Accueil / Monnaie et budget Vietnam

Monnaie Vietnam et budget du voyage Vietnam

Monnaie Vietnam : Quelle est la monnaie nationale vietnamienne ? Quel budget prévoir pour voyager au Vietnam ? Retrouvez 8 choses à savoir absolument sur l’argent Vietnam et le budget voyage Vietnam.

L’une des choses à connaître impérativement avant de visiter un pays étranger est les différents moyens de paiement qui y sont acceptés, dont fait partie la monnaie locale. « Où et comment changer les devises au Vietnam ? »  figure parmi les premières questions posées par nos voyageurs à leur arrivée. Cet article traite les informations sur les unités monétaires courantes au Vietnam tout en donnant les conseils pratiques à retenir pour éviter les mauvaises surprises lors de votre séjour.  Vous pourrez avoir un aperçu de la monnaie du Vietnam et le budget pour un voyage au Vietnam.

I. Monnaie au Vietnam

La question sur la monnaie du Vietnam est un sujet très important pour des voyageurs étrangers souhaitant visiter ce beau pays. Grâce à nos petits renseignements dans cette fiche, nous espérons que vous pourrez avoir un aperçu de la monnaie du Vietnam et tout ce qu’il faut connaître en matière d’achat durant votre séjour.

1. La monnaie officielle du Vietnam

La monnaie officielle du Vietnam est le dong vietnamien (VND). Parce que le dong est lié au dollar américain, vous pouvez utiliser votre argent dans la plupart des hôtels et des grands magasins.

Pour faciliter les choses, les prix sont souvent indiqués en dollars américains dans les zones touristiques.

Mais attention, vous paierez deux fois plus si vous payez avec vos dollars américains, alors échangez votre argent avant votre arrivée au Vietnam.

Laissez-nous vous aider à comparer vos options afin de trouver le meilleur moyen de gérer votre argent dans votre aventure au Vietnam.

2. Informations sur la monnaie du Vietnam

Le Dong vietnamien (code de devise : VND, abréviation : ) constitue la monnaie officielle du Vietnam. Son taux de change est de 23,300 VND pour 1 USD, et de 26,900 VND pour 1€.

Les différentes coupures de monnaies se déclinent comme suivant :

– le  montant maximum d’un billet monnaie vietnam est de 500 000 VND

– suivent alors les coupures de 200 000 dongs, 100 000 dongs, 50 000 dongs, 20 000 dongs, 10 000 dongs, 5 000 dongs, 1000 dongs et enfin le plus petit billet monnaie vietnam existant de 500 dongs.

Il faut savoir que les pièces de petite monnaie du Vietnam n’existent pas. En effet, la vente de produits via distributeurs automatiques n’existe pas non plus.

3. Le Dong : ses détails et ses valeurs

Les billets de 500 000 dongs à 10 000 dongs sont composés de polymère ; et ceux de 1 000 et 500 dongs de coton. Cette texture plastifiée due à la composante polymère, à l’image des billets de banque australiens (Dollars australiens) les rendent imperméables. Ils sont ainsi un peu plus hygiéniques et plus résistants à l’usure.

Les billets contiennent tous comme graphismes l’image du Président Hô Chi Minh ; figure emblématique nationale sous-titrée de « La République socialiste du Vietnam ». Y figurent également le numéro de série, valeur chiffrée du billet ainsi que sa version textuelle.

Les billets de 500 dongs (coton)

Les billets de 500 dongs de petite valeur sont à l’image d’un port principal de la région du Nord du Vietnam, à savoir celui de Haiphong, d’où sa couleur rose. c’est un point de contact entre diverses nations de la région et du monde. Aujourd’hui 500 VND valent 2 cents USD.

Les billets de 1 000 dongs (coton)

Les billets de 1 000 dongs combinent 3 couleurs en fond que sont le gris clair, le violet et le vert clair. Au de ces billets figurent une image de la forêt à Tay Nguyen. L’industrie forestière reste un secteur dominant, plus précisément dans les milieux ruraux et montagneux du Vietnam. Aujourd’hui 1 000 VND sont équivalent à 5 cents USD.

Les billets de 2 000 dongs (coton)

Concernant les billets de 2 000 dongs, il est plus délicat de discerner une couleur principale. On peut deviner une teinte gris argenté. Derrière le billet monnaie vietnam figure une scène assimilée à l’ambiance au sein d’une usine à textile de Nam Dinh. Aujourd’hui 2 000 VND valent 10 cents USD.

Les billets de 5 000 dongs (coton)

Sur les billets de 5 000 dongs figure la centrale hydraulique Tri An sur fond bleu. Cette dernière, étant l’une des plus importantes au  Vietnam, assure une majeure partie de l’approvisionnement en électricité du pays. 5 000 VND valent aujourd’hui 25 cents USD.

Les billets de 10 000 dongs (polymère)

Pour les billets de 10 000 dongs, une couleur indiscernable faite d’un mélange entre le brun foncé, et du vert-jaune les caractérisent. Au dos figure une usine à pétrole au large du Vietnam. En effet, les minéraux continuent à être une source d’apports importants au PIB vietnamien. 10 000 dongs valent 50 cents.

Les billets de 20 000 dongs (polymère)

Enfin les billets de 20 000 dongs, sont bleu foncé. Le pont-pagode japonais de Hoi An, aussi dénommé Chùa C’âu, figurant dessus symbolise l’union des diversités culturelles en ce lieu. Hoi An, à 45 minutes de Da Nang, est un village côtier réputé pour avoir préservé tout son charme d’antan ; et dont la réputation ne fait que gagner en importance au sein des voyageurs au Vietnam. 20 000 VND valent 1$.

Il faut savoir que les devises comme les Euros (€) et les Dollars américains sont aussi acceptées. Les Euros seront acceptés comme monnaie de paiement dans certains hôtels ou à l’aéroport.

Quant au Dollars américain, il est beaucoup plus démocratisé dans l’usage quotidien du peuple vietnamien. Il faut néanmoins privilégier les paiements en espèces de monnaie vietnamienne.

Sinon vous ne seriez pas en avantage par rapport aux écarts de taux de change lors des conversions ou de retour d’argent en devise locale.

On peut effectuer du change en monnaie officielle du vietnam auprès de bureaux de changes dédiés.

Une autre pratique récurrente est la conversion de devises au sein de bijouteries. En effet ces dernières proposent des taux de changes avantageux.

Par expérience, le mieux est de retirer la somme nécessaire pour régler le trajet du taxi et éventuellement votre séjour à l’hôtel lors de votre arrivée. Puis une fois installés, de chercher des bijouteries locales pour y effectuer votre change en monnaie du vietnam.

4. La monnaie Vietnam Dong par rapport aux devises internationales

Puisque les taux de change internationaux ne cessent de fluctuer, il est difficile de déterminer une valeur fixe pour la monnaie vietnamienne. Actuellement, un dollar américain équivaut à 23.060 đồng et un euro à 26.600 đồng. Durant votre séjour au Vietnam, ces devises internationales (euros, dollars américains) sont très courantes dans les règlements des achats, en particulier le dollar américain.

On trouve dans la plupart des hôtels, des restaurants au Vietnam, les tarifs affichés en dollars. Cependant, il est peu conseillé pour l’usage de ces monnaies étrangères en réglant vos petites dépenses, notamment si vous envisagez de faire vos courses auprès des commerces de rue car la plupart des Vietnamiens ont également l’habitude de mettre en parité l’euro et le dollar américain, ce qui n’est pas du tout avantageux.

Pour pouvoir gérer vos dépenses au juste prix, il vaut mieux utiliser le Dong vietnamien, ou à défaut des petites coupures d’un dollar américain. Si vous n’avez que des euros sur vous, il est facile de les changer en monnaie locale dans des bureaux de change ou banques plutôt qu’à votre hôtel ou à l’aéroport, la conversion dollar- đồng ou euro- đồng de ces établissements est souvent désavantageuse pour vous, on prend souvent des commissions.

Les autres solutions de paiement admises au Vietnam : Au cas où vous n’auriez pas d’argent liquide sur vous, vous pouvez retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets (DAB), en VND. Les DAB vietnamiens bénéficient d’un emplacement stratégique auprès des commerces en villes. De plus, vous pouvez utiliser votre carte crédit Visa ou MasterCard pour régler vos notes d’hôtels et grand restaurant.

Si vous avez des chèques de voyage, il faut noter que seules les banques en grandes villes comme Hanoi ou Ho Chi Minh – ville acceptent le change. Dans les provinces ou des endroits plus reculés, seule la banque vietnamienne Vietcombank accepte la conversion des chèques de voyage en monnaie locale mais vous devez toujours signer avant le banquier pour cette acceptation, et n’oubliez pas que les banques prennent toujours de commission, entre 0,5 et 3% environ sur le montant de votre chèque.

II. Le paiement au Vietnam: divers moyens pour payer

1. Carte de voyage, carte de débit ou carte de crédit?

Les cartes de crédit peuvent être utilisées pour les gros achats au Vietnam.

Par exemple, à Hanoi, les hôtels, restaurants et détaillants de milieu à haut niveau utiliseront les cartes Visa et Mastercard.

Vous aurez du mal à trouver des commerçants qui utilisent des cartes de crédit American Express et des cartes de voyage prépayées. Partout ailleurs, vous devrez payer en espèces.

Si vous apportez votre carte de débit, vous pouvez vous attendre à payer entre 1 $ et 2 $, en plus des frais éventuels de vos frais bancaires.

Trouvez une carte de débit qui vous permet de retirer de tout guichet automatique sans frais. Vous ne devez jamais utiliser de guichets automatiques pour retirer de l’argent de vos cartes de crédit – ils facturent immédiatement des frais élevés et des intérêts.

2. Payer en espèces

Le mode de paiement au vietnam auquel l’on a le plus souvent recours. Tout spécialement dans les régions montagneuses reculées où les appareils de type TPE sont rares voir  inexistants.

3. Payer par carte bancaire

Le Vietnam, avec un bond économique récent et intense, a adopté peu à peu le paiement au vietnam via carte bancaire. Les équipements, notamment dans la plupart des hôtels, magasins et restaurants de première catégorie au sein de grandes villes le permettent désormais.

Néanmoins, des frais bancaires au taux de 2 à 3 % sont appliqués par les banques vietnamiennes à des transactions de ce genre. La majorité des cartes internationales sont acceptées, telles que Visa, Eurocard/Mastercard, ou American Express

4. Avantages et inconvénients de l’utilisation des cartes de voyage

Les cartes de voyage peuvent bloquer les taux de conversion une fois que vous avez chargé des dollars américains.

Utilisez-le pour vos achats sans vous soucier des taux chaque fois que vous dépensez – les cartes de débit et de crédit facturent souvent 3% pour chaque transaction.

Lorsque vous économisez des taux de conversion, vous pouvez payer des frais.

Vous devrez payer des frais chaque fois que vous chargez la carte, effectuer des retraits dans un guichet automatique et parfois même des frais d’inactivité.

5. Avantages et inconvénients de l’utilisationdes cartes de débit

Une carte de débit de voyage pourrait être un bon choix d’argent au Vietnam.

Vous aurez accès à de l’argent liquide chaque fois que vous rencontrerez un guichet automatique, sans avoir à transporter beaucoup d’argent en même temps.

Parce que vous dépensez votre propre argent, vous évitez les frais d’intérêt.

La Citibank Plus renonce aux frais pour les retraits internationaux au guichet automatique et ne facture pas de frais de tenue de compte mensuels.

Conseil: une carte de débit peut être utilisée pour effectuer des achats au comptoir, en ligne et pour effectuer des retraits à un guichet automatique au Vietnam.

6. Avantages et inconvénients de l’utilisation des chèques de voyage

La sécurité est le principal avantage de l’utilisation des chèques de voyage.

Chaque chèque a un numéro de série unique et ne peut être encaissé qu’avec une pièce d’identité avec photo.

Les frais constituent le principal inconvénient. Les banques vous facturent pour obtenir des chèques et les encaisser. Vous feriez mieux d’utiliser une carte de débit ou de voyage qui vous permet de faire des retraits gratuits ou bon marché dans des guichets automatiques pour obtenir un dong du Vietnam.

Conseil: Les chèques de voyage sont utiles pour obtenir un bon taux de change. Donc, si vous regardez le marché des changes, procurez-vous-les en même temps.

7. Prendre de l’argent liquide avec vous

L’argent est roi au Vietnam, assurez-vous donc que vous en avez accès en abondance. Assurez-vous de ne pas avoir de billets de banque abîmés ou déchirés – les marchands vietnamiens ne les accepteront pas. Les dongs sont délicats, placez donc votre argent avec soin dans votre portefeuille plutôt que dans le fond de votre sac ou de vos poches.

Conseil: échangez votre argent dans des banques ou d’autres magasins de change agréés – Vietcombank ne facture pas de commission. Il existe au Vietnam un marché noir d’échange d’argent qui applique un taux de change plus bas et qui n’est surtout pas légal.

8. Utiliser un guichet automatique

Les cartes Mastercard et Visa peuvent être utilisées pour retirer de l’argent dans la majorité des guichets automatiques au Vietnam. La limite maximale de retrait varie en fonction de la machine. Les machines des banques américaines ont souvent une limite de retrait quotidien supérieure à celle des banques vietnamiennes. Bien que les banques vietnamiennes exigent souvent des frais de retrait moins élevés.

Conseil: protégez-vous et votre argent lorsque vous utilisez un guichet automatique. Bloquez votre code PIN auprès des caméras et des spectateurs. Et assurez-vous d’utiliser des guichets automatiques dans les zones animées ou à l’intérieur d’une entreprise.

III. Où trouver de l’argent au Vietnam ?

Des distributeurs de billets automatiques (ATM) sont disponible partout dans les villes urbaines.  Ce réseau de ATM tend à bien se développer et acceptent les cartes de paiement Visa et Mastercard (retrait en numéraire, selon les disponibilités du compte+3 % de frais bancaires).

Seules les cartes japonaises de retrait JCB Card sont exemptées de frais bancaires.

Il faut veiller à appliquer les mêmes précautions d’usage lors d’un retrait d’argent en espèces. Par précaution, essayer de trouver un guichet automatique où une agence est présente à côté, plus susceptible de porter assistance en cas de problème.

En amont de votre voyage, il est aussi vivement conseillé d’avertir votre banque pour qu’elle puisse vous orienter vers des services utiles comme notamment la délivrance de carte bancaires internationales. Celles-ci évitent les prélèvements de frais bancaires élevés de votre banque lors de retraits à l’étranger.

Enfin, le paiement au vietnam par chèques voyage est déconseillé.

Les horaires d’ouverture des banques vietnamiennes sont les suivantes : du lundi au vendredi, en matinée de 7h20 à 11h20. En après-midi de 13h20 à 17h. Quelques unes sont aussi ouvertes le samedi.

IV. Dong vietnamien ou dollars américains?

Le Vietnam utilise deux monnaies: le dong vietnamien et le dollar américain. Malgré les pressions du gouvernement pour éviter l’utilisation de devises, le dollar américain est encore utilisé dans certains cas.

De nombreux prix d’hôtels, de circuits ou d’autres services sont présentés en dollars américains. Les prix de la nourriture, des boissons et des souvenirs de la sécurité à l’aéroport de Saigon sont tous en dollars américains.

L’utilisation de deux devises différentes augmente le risque de mauvaise communication et d’arnaque.

Si un prix est indiqué en dollars américains et que vous choisissez de payer en dong vietnamien, le propriétaire ou le vendeur peut compenser le taux de change sur place, en arrondissant généralement à son avantage.

Comme le dong vietnamien est faible et que les prix sont élevés, il arrive que les locaux les simplifient à un millier de dongs.

Par exemple, quelqu’un qui vous dit que le prix est «5» peut signifier soit 5 000 dongs ou 5 USD – grande différence!

Changer de monnaie pour les touristes est une vieille arnaque au Vietnam; toujours vérifier avant d’accepter un prix.

Conseil: emporter une petite calculatrice ou l’utiliser sur votre téléphone portable est un excellent moyen d’éviter les problèmes de communication, de calculer les taux de change et de négocier les prix.

Changez tout votre dong vietnamien avant de quitter le pays; Il est très difficile de se débarrasser de l’extérieur du Vietnam! Vietcombank est l’une des rares banques à convertir le dong en devises étrangères.

V. Changer de l’argent au Vietnam

Bien que les guichets automatiques constituent généralement le meilleur moyen d’accéder aux fonds de voyage, vous pouvez échanger des devises dans les banques, les hôtels, les kiosques et les centres de change indépendants du «marché noir».

Tenez-vous en pour échanger de l’argent dans des banques ou des hôtels de bonne réputation, mais vérifiez toujours le taux proposé.

L’échange d’argent dans la rue comporte tous les risques évidents.

Les chèques de voyage ne peuvent être encaissés que dans les banques des grandes villes; vous serez facturé jusqu’à 5% de commission par chèque.

Ne vous attendez pas à pouvoir utiliser les chèques de voyage pour payer les frais quotidiens – ils devront être encaissés dans la devise locale. Vous aurez besoin de votre passeport pour la transaction.

N’acceptez jamais de billets de banque déchirés ou endommagés; ils sont souvent mis en gage sur les touristes car ils sont difficiles à dépenser.

Fait intéressant, les billets de deux dollars américains des années 1970 sont toujours en circulation au Vietnam; ils sont gardés dans des portefeuilles pour apporter la prospérité!

VI. Achat de dong vietnamien en France

Vous obtiendrez un meilleur taux si vous attendez d’obtenir un dong vietnamien au Vietnam, mais vous pouvez l’acheter en France auprès de votre banque ou d’un prestataire de change comme Travelex.

Si vous arrivez directement au Vietnam et que vous souhaitez obtenir un visa à votre arrivée (VOA), préparez-vous avec de l’argent liquide pour payer les frais lorsque vous passerez la douane. Voici quelques moyens populaires d’échanger votre devise américaine en dong.

  • OFX
  • MoneyGram
  • TransferWise
  • Travelex

VII. Quel budget pour un voyage au Vietnam

Avant toute chose, le Vietnam n’est pas un pays ultra bon marché, surtout plus dans les grandes villes comme Hanoi et Sai Gon où le niveau de vie des habitants a considérablement augmenté, mais sachez que le taux de l’euro permet aux voyageurs européens de voyager au Vietnam dans de bonnes conditions. Il existe quelques valeurs et informations clés pour se créer un budget proche de la réalité ! 

1. Quel type de voyageur êtes-vous ?

C’est la question qu’il faut se poser en premier car nous allons donner des indications en fonction de votre type de voyageur que vous êtes :

+ Globe-Trotter: Je mange comme les locaux dans les marchés ou sur le trottoir,  et je voyage en bus ou en train. Je vais à l’essentiel et limite les activités payantes.

+ Voyageur: Je dors dans des hôtels bon marchés (ou chez l’habitant), je mange dans des petits restaurants pour les touristes, j’organise mes trajets en fonction du temps/coût pour optimiser mon temps sur place. Je choisis bien mes visites afin de ne pas dépenser inutilement.

+ Dandy-Voyageur: Je dors dans des hôtels toujours bien situés, je me fais plaisir avec au moins un bon restaurant par jour, je me déplace en fonction du temps et de la praticité du transport. Je n’hésite pas à profiter de la ville en participant à des tours comme : des cours de cuisine, des visites guidées en vélo, découvrir les lieux moins touristique avec chauffeurs et guide privés,…

2. Budget pour le transport au Vietnam

C’est souvent le moyen de dépense le plus élevé en voyage! C’est donc sur celui-ci qu’il faut agir !

+ Billet d’avion international :

Comptez pour un vol (aller – retour) depuis Paris:

En générale, les vols à destination de Ho Chi Minh sont moins chers que ceux pour Hanoi.

Ceci est un tarif moyen, vous pouvez trouver des billets d’avions aller-retour Paris-Ho Chi Minh à 470€ sur certaines périodes. Pour trouver les meilleurs prix pour un vol pour le Vietnam, nous vous conseillons de faire des simulations de date sur les comparateurs de vol et sur les sites des compagnies aériennes tels que Vietnam Airlines (pour les vols directs), Etihad Airways, Quatar et Emirates (pour les vols avec une escale pour le Vietnam). Pour profiter des meilleurs prix, mieux vaut réserver vos billets au moins 8 semaines avant la date du vol.

Sur place, le transport prend également une part importante du budget. Sur les trajets longs, privilégiez l’avion ou bien des trains de nuits qui durent longtemps mais moins cher et vous économisez la nuit à l’hôtel. Pour l’avion, le prix est plus élevé mais qui pourra économiser votre temps sur place. Pour vous donner une idée:

+En bus:

Hanoi – Ninh Binh:  8€/personne

Hanoi – Ha Long:  10€/personne

+ En train de nuit en couchette molle:

Hanoi – Lao Cai/ Sapa (9 heures):  25€/personne

Hanoi – Hue (14 heures):  40€/personne

Hanoi – Saigon (33 heures):  60€/personne

+ En avion:

Hanoi – Hue:  90€/personne

Hanoi – Da Nang:  80€/personne

Hanoi – Saigon:  110€/personne

Danang – Saigon :  80€/personne

Dans des rares cas où vous souhaiterez aller dans des lieux plus inaccessibles, il faudra prévoir le bus ou une voiture privée. Là le mieux est de chercher sur les forums.

Le service de voiture privée est le premier choix pour ceux qui a envie de découvrir le maximum de choses au Vietnam avec un temps limité.

Dans les villes, voici une idée de budget pour se déplacer

Globe-Trotter (à pied et en bus) :   10€/jour

Voyageur (en bus et en taxi) :   20€/jour

Dandy-Voyageur (en voiture privée ou en taxi) :  35€/jour

Sachez qu’en règle générale, les tarifs des transports sont plus élevés pendant les fêtes du pays, tels que le jour de Réunification 30 Avril, la fête nationale 2 Septembre, le Têt (qui dure environ 10 jours entre Janvier et Février). Surtout, le prix de vol augmente: de 30% à 40%.

3. Budget pour la nourriture

Au Vietnam, il est tout à faire possible de très bien manger pour quelques euros. En revanche, dans les grandes villes, la facture grimpe assez vite! Voici une idée des prix par jour et par personne. Attention, il ne faut pas oublier qu’en été il fait très chaud et que vous allez engloutir des litres d’eau 1 litre d’eau fraiche dans une supérette c’est 50cents d’Euro!

Globe-Trotter:   10€/jour

Voyageur:   20€/jour

Dandy-Voyageur:   30€/jour

4. Budget pour l’hébergement

Comparé, le Vietnam est abordable mais vous verrez vite que dans les grandes villes, les hôtels standards ont des prix comparables aux vôtres en Europe! Petite astuce : voyager à deux ou à plusieurs sera moins cher au Vietnam. Voici les prix sont donnés pour une nuit pour 2 personnes:

Globe-Trotter:   25 – 30€/jour (les hôtels 2 étoiles)

Voyageur:   35 – 65€/jour (les hôtels 3 étoiles)

Dandy-Voyageur:   70 – 200€/jour (les hôtels 4-5 étoiles)

Nuit(s) chez l’habitant :  10€/nuit

5. Budget pour les activités

C’est la partie la plus compliqué à chiffrer car là ça dépend vraiment des envies de chacun. Mais voici une idée de dépenses :

Visite de la baie d’Halong terrestre :   15€/personnes

Croissière à la baie d’Halong:   100€/personnes (2 jour, 1 nuit)

Cours de cuisine dans une grande ville:  40€/personne

Visite guidée à vélo:  25€/personne

Bateau privé dans le delta du mékong :  20€/personne

Tour en hélico au-dessus de la baie d’Halong:  150€/personne

Coût des tickets d’entrée dans les sites majeurs de Hanoi :  10€/personne

Coût des tickets d’entrée dans les sites majeurs de Hue/Hoian :  25€/personne

Coût des tickets d’entrée dans les sites majeurs de Sai Gon:  15€/personne

Note : le tarif est pour votre référence, il peut étre changé selon la période de l’année 

6. Budget pour l’autre dépense

Vous allez probablement vouloir ramener quelques souvenirs, des cadeaux, aller boire un verre,…cela peut vite faire monter le budget de votre voyage.

Une bonne idée pourrait être de vous donner un budget à ne pas dépasser :

Un verre café au Vietnam:  1€ – 2€/personne

Petit souvenir dans la rue piétonne:  2.5€/objet minimun

Les achats dans une boutique de qualité:  15€/objet minimun

Des cartouches de cigarette :  10€/cartouche minimun

VIII. Économie du Vietnam

Après les années de guerre et les grandes difficultés économiques liées à l’embargo américain et à la bureaucratisation communiste fondée sur le modèle soviétique d’après 1975, l’économie du Vietnam s’est retrouvée à genoux. Heureusement, la « rénovation » lancée en 1986 a permis au pays de commencer à sortir du marasme.

Le Vietnam est progressivement passé d’une économie socialiste planifiée à une libéralisation et une forme d’économie mixte, caractérisée par une croissance assez soutenue.

Toutes les réformes entamées dans les années 1990 portent leurs fruits. Elles ont amené le pays sur les rails de l’économie de marché : réhabilitation de la libre entreprise, diminution du secteur public (tant au niveau du nombre des entreprises que des effectifs) malgré de régulières tentatives de retour en arrière, encouragement des investissements étrangers, notamment sous forme de joint-ventures (les co-entreprises, très répandues dans le pays).

Mais le gouvernement garde un contrôle absolu sur les acteurs économiques. Bref, ce modèle ressemble à s’y méprendre au « socialisme de marché » prôné par les Chinois.

La libéralisation économique a généré un « capitalisme d’État » qui permet au gouvernement de moderniser l’économie tout en partageant les bénéfices avec des sociétés étrangères. L’emprise du parti communiste vietnamien se fait sentir sur l’économie, même si 8 emplois sur 10 sont maintenant générés par le secteur privé.

On assiste à un net recul de la pauvreté et à l’émergence d’une classe moyenne qui consomme massivement. À l’ombre de la grande Chine, le Vietnam a un but très clair : devenir un acteur de la vie économique mondiale.

Nous espèrons que les informations de notre article sont utiles pour la préparation de votre voyage au Vietnam. Si vous avez des questions ou des conseils utiles, n’hésitez pas à laisser des questions ci-dessous. Nous serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: monnaie vietnam, vietnam monnaie, monnaie au vietnam, budget vietnam, budget voyage vietnam, argent vietnam, argent vietnam en euro