvée.

9. Montrez à la lettre/code du visa au point d’entrée pour entrer au Vietnam pour entrer au Vietnam.

Exemple de e visa vietnam

Exemple de e visa vietnam

Frais et délais de traitement des visas électroniques au Vietnam

Un e-visa pour le Vietnam vous coûte 25 USD (par personne). Ces frais ne sont pas remboursés si votre demande est refusée ou si votre lettre de visa contient des informations erronées car vous avez fourni des informations incorrectes dans le formulaire de demande.

Il faut normalement 3 jours ouvrables pour recevoir la lettre de visa électronique ; toutefois, le délai de traitement peut être affecté par un grand nombre de demandeurs ou des jours fériés. C’est pourquoi vous devriez envisager de demander ce type de visa une à deux semaines avant votre départ.

Notes supplémentaires :

  • Le visa électronique vietnamien est réservé aux touristes et est valable un mois en entrée unique ;
  • Le coût du e-visa n’est pas remboursable. Veillez donc à ce que votre demande contienne des informations complètes ou ne contienne pas de détails erronés ;
  • Le point d’entrée indiqué sur votre e-visa est fixe et vous ne pouvez pas changer après avoir soumis votre demande de e-visa vietnamien ou après la délivrance de votre visa. Si vous changez de point d’entrée, un nouveau visa doit être appliqué ;
  • Aucune demande groupée n’est acceptée. Chaque demande ne concerne qu’un seul demandeur.
  • Si vous n’êtes pas éligible pour un e-visa pour le Vietnam, ou si vous souhaitez obtenir un visa pour le Vietnam d’une autre manière, vous pouvez envisager un visa à votre arrivée. Vous pouvez voir ici en quoi elles sont différentes.
  • Le visa électronique peut être prolongé lorsque vous êtes au Vietnam.

3. Visa vietnam à l’arrivée (également appelé visa vietnamien à l’aéroport)

Délivré par le département de l’immigration du Vietnam, ce type de visa est le moyen le plus utilisé aujourd’hui pour obtenir le visa en raison de ces 5 avantages indéniables du visa vietnam à l’arrivée.

Pour obtenir un visa à l’arrivée au Vietnam, les demandeurs n’ont qu’à suivre ces 3 étapes simples :

  1. Accéder au site web d’un centre de visas du Vietnam, puis remplir un formulaire en ligne et payer les frais de service à ce centre ;
  2. Après un certain temps, normalement 2 jours ouvrables, ils recevront une lettre d’approbation de visa par e-mail ;
  3. Ils montreront la lettre pour embarquer sur le vol et feront finalement tamponner le visa à leur arrivée à l’aéroport du Vietnam en montrant le passeport original et la lettre d’approbation de visa et en payant les frais de tampon.

Notes importantes pour le visa vietnam à l’arrivée:

  • Le traitement des demandes urgentes peut être effectué le jour même ;
  • Ce type de visa est disponible à la fois pour les touristes et les voyageurs d’affaires au Vietnam avec une validité allant jusqu’à 1 an.
  • Il est destiné aux personnes qui se rendent au Vietnam par avion uniquement.

Pour obtenir un visa à l’arrivée au Vietnam, vous devez payer deux types de frais de visa à l’arrivée : les frais de service et les frais de timbre

5 Avantages indéniables de l’obtention d’un visa vietnam à l’arrivée

Introduit depuis 2004, le visa vietnam à l’arrivée est rapidement devenu une tendance pour ceux qui se rendent au Vietnam par avion et qui ont besoin d’un visa pour entrer dans le pays.

Qu’est-ce que le visa vietnam à l’arrivée ?

Le visa vietnam à l’arrivée est un type de visa qui est délivré dans l’un des cinq aéroports internationaux du Vietnam (Noi Bai à Hanoi, Tan Son Nhat à Ho Chi Minh Ville/Saïgon, Cat Bi à Hai Phong, Da Nang à Da Nang et Cam Ranh à Khanh Hoa).

Pour pouvoir obtenir le tampon de visa à l’aéroport du Vietnam, les voyageurs doivent faire une demande en ligne afin d’obtenir au préalable les lettres d’approbation de visa. À leur arrivée à l’aéroport de départ, les voyageurs doivent montrer la lettre pour monter à bord, puis présenter la lettre à leur arrivée à l’aéroport du Vietnam pour être contrôlés et faire tamponner le visa dans leur passeport d’origine.

Néanmoins, comme rien n’est parfait, le visa vietnam à l’arrivée apporte encore de nombreux avantages :

a. Commodité du visa vietnam à l’arrivée

Lorsqu’il s’agit d’obtenir un visa pour le Vietnam, les gens pensent peut-être souvent à l’ambassade du Vietnam. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter s’ils habitent à quelques pas ou à quelques kilomètres de l’ambassade. Mais le problème se posera lorsque votre lieu de résidence sera éloigné de l’ambassade. Ils se sentent peut-être un peu hésitants.

Cependant, le visa vietnam à l’arrivée peut régler toutes ces questions. Son application ne vous oblige pas du tout à vous rendre à l’ambassade. Vous pouvez en demander un directement chez vous, à votre bureau, ou même sur le chemin du retour, à condition de disposer d’un appareil connecté à Internet.

b. Simplicité de la demande de visa vietnam à l’arrivée

Une procédure typique pour demander un visa via l’ambassade du Vietnam couvre :

  1. remplir une demande écrite contenant de nombreuses informations, et
  1. le rassembler avec votre passeport original, vos photos et les autres documents requis à l’ambassade pour demander un visa pour le Vietnam et payer les frais de visa, et
  2. puis revenir à la maison pour attendre quelques jours, et
  3. en vous rendant à nouveau à l’ambassade pour récupérer votre visa complet pour le Vietnam.

Vous trouvez cela un peu compliqué ? Vous pouvez éviter complètement cette complicité avec le visa pour le Vietnam à votre arrivée, il vous suffit de le faire :

  1. Accédez à notre formulaire. Cliquez ici pour accéder à ce formulaire
  2. Payez les frais de service en ligne, puis recevez la lettre d’approbation du visa par courrier électronique dans un délai de 3 ou 4 jours ouvrables.
  3. Faites tamponner le visa sur le passeport à l’arrivée à l’aéroport du Vietnam en montrant la lettre et en payant les frais de tampon en espèces.

Vous n’avez donc pas à vous déplacer pour demander un visa.

c. Gagner du temps en obtenant un visa pour le Vietnam en ligne

Comme la demande de visa à l’arrivée au Vietnam ne nécessite aucun déplacement, cela vous fait gagner beaucoup de temps pour vous rendre à l’ambassade, rentrer chez vous et repartir.

d. Économies réalisées grâce au visa à l’arrivée au Vietnam

Bien que la demande de visa pour le Vietnam en ligne puisse être effectuée à tout moment, même la nuit, alors que la demande de visa à l’ambassade du Vietnam ne peut être faite que pendant les heures de travail de l’ambassade, vous devez passer votre journée de travail à vous rendre à l’ambassade et donc ne pas être rémunéré pour cette journée, il est donc évident que c’est une grosse économie d’argent si vous utilisez le visa à l’arrivée.

Le coût total du visa vietnamien à l’arrivée peut être supérieur ou inférieur au coût du visa de l’ambassade du Vietnam. Mais en l’absence d’autres frais (frais de voyage, coût des jours de congé), le visa vietnam à l’arrivée vous coûte certainement moins cher.

e. Visa de dernière minute avec visa à l’arrivée pour le Vietnam

La demande de visa vietnamien à l’ambassade du Vietnam ou de visa électronique prendra votre temps, normalement 3 jours ouvrables. Ainsi, si votre vol n’est prévu que quelques heures à l’avance, vous ne pourrez pas obtenir le visa de cette manière et, bien entendu, tous vos billets seront annulés, ce qui entraînera une perte importante d’argent.

Mais avec le visa à l’arrivée, vous pouvez obtenir la lettre d’approbation du visa en seulement 2 heures ouvrables, ce qui vous évite de risquer de ruiner votre voyage.

Voici les 5 avantages les plus remarquables de l’obtention d’un visa à l’arrivée au Vietnam. Si vous en avez trouvé d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part.

Commencez dès aujourd’hui votre demande de visa à l’arrivée grâce à notre formulaire en ligne simple et sécurisé qui vous prendra moins de 5 minutes !

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Tag: visa vietnam, e visa vietnam, visa pour le vietnam, visa vietnam prix, visa vietnam en ligne, exemption visa vietnam, visa electronique vietnam, visa vietnam à l’arrivée, visa touristique, d’affaires, d’etudiant