Accueil / Achat au Vietnam
Achat au Vietnam
Achat au Vietnam : Que rapporter du vietnam ? Que ramener comme souvenir du Vietnam ? Retrouvez toutes les informations sur dix choses que vous pouvez acheter lors de votre voyage au Vietnam.
Table des matières de l'article
Depuis une vingtaine d’années, le commerce, les achats au Vietnam se sont beaucoup développés. Les marchés, très nombreux, les supermarchés qui se sont implantés dans presque toutes les villes, mais aussi dans les rues … On y trouve tout type de produits de catégories et prix variables, objets de souvenir du voyage au Vietnam! Le petit commerce est aussi très répandu.
Il s’agit de vendeurs en détail de fruits et légumes, de fleurs, de petits outils…qui sont présents partout. De petits magasins et petites boutiques vendent du thé, des boissons etc… Donc pas de souci de pénurie! Toutefois, pour un touriste étranger, il y a quelques précautions à prendre, surtout au niveau des choix des produits de bonne qualité à bon prix, car il n’est pas du tout facile d’identifier les bons produits parmi le pêle-mêle de choses, et d’y trouver les prix les plus adéquats parmi le grand nombre de commerces qui n’affichent pas leurs prix.
I. Les conseils pour les achat & négocation au Vietnam
Pour vos achats et dépenses personnels, notez que le paiement en carte n’est pas facile. Prévoyez donc du cash.
Vous pouvez en emmener de chez vous, mais sachez qu’à Hanoï et à Hô-Chi-Minh Ville, vous pouvez retirer de l’argent liquide avec votre carte de crédit. Vous pouvez changer votre argent en monnaie locale soit dans les banques, soit dans les bureaux de change, soit, pour que ce soit plus pratique, dans les bijouteries. Demandez, une fois sur place, des conseils à votre guide qui vous indiquera les endroits officiels ; cela évite “les arnaques “.
Pour vos achats courants, nous vous conseillons de payer en monnaie locale, le Dong, sauf pour les grosses sommes.
Il est aussi intéressant d’emmener des Euros que des dollars américains. Les billets préférés sont : 50 Euros, 100 Euros ou 100 USD.
Le marchandage est de rigueur au Vietnam pour tout achat dans les petits magasins et même pour les mini-hôtels. N’hésitez pas à faire des « contre-offres » en proposant un prix inférieur à celui que vous êtes prêt à payer et en l’augmentant progressivement.
II. Dix choses à faire des achats au Vietnam
Les cadeaux souvenirs, telles des reliques venant témoigner de notre passage sur place, se trouvent pour une grande majorité dans les marchés sur place. Soyez vigilants car les contre-façons sont nombreuses et les amendes douanières peuvent être assez élevées si vous en possédez trop avec vous. Qui dit marchés, dit aussi marchandage obligatoire.
Nous allons donc vous détailler par la suite les meilleurs souvenirs que vous trouverez facilement et typiquement vietnamiens, avec dans la mesure du possible une estimation des tarifs correspondants. Vous serez alors plus à même de faire votre shopping souvenirs à des prix justes. Voici quelques informations sur dix choses que vous pouvez acheter lors de votre voyage au Vietnam.
1. Achat de Non La, le chapeau typique du Vietnam
Le Non L’est le chapeau typique du Vietnam, qui est utilisé comme protection contre les rayons du soleil ou la pluie éventuelle. Elle est également caractéristique d’autres pays comme le Cambodge, l’Indonésie et la Chine, avec de petites différences dans chacun d’eux.
Au Vietnam, par exemple, il est souvent orné d’inscriptions. Il est généralement fait de chanvre, de bambou ou de raphia et il est nécessaire de le terminer avec un ruban pour l’attacher au menton. Non La est présent dans la culture du pays depuis des millénaires, surtout en milieu rural. Il est très courant de voir des paysans se protéger des éléments avec Non La, en travaillant dans les rizières.
Le Non La conique est celui porté par les femmes et l’extrémité arrondie, rappelant un salacot, est celui utilisé par les hommes. Les femmes sont faites de plusieurs types, des plus simples aux plus élégantes, ces dernières se distinguent par le port du ruban de soie. C’est sans doute l’une des dix choses à acheter au Vietnam que vous ne devriez pas cesser de ramener dans votre pays, même si ce n’est que plus tard pour l’accrocher comme décoration dans votre maison.
Où acheter Non La ?
Si vous voulez les acheter, vous les trouverez facilement, car ils font partie du groupe de souvenirs typiques qui sont généralement apportés d’un voyage au Vietnam. De plus, vous pouvez compléter votre Non La avec une paire de Guoc Moc, les sabots traditionnels vietnamiens en bois. Cependant, assurez-vous qu’ils sont faits de matériaux nobles, comme le bois, car depuis les années 70, ils sont fabriqués dans des matériaux plastiques et ils ne sont pas si beaux.
2. Que rapporter du Vietnam : Achat du Café et chocolat
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le Vietnam est le deuxième producteur de café au monde. La culture du café, introduite par les Français au XIXe siècle, est l’un des héritages de l’époque coloniale. Les Vietnamiens adorent le café et sa consommation est presque rituelle.
Il n’y a presque pas de nourriture vietnamienne qui se termine sans boire une tasse de café à la fin. La variété cultivée au Vietnam, la canephora, est plus forte que celle que nous consommons habituellement en Occident ou Arabica. Il contient plus de caféine et moins de sucres, ce qui lui donne un goût plus amer, et est très résistant aux insectes nuisibles des insectes communs, ce qui a favorisé son acclimatation parfaite au pays. Le cacao est une autre grande surprise parmi les dix choses que l’on peut acheter au Vietnam.
Depuis quelques années, la marque de chocolat vietnamien Marou met le cacao vietnamien à l’honneur des consommateurs internationaux. Arrivé par la main des missionnaires catholiques, le cacao s’est très bien acclimaté au terrain et à la climatologie du Vietnam, bien qu’il n’ait pas bénéficié de l’attention et des soins des autres cultures, comme le café.
Réduit à de simples enclaves rurales, le travail des jeunes entrepreneurs, intéressés par de nouvelles façons de créer de la richesse, a réussi à sauver le cacao vietnamien de l’oubli, le plaçant au premier rang de ce commerce international.
Où acheter du café et du chocolat au Vietnam ?
Si vous allez acheter du café pour vous ramener, c’est une bonne idée de le faire à Ho Mi Chinh ou à Hanoi, juste avant votre retour. Une marque très riche et célèbre est Trung Nguyen. Vous le trouverez aussi bien dans les supermarchés que dans les petits magasins dans des endroits aussi charmants que la vieille ville de Hanoi. La chocolaterie centrale de Marou se trouve à Ho Mi Mi Chinh, donc cette ville est un endroit idéal pour acheter votre “dose de chocolat addict” avant votre retour.
3. Achat d’artisanat vietnamien
Peu importe le peu que vous vous déplacez à travers l’un de leurs marchés ou magasins, vous verrez que la liste des produits liés à l’artisanat que vous pouvez acheter au Vietnam est presque sans fin. Des articles les plus élaborés aux souvenirs les plus simples, il est possible de trouver pratiquement tout. Voici quelques-uns des objets d’artisanat les plus courants que vous pouvez acheter au Vietnam.
Broderie et brocart
Le Vietnam est célèbre pour le raffinement et la délicatesse de ses broderies. Les plus célèbres viennent du nord du pays, du village de Quat Dong, près de Hanoi, bien que tambień soient vendus dans les grandes villes. Vous pouvez acheter des sacs, des housses de coussins, des écharpes, etc., avec des motifs délicats et élégants.
Dans le nord du pays, la vallée de Sapa est célèbre pour la qualité de ses brocarts, un tissu de luxe dans lequel la soie joue un rôle particulier. Il existe des produits faits à la main ou fabriqués à la main, avec la différence de prix qui en résulte. La beauté et l’élégance de ces tissus ont attiré l’attention sur le podium international, main dans la main avec des designers vietnamiens tels que Minh Hang.
Peintures en soie et laquées
La broderie devient un art dans les peintures que les artisans vietnamiens font avec des fils de soie. D’une extrême délicatesse, il est difficile de distinguer ces tableaux de ceux réalisés avec des tableaux. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les goûts et toutes les bourses. Vous les trouverez sans problème, car ce sont des souvenirs habituels, tout comme les peintures laquées avec incrustations de nacre, élaborées avec le plus grand soin par les artistes locaux.
Autres objets d’artisanat
Des objets en bambou, des boîtes en bois avec des motifs laqués, des céramiques diverses et toutes sortes d’objets laqués, car la technique décorative du laquage est une passion au Vietnam et fait partie indissoluble de sa tradition.
Où acheter de l’artisanat au Vietnam ?
Pratiquement partout, avec une prédilection pour les marchés et les bazars. Comme toujours, l’artisanat vendu dans des magasins réputés aura une plus grande garantie de qualité, sans sous-estimer les autres types de magasins, où vous trouverez aussi de bons articles.
4. Achat des vêtements personnalisés
Les vêtements sur mesure au Vietnam maintiennent l’essence de l’artisanat de toute une vie. Sa qualité le place parmi les choses les plus intéressantes à acheter au Vietnam. Les tailleurs et les couturières sont capables de confectionner un costume sur mesure en trois jours.
Vous pouvez faire quelque chose de très simple pour un peu d’argent, mais, si vous êtes intéressé par un costume de qualité, résistant et de bonne confection, nous vous recommandons d’investir un peu plus. Pour environ deux cents euros, vous obtiendrez un costume impeccable chez vous. Vous aurez un souvenir magnifique de votre voyage si vous vous fabriquez une Ao Dai sur mesure, une robe traditionnelle vietnamienne, semblable à une sorte de tunique de soie portée sur un pantalon.
Son origine est traditionnelle, mais dès le début du 20ème siècle son design a été revu pour l’adapter aux nouveaux temps de la modernité. Il existe de nombreux types, formes et couleurs, et le prix des vêtements est d’environ 25 euros. Ils ont tendance à s’adresser au public féminin, bien qu’il y ait aussi le mâle, fait d’un tissu plus épais, de type brocart, appelé Ao Gam.
Où acheter des vêtements sur mesure au Vietnam ?
Hoi An est le lieu par excellence pour ce type de shopping, car sa vieille ville regorge d’établissements de ce type et la ville n’est pas très grande. Bien que les vêtements faits sur mesure abondent dans tout le pays, en particulier dans les grandes villes comme Hanoi, dans le quartier assoiffé.
Si vous ne voulez pas de confiserie, vous pouvez l’acheter dans une multitude de marchés et de bazars, mais d’une autre qualité. Dans certains magasins de Hoi An, ils fabriquent aussi des chaussures sur mesure, une autre des choses que vous pouvez acheter au Vietnam, en particulier des chaussures pour femmes. Assurez-vous qu’ils sont faits de cuir, ils sont plus chers, mais ils n’ont aucune comparaison avec d’autres matériaux moins nobles.
5. Que rapporter du Vietnam : Achat de la soie vietnamienne
Le Vietnam est l’un des représentants de la culture orientale de la soie. La fabrication de costumes ou d’accessoires avec ce matériau délicat et élégant a une très longue tradition dans le pays. La soie est sans aucun doute l’une des meilleures choses à acheter au Vietnam. Si vous êtes intéressé par l’achat de tissu de soie, veuillez noter que le prix varie entre 3,60 euros le mètre de bonne qualité et 2,50 euros le mètre de qualité régulière. En dessous de ce prix, nous ne vous conseillons pas, car ce n’est généralement pas du bon matériel.
Où acheter de la soie au Vietnam ?
L’un des “paradis” de l’achat de la soie est situé à Hanoi, rue Hang Gai. Connu sous le nom de “Silk Street” près du vieux quartier et du lac Hoam Kiem, Han Gai est une rue d’environ 300 mètres de long, remplie de boutiques branchées et de tailleurs et couturiers locaux, dont beaucoup ont été établis depuis des décennies. Vous y trouverez toutes sortes de chemises, cravates, robes, accessoires, etc. Comme c’était le cas à Hoi An, il y a la possibilité de personnalisation, à condition que vous ayez le temps d’effectuer les tests.
6. Achat de Bijoux
La culture traditionnelle vietnamienne est étroitement liée à la joaillerie. Depuis le Moyen Age, les souverains du pays aiment montrer leur hiérarchie et leur pouvoir à travers l’exposition de bijoux. Cela a favorisé l’existence d’une guilde de joailliers établis de longue date, qui a su préserver les techniques et les façons de faire de toute vie. De plus, bien que le marché réglemente les prix de l’or, des pierres précieuses, des diamants, etc., ce commerce est favorisé par des taxes plutôt faibles et une main-d’œuvre beaucoup moins chère que dans d’autres pays. Bien sûr, les bijoux sont un excellent choix lors de vos achats au Vietnam, car vous trouverez tous les bijoux imaginables : bracelets, colliers, bagues, et ainsi de suite. En souvenir du pays, nous vous recommandons les magnifiques bracelets de jade portés par les femmes qui coûtent environ 35 euros.
Où acheter des bijoux au Vietnam ?
Dans toutes les grandes villes il y a d’importantes bijouteries, bien qu’un endroit très célèbre pour acheter est la rue Hang Bac, à Hanoi, où résident d’importants orfèvres qui ont apporté à la capitale le bon travail de la tradition bijoutière du Nord Vietnam, typique des villages tels que Chau Khe ou Dong Sam. La ville de Huê, résidence de la noblesse jusqu’au XIXe siècle, compte également d’innombrables orfèvres qui optent pour la production artisanale. Tous entretiennent la flamme d’une tradition centenaire, dans une ville où les bijoux faisaient partie de la vie quotidienne de la société aristocratique. Cette liste ne serait pas complète si nous ne mentionnions pas les perles, qui font également partie du commerce traditionnel de la bijouterie. Dans le district de l’île de Van Don, on cultive des perles qui sont connues dans le monde entier pour leurs nuances iridescentes de rose, jaune et gris. Son incroyable qualité a fait que des entreprises de pays comme le Japon, traditionnellement liés à la production et au commerce des perles, se sont tournées vers le Vietnam. En raison de leur qualité et de leur prestige, les perles occupent une place importante parmi les choses que vous pouvez acheter au Vietnam.
7. Achat des marques internationales
Au Vietnam, vous trouverez des marques internationales présentes presque partout dans le monde. Les prix de certains articles seront un peu plus bas, bien que vous ne trouverez pas beaucoup de différence. Ce n’est pas le cas avec des marques comme Adidas, qui est généralement vingt pour cent moins cher que dans d’autres pays, ou les chaussures de marque Nike, qui, ayant une usine au Vietnam, ont des prix plus abordables.
Où acheter des marques internationales au Vietnam ?
Pour effectuer ce type d’achat, nous recommandons les centres commerciaux réfutés tels que Vincon Center Ba Trieu ou Royal City Vincom Mega Mall à Hanoi. De cette façon, vous éviterez de vous faire vendre des contrefaçons. Si vous recherchez des articles de luxe de marques telles que Burberrys, Cartier, Bulgari, etc., vous les trouverez dans les magasins des quartiers les plus exclusifs des villes, presque toujours près des meilleurs hôtels. Egalement dans les centres commerciaux de luxe comme le Savico Megamall, le plus grand du Vietnam, à Hanoi, ou le Parkson and Diamond Plaza, à Ho Chi Minh Ville. Ne vous attendez pas à trouver de grandes différences de prix entre ce type d’articles et ceux de vos pays d’origine.
8. Achat de contrefaçon
Comme dans une grande partie de l’Asie, le Vietnam est caractérisé par le commerce de contrefaçons. Si ce type d’article est parmi les choses que vous pensez acheter au Vietnam, gardez à l’esprit que vous les trouverez de différentes qualités. Si vous choisissez de les acheter très bon marché, ils seront de très mauvaise qualité. Il vaut la peine d’investir un peu plus, car le Vietnam négocie l’excédent des usines de marques internationales situées dans le pays, qui est essentiellement le même produit à des prix très abordables. Sans aucun doute, la raison la plus importante pour inclure les contrefaçons parmi les dix choses à acheter au Vietnam.
Où acheter des faux au Vietnam ?
Un endroit spectaculaire pour ce type de shopping est le Maximark Saigon Centre à Ho Chi Minh Ville. Les contrefaçons ne se limitent pas à tous les types de vêtements que vous pouvez imaginer, mais elles touchent tous les types d’articles et d’accessoires. Par exemple, les ceintures, qui s’adaptera à votre taille et vous pouvez choisir la boucle de la marque que vous aimez, si Gucci, Hugo Boss, etc.
Montres, lunettes et, bien sûr, sacs à main, qui sont presque les mêmes, pour ne pas dire exactes, que les originaux. Ils vous montreront un catalogue, parce que selon la loi, ils ne peuvent pas vendre d’imitations. Après avoir choisi celui qui vous plaît, vous serez pris en charge à l’arrière, car la question n’est pas de l’exposer. Par exemple, pour 15 euros vous pouvez en acheter un qui est bon, mais pour 30 euros vous apporterez une réplique d’un Louis Vuitton impossible à distinguer de l’original.
9. Achat des marques de vêtements vietnamiens
Au Vietnam il y a un grand marché de marques nationales qui ne peut pas manquer parmi les dix choses à acheter au Vietnam. Des marques vietnamiennes comme Unicolor (homme) ou Blue Exchange (homme et femme) se distinguent par leur qualité et leur bon travail. Vous trouverez les magasins officiels de ces marques dans les grands centres commerciaux.
D’autres marques de mode bien connues dans le pays sont Nhat Minh et Anh Dieu. Si vous cherchez des chemises pour hommes, Viet Tien est un très bon choix pour son excellent rapport qualité/prix. De grandes firmes internationales attestent de la qualité des vêtements vietnamiens, comme des marques telles que Pierre Cardin, commercent avec des articles de marques vietnamiennes telles que An Phuon.
Bien sûr, acheter des vêtements de marque vietnamienne est un choix fantastique. Et que pouvez-vous faire en toute confiance ? Nous vous recommandons seulement de regarder la taille, car elle est généralement plus petite que dans d’autres pays.
10. Que rapporter du Vietnam : Autres achats
Si vous êtes intéressé par la photographie, vous pouvez trouver une offre de machines photo un peu moins cher que dans vos pays d’origine, mais rien de spectaculaire non plus. Ce que vous réaliserez rapidement, c’est que les objectifs, les trépieds et autres compléments sont nettement moins chers.
Quand il s’agit d’ordinateurs, ne vous attendez pas à des ordinateurs à des prix beaucoup plus bas et, surtout, ne vous laissez pas tromper par les imitations d’Apple. Nous vous recommandons d’acheter des périphériques et des consommables car, comme les accessoires photographiques, ils sont beaucoup plus abordables. Huynh Thuc Khang Street, à Ho Chi Minh, est l’un des meilleurs endroits au Vietnam si vous voulez faire ce genre de shopping.
Ce sont dix des choses les plus communes que vous pouvez acheter au Vietnam, mais il y en a beaucoup plus. Le Vietnam est un véritable paradis à découvrir pour ceux qui aiment le shopping, car les possibilités sont infinies. Du plus simple et le moins cher au plus luxueux, le pays dispose d’un large éventail d’options qui ne décevront personne.
Nous espèrons que les informations de notre article sont utiles pour la préparation de votre voyage au Vietnam. Si vous avez des questions ou des conseils utiles, n’hésitez pas à laisser des questions ci-dessous. Nous serons heureux d’avoir de vos nouvelles.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: achat au vietnam, que rapporter du vietnam, souvenirs au vietnam