Accueil / Assurance voyage Vietnam

Assurance voyage Vietnam

Assurance voyage Vietnam : Doit on souscrire à une assurance lors d’un voyage au Vietnam ? Retrouvez 4 choses à savoir absolument pour bien préparer votre voyage au Vietnam.

Le Vietnam est un pays extraordinaire, une destination magnifique renfermant de nombreuses curiosités qui n’attendent que votre visite. Paysages incroyables, monuments anciens, population attachante, le Vietnam est sans aucun doute un haut lieu du tourisme.

Afin de profiter pleinement de vos vacances, il est essentiel de de renseigner sur les formalités administratives Vietnam car les problèmes peuvent arriver de façon imprévisible. C’est une sage précaution à prendre pour éviter les mésaventures mais également les mauvais souvenirs.

L’assurance voyage n’a pas vraiment le vent en poupe auprès des voyageurs depuis que les cartes bleues proposent des services plus ou moins similaires. On pourrait ainsi penser que l’assurance voyage deviendrait obsolète, mais êtes-vous bien renseigné sur les différences entre une assurance voyage Vietnam souscrite auprès d’un professionnel et une assurance incluse dans votre carte bancaire ?

I. Pourquoi une assurance-voyage au Vietnam ?

Il est indispensable de souscrire une assurance maladie prévoyant le remboursement des frais médicaux engagés à l’étranger (les tarifs pratiqués par les structures privées étant élevés) ainsi que les frais d’un éventuel rapatriement sanitaire. Une assurance couvrant les frais d’annulation, la perte des bagages est également recommandée. Toutes ces garanties peuvent vous être fournies par une assurance internationale qui vous assurera une couverture efficace à l’étranger et vous permettra de partir en toute sérénité.

Si vous êtes inscrit à la Sécurité sociale française et à une mutuelle complémentaire, vous êtes vraisemblablement déjà couvert par une assistance médicale internationale. Mais vérifiez soigneusement la validité et l’étendue de cette couverture avant le départ (plafond de la prise en charge, exclusions, conditions de rapatriement…), en particulier si vous avez l’intention de pratiquer certains types d’activités (plongée, moto…). Dans tous les cas, il sera plus compliqué de faire valoir vos droits à la Sécurité sociale hors de l’espace Schengen, et vous serez tenus d’avancer vos frais de santé avant d’obtenir un quelconque remboursement de la Sécurité sociale en cas d’hospitalisation. Au contraire, certaines assurances voyages prennent en charge vos frais d’hospitalisation directement, sans que vous ayez à avancer quoi que ce soit.

Emportez votre carte d’adhérent et les coordonnées de votre assureur. Cela simplifiera considérablement les choses en cas de besoin.

Les assurances voyage couplées avec une carte de crédit internationale dépendent de la police souscrite par la banque. Elles ne sont pas automatiques. Certaines ne fonctionnent que si vous avez réglé votre billet avec la carte bancaire et elles ne couvrent en général que le titulaire du billet. Par ailleurs, il est fréquent que la protection offerte par ces cartes soit soumise à des franchises qui peuvent rendre les remboursements moins conséquents que si vous aviez souscrit une assurance voyage internationale.

La plupart des compagnies d’assurances proposent pour quelques dizaines d’euros des assurances de voyage temporaires et suffisantes.

Sachez tout de même qu’à moins d’un accident grave, vous devrez avancer le règlement de vos soins médicaux et des médicaments que vous auriez à acheter. Il est impératif de conserver les justificatifs afin de permettre le remboursement des frais : honoraires, prescriptions, factures d’ambulance ou d’hospitalisation.

II. Différents types d’assurance

Mieux vaut prévenir que guérir ! On ne sait jamais ce qui peut arriver au cours d’un voyage, et on est souvent mal informé sur ce que couvre réellement l’assurance comprise dans notre carte bancaire.

Une assurance voyage Vietnam sert à vous couvrir lors de désagréments tels que les retards de vol, la perte de bagages, les frais des soins médicaux et les frais de rapatriement, ou encore le vol de vos papiers ou de votre carte bancaire, pour ne citer que les principaux points.

1. Assurance d’annulation

L’assurance d’annulation voyage a pour but d’obtenir le remboursement des frais retenus par le voyagiste lorsque vous vous retrouvez contraint d’annuler votre séjour, votre vol sec ou vos excursions. Ces frais retenus sont indiqués dans les closes de votre contrat avec votre voyagiste se retrouvent sous forme de barème progressif en fonction de l’imminence du départ. Ainsi, plus la date de départ approche, plus les frais d’annulation sont élevés et vos remboursements limités. Attention, tous les motifs d’annulation ne sont pas couverts par les assureurs. Prenez le temps de comparer les assurances d’annulation car toutes ne se valent pas.

2. Assurance de rapatriement

L’assurance de rapatriement est une assurance pour voyage Vietnam indispensable. Elle vous garantit un retour dans votre pays en cas de situation d’extrême urgence telle qu’un accident ou une maladie survenue lors de votre voyage au Vietnam.

Il s’agit d’une assurance utile car le Vietnam est un pays lointain hors Union Européenne, vous ne disposez donc pas de la couverture de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie.

Attention toutefois, dans le cas d’une assurance comprise dans votre carte bancaire, le rapatriement ne s’appliquera certainement qu’à vous et aux membres de votre famille proche, tandis qu’avec certaines assurances voyage, le rapatriement pour être appliqué auprès de tous les membres couverts même s’ils ne sont pas de votre famille.

En cas de décès, le rapatriement du corps est pris en charge depuis le lieu de mise en bière, jusqu’à l’aéroport le plus proche de votre domicile.

A noter que le rapatriement ne se fait que si la situation l’impose. Certaines régions du Vietnam ne disposent pas forcément de structures et/ou de matériels médicaux adaptés : il est donc parfois plus prudent de se faire soigner dans son pays d’origine. Sans oublier que le coût des soins dans les pays étrangers est souvent exorbitant et il peut être ainsi plus rentable pour l’assureur de rapatrier son client afin que celui-ci soit soigné dans son pays.

La police d’assurance rapatriement doit toujours prendre en charge les points suivants :

– Les frais d’hospitalisation

– L’intervention des secours

– Les dépenses liées aux soins

– Le billet aller-retour pour que l’un de vos proches puisse vous rejoindre en cas d’hospitalisation de plus de 10 jours

– Le rapatriement médicalisé si nécessaire

3. Assurance multirisques

L’assurance multirisques est certainement l’assurance voyage Vietnam qui vous couvrira le mieux. En effet, il s’agit d’un contrat qui vous confère une garantie étendue tout au long de votre voyage.

Les contrats disponibles sur le marché varient d’un prestataire à l’autre, cependant les garanties incluses de base sont souvent les mêmes. Vous bénéficierez toujours au minimum d’une prise en charge de vos frais médicaux et d’hospitalisation au Vietnam, d’une assistance de rapatriement et d’une garantie responsabilité civile vie privée. La plus grande partie des assurances multirisques intègrent également une garantie bagages (perte, vol ou détérioration), une prise en charge des frais juridiques à l’étranger, ou encore une garantie prévoyance (versement d’un capital en cas de décès /d’invalidité permanente), etc.

Les frais médicaux sont une garantie indispensables dans votre assurance voyage Vietnam. Votre contrat doit non seulement prendre en charge les urgences, mais aussi toutes les maladies qui peuvent survenir au quotidien. Il est nécessaire que votre assurance couvre donc le maximum de frais médicaux possible, comme les frais de médecin généraliste et spécialiste, la pharmacie, les analyses, les radios etc, les tarifs pratiqués par les structures privées étant élevés.

Gardez également à l’esprit que tout contrat d’assurance contient des exclusions et celles-ci doivent être clairement énoncées dans la notice d’information. Par exemple, sachez que les maladies chroniques ou encore les maladies antérieures à la souscription du contrat ne seront prises en charge ni par votre assurance voyage, ni par votre carte bancaire.

Votre assurance multirisque doit également vous fournir un service d’Assistance Juridique à l’étranger. Si, lors de votre voyage au Vietnam, vous vous retrouvez malencontreusement poursuivi pour infraction involontaire à la législation du pays, la compagnie d’assurance prend en charge un montant plafonné, pour par exemple couvrir les honoraires des éventuels représentants de la justice que vous aurez commandités, etc.

Certaines assurances pour voyage Vietnam multirisques peuvent également vous proposer une garantie bagages. La garantie bagage sert à assurer vos bagages et effets personnels durant votre vol aller-retour, lorsqu’ils sont sous la responsabilité de la compagnie de transports. Cette garantie regroupe le vol, la perte et la destruction totale ou partielle des bagages. Elle comporte un plafond à consulter dans le tableau des garanties et vient en complément du remboursement effectué par la compagnie aérienne.

Assurez-vous quand même de bien vérifier l’état de vos bagages avant de sortir de l’aéroport, car une fois dehors, il sera trop tard pour un dédommagement, même avec une garantie bagages ! N’hésitez pas à rester quelques minutes de plus à l’intérieur de l’aéroport pour vérifier que vos bagages sont en bon état, et, le cas échéant, dirigez-vous vers le personnel de l’aéroport qui vous guidera dans les démarches à suivre.

III. Les meilleurs établissements sanitaires au Vietnam

Cette question est très importante. En effet, même si vous êtes déjà tous couverts par votre assurance, il est vous sera impératif d’envisager des options d’hospitalisation en cas de problème. Les hôpitaux au Vietnam sont nombreux, mais les différences linguistiques ou administratives risquent toujours de poser des difficultés ou de vous faire perdre du temps. Heureusement, il existe déjà au Vietnam des établissements français dans les grandes villes comme la capitale de Hanoi et Ho Chi Minh-ville. Le personnel parle à la fois anglais et français et ils sont aptes à traiter tous types de pathologies.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous assurer d’avoir toujours sur vous les coordonnées de votre assureur avec qui vous pourrez communiquer en direct en cas de problème. Pour favoriser la couverture et le remboursement de vos frais d’hospitalisation ou de soins, il vous sera important aussi de demander et de garder tous les justificatifs concernant vos déplacements ou vos soins au Vietnam.

Si vous êtes inscrit à la sécurité sociale française et à une mutuelle complémentaire, vous êtes vraisemblablement déjà couvert par une assistance médicale internationale. Toutefois, il vous sera conseillé de vérifier la validité et l’étendue de cette couverture avant votre départ, surtout lorsque que vous envisagez de pratiquer certaines activités telles la moto ou la plongée….Vous feriez mieux aussi de vérifier si vous pouvez faire valoir vos droits auprès de la Sécurité sociale hors de l’espace Schengen en cas d’hospitalisation. En réalité, il existe des assurances-voyage qui prennent en charge directement vos frais d’hospitalisation, sans que vous ayez à faire des avances.

Pour plus de détails, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de Mondassur : un courtier en assurance spécialisé dans les déplacements internationaux.

Hôpital français de Hanoï :

1 Phuong Mai, district de Dong Da, Hanoi

Téléphone: 04 3577 1100

Urgence: (04) 3574 1111

Site : www.hfh.com.vn

Services médicaux et chirurgicaux essentiels, service d’urgence 24/7.

Clinique internationale SOS :

1 Dang Thai Mai, district de Tay Ho, Hanoi

Téléphone: (04) 3934 0666

Téléphone: (04) 3826 4545

Site : www.internationalsos.com

Ouvert 24/7, dispose d’un numéro d’appel d’urgence.

Family Medical Practice :

298 , rue Kim Ma, district de Ba Dinh, Hanoi (en bas de la rue qui est parallèle à Kim Ma)

Téléphone: (04) 3843 0748

Email : hanoi@vietnammedicalpractice.com

Site :www.vietnammedicalpractice.com

Divers services de bonne qualité dont des soins ambulatoires et hospitaliers, de pédiatrie et des évacuations médicales. Numéro d’urgence, service d’ambulance et a d’autres cliniques à HCMV et Danang.

Hôpital Franco-Vietnamien (FVH) :

6 Nguyen Luong Bang, Quan 7, Ho Chi Minh-Ville

Téléphone : +84 28 3411 33 33

Urgences : +84 28 3411 35 00

Site :http://www.fvhospital.com

Email : information@fvhospital.com

Consultations de 7h15 à 19h00 du lundi au vendredi, et de 7h15 à 12h00 le samedi

FV Saigon Clinic :

3e étage, Bitexco Financial Tower, 2 Hai Trieu, District 1, Ho Chi Minh-Ville

Téléphone : +84 28 62 91 11 67

Email : saigonclinic@fvhospital.com

Site :https://www.fvhospital.com/fv-saigon-clinic/

Centre Médical International :

30 Pham Ngoc Thach, District 3, Ho Chi Minh Ville

Téléphone : +84 28 3827 23 66 / 67

Site : http://www.cmi-vietnam.com

Email : info@cmi-vietnam.com

Équipe de médecins généralistes français et vietnamiens

Consultations : du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30 et le samedi de 8h00 à 18h00

Tous les bénéfices sont reversés à l’Institut du Cœur

IV. Comment souscrire à une assurance voyage Vietnam?

Vous pouvez souscrire à une assurance voyage en même temps que vous achetez vos billets d’avion. Si vous effectuez vos achats en ligne, il n’est pas rare que de nombreux revendeurs vous proposent presque systématiquement une assurance voyage avant de valider votre commande.

Si vous entreprenez de voyager par le biais de professionnels du tourisme, sachez que certaines agences de voyage peuvent également vous proposer une assurance dont elles sont partenaires. Cela peut être une bonne solution pour ne pas avoir à faire de démarches supplémentaires et de pouvoir compter sur le soutien et les conseils de l’agence si jamais ils vous arrivent quoi que ce soit. En effet, l’agence de voyage auprès de laquelle vous avez souscrit une assurance est tenue de vous porter assistance en cas de problèmes.

Sachez toutefois que si vous refusez de souscrire à l’assurance voyage, il ne vous est pas possible de revenir sur votre décision une fois le contrat signé. Cependant, vous pouvez tout à fait accepter de souscrire à l’assurance voyage puis vous rétracter gratuitement par la suite. Vous disposez d’un délai de 14 jours à partir du jour de la signature du contrat, mais vous devrez alors prouver que vous êtes déjà couvert pour au moins une des garanties du contrat d’assurance voyage par un autre contrat, tels que les contrats de carte bancaire, multirisques habitation, etc.

Enfin, il est tout à fait possible de souscrire à une autre assurance voyage Vietnam qui n’est pas proposée par l’agence de voyage. Vous pourrez effectuer les démarches auprès de la compagnie d’assurance de votre choix, directement avec un conseiller ou bien en ligne, sur le site officiel ou via un courtier en assurance. Si vous optez pour le service en ligne, vous avez alors jusqu’au jour de votre départ pour souscrire à une assurance voyage, et, une fois le paiement effectué, votre attestation d’assurance vous sera envoyée par mail. Il vous faudra alors la dater, la signer et l’imprimer avant de la conserver avec soin dans votre bagage à main de préférence. Prévoyez quand même quelques jours de marge au cas où un bug devait avoir lieu afin de partir sereinement.

Nous espèrons que les informations de notre article sont utiles pour la préparation de votre voyage au Vietnam. Si vous avez des questions ou des conseils utiles, n’hésitez pas à laisser des questions ci-dessous. Nous serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: assurance voyage vietnam, assurance voyage vietnam necessaire, assurance maladie voyage vietnam, assurance santé voyage vietnam