Accueil / Communication au Vietnam

Communication au Vietnam

Communication au Vietnam : Si vous partez au Vietnam, il y a de fortes chances que vous vouliez communiquer avec vos proches. Découvrez les 3 meilleurs moyens de communication au Vietnam.

Si vous partez au Vietnam, il y a de fortes chances que vous vouliez communiquer avec vos proches ou amis pour leur donner des nouvelles. Attention cependant aux moyens que vous allez choisir, vous n’êtes pas en Europe. A l’étranger la communication reste très chère et vous pouvez vite vous retrouver en dépassement de forfait. Heureusement, aujourd’hui il existe des moyens pour pouvoir rester en contact sans devoir payer de surplus.

1. Langues officielle du Vietnam

La langue officielle est le vietnamien. L’anglais est assez largement utilisé dans les affaires. L’anglais est pratiqué dans la rue depuis l’ouverture économique et l’afflux des touristes. Le français se pratique également, mais d’une façon moins courante et moins commerciale, malgré le sommet de la Francophonie qui s’est tenu en novembre 1997. Cependant, vous trouverez toujours des érudits parlant la langue de Molière avec un style parfait. Les échanges commerciaux s’intensifiant, la langue française ne saurait tarder à s’imposer….

2. Communication au Vietnam : Téléphone

Le téléphone, un moyen très commode.

Que ce soit pour une communication interne ou internationale, passer des appels téléphoniques est tout à fait possible depuis le Vietnam.

En plus, c’est un moyen pratique pour rester en contact avec vos proches et partager vos souvenirs de vacances avec eux.

Toutefois, n’oubliez pas de vérifier avec votre opérateur que vous avez bien activé l’option monde au risque de ne pas pouvoir capter le réseau local.

Pour les appels locaux, vous devez avoir un téléphone portable ainsi qu’une carte SIM d’un des opérateurs locaux comme Vinaphone, Viettel et MobiFone.

Vous pourrez découvrir une kyrielle de distributeurs agréés partout.

Sachez également que vous pouvez demander à passer des appels depuis la réception de l’hôtel.

Quant aux appels internationaux, les tarifs de communication ont connu une certaine baisse ces derniers temps.

Une minute d’appel vaut entre 4 500 et 5 000 Dong.

Une autre solution est de vous procurer une carte prépayée qui coûtent environ 100 000 Dong et vous permettra une grande liberté.

Si vous souhaitez faire des appels dans cette destination, il est indispensable de connaître certains numéros indicateurs du pays :

– Du Vietnam vers la France : 00 + 33 (code du pays), et le numéro de votre correspondant exempt du 0 initial.

– Du Vietnam vers le Canada : 00 + 1 + indicatif régional + numéro du correspondant.

– Du Vietam vers la Belgique : 00 + 32 + indicatif de la ville (2 pour Bruxelles) puis le numéro du correspondant.

– Du Vietnam vers la Suisse : 00 + 41 + indicatif de la ville puis le numéro du correspondant.

Si vous voulez téléphoner depuis la France vers le Vietnam, dans ce cas il suffit de former 00 + 84 + le code de la ville sans le 0 initial + numéro de votre correspondant à 7 ou 8 chiffres.

Par ailleurs, pour appeler un portable, c’est le 00 + 84 + numéro du correspondant en enlevant le 0 initial.

3. Communication au Vietnam : Accès au réseau Internet

Très répandu. Il existe dans les villes partout au Vietnam des cafés Internet (cybercafés). Il est ainsi particulièrement facile d’envoyer et de recevoir des mails. L’accès Internet est normalement gratuit dans les hôtels de 3 à 5 étoiles.

WhatsApp : Cette application crée en 2009 a pour but de faciliter les échanges à l’étranger. Elle vous permet d’envoyer des messages gratuitement via internet en utilisant l’abonnement 4G ou le Wifi à vos contact; à condition que ceux-ci possèdent l’application. WhatsApp est disponible sur toutes les plateforme telles que IOS, Android, Windows ou encore Mac. Elle est fréquemment utilisée par les touristes qui voyagent à l’étranger. Dans le même esprit il y a Viber qui offre les mêmes fonctionnalités que WhatsApp. WeChat est un grand concurrent chinois qui a réussi a s’élever au même niveau que les deux autres.

Messenger : Cette application qui est une extension de Facebook est également un bon moyen pour communiquer avec vos proches. Vous n’avez pas pour obligation d’être connecté a Facebook pour utiliser celle-ci. Elle est également gratuite sur toutes les plateformes de téléchargement.

Pour communiquer entre eux, les vietnamiens utilisent de manière générale Zalo.

Zalo : Cette application crée par EN 2008 par la compagnie vietnamienne VNG corporation (VNG) est privilégiée par la jeunesse vietnamienne. On peut facilement communiquer ainsi que partager son avis à propos de l’actualité ou encore partager ses émotions à cette grande communauté. Elle propose également des appels gratuits.

Si vous prévoyez de partir sur du long terme au Vietnam dans le but de voyager ou de travailler il est conseillé de prendre une carte SIM vietnamienne pour minimiser les coûts. Il est possible de vous en procurez une lors de votre arrivée à l’aéroport et de demander à ce que l’on vous l’installe et vous la configure directement. Il y a quatre grands opérateurs vietnamiens : Viettel, Vinaphone, Vietnamobile et Mobifone.

Vous trouverez facilement des boutiques de ces opérateurs si vous ne vous sentez pas assez à l’aise pour aller dans les petits commerces. Il vous suffit de montrer votre passeport afin que vous puissiez être reconnu dans le serveur. Il existe même des formules de forfaits avec les appels/SMS compris ainsi que quelques données internet. Si vous consommez tout votre crédit avant la fin du mois vous devrez payer de votre poche pour compenser.

Ces cartes SIM peuvent être rechargé tous les mois dans une boutique. Le prix peut varier entre 2 à 8$ par carte, cependant si vous souhaitez choisir votre numéro pour qu’il soit plus facile à mémoriser cela peut vous couter jusqu’à 25 voir 50$.

4. Communication au Vietnam : Couverture GMS

Le relais au Vietnam est bon, excepté dans les régions retirées et montagneuses.

Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur (la réception dépend de lui) sur l´ouverture d´une ligne internationale.

Nous espèrons que les informations de notre article sont utiles pour la préparation de votre voyage au Vietnam. Si vous avez des questions ou des conseils utiles, n’hésitez pas à laisser des questions ci-dessous. Nous serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: communication au vietnam