Table des matières de l'article
Pagode de Bich Dong est une relique historique et culturelle appartenant au complexe scénique de Trang An et Tam Coc. Étant une terre dotée par la nature de nombreuses beautés majestueuses ainsi que d’une longue histoire, Ninh Binh est toujours le premier choix de nombreux visiteurs lorsqu’ils viennent au Vietnam. En arrivant à Ninh Binh, vous serez surpris par le paysage extrêmement naturel avec les montagnes magnifiques, les forêts vertes sans fin qui semblent infinies.
Non seulement connue comme un lieu au style architectural vietnamien, la pagode Bich Dong est également un lieu associé à de nombreuses légendes de l’Antiquité. Construite sur la chaîne de montagnes calcaires de Truong Yen dans la commune de Ninh Hai, district de Hoa Lu, province de Ninh Binh, c’est une relique historique et culturelle appartenant au complexe panoramique de Trang An Tam Coc – Bich Dong a été classée monument national spécial et site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
En savoir plus : Guide complet de Ninh Binh de A à Z
Comment se rendre à la pagode Bich Dong depuis Hanoi ?
Du centre de la ville de Hanoi, la pagode de Bich Dong n’est qu’à 110 km environ, ce qui permet aux touristes de voyager en train, en bus, en voiture privée ou même en moto.
En train : Vous pouvez acheter le billet hors ligne à la gare ou en ligne. Le train est confortable et vous pouvez faire regarder le paysage le long de la route.
En bus : De Hanoi, vous pouvez vous rendre à Ninh Binh en prenant un bus à la gare routière de Giap Bat. Les bus pour Ninh Binh sont assez fréquents, vous n’avez donc pas à vous soucier des trajets manqués.
En moto : Depuis Hanoi, vous prenez une moto en direction de la route Cau Gie – Ninh Binh, puis vous continuez à suivre la route 30/6 jusqu’à cette intersection, puis vous tournez à droite et allez jusqu’au 491C, à peu près à la distance de Tam Coc.
En voiture privée : La voiture privée est chère mais elle est très confortable et vous pouvez aussi avoir votre propre espace.
Dans les options ci-dessus, il est surtout recommandé de voyager en train et en bus. Car si vous n’êtes pas un conducteur de moto, il vous sera assez difficile de vous familiariser avec ce véhicule et le trafic au Vietnam.
A lire aussi : Guide complet du transport de Hanoi à Ninh Binh
Quel est le meilleur moment pour visiter la pagode Bich Dong ?
Visiter la pagode de Bich Dong n’est pas nécessaire de passer trop de temps à choisir le bon moment, car peu importe le temps humide ou ensoleillé, la beauté de la pagode de Bich Dong n’est pas très affectée.
Cependant, pour avoir des vues plus ouvertes autour de la pagode de Bich Dong, vous pouvez vous promener pour attraper la fabuleuse beauté de la rivière et des rizières à proximité. Je pense que c’est aussi une bonne occasion de faire un tour d’horizon de la pagode Bich Dong.
Chaque paysage et chaque saison a ses propres caractéristiques intéressantes. Au printemps, les deux rives de la rivière couvrent la pagode de Bich Dong de rizières vertes, et au mois d’avril du calendrier lunaire, les rizières deviennent jaunes. En été, les visiteurs apprécient la saveur parfumée du lotus parmi les jeunes eaux.
En se promenant, les visiteurs entendent également les habitants raconter des histoires, celles associées aux noms de chaque falaise. De nombreux noms uniques sont donnés aux montagnes en fonction de leur forme, comme la montagne de la tortue(forme de tortue), la montagne du dragon couché (forme de tête de dragon)…
La meilleure période de visiter la pagode de Bich Dong est la plus belle lorsque la saison du riz est mûre (période de fin mai et début juin).
À cette époque, le soleil est doré, les images de rizières vertes et jaunes s’entrelacent pour créer une belle image du pays. En outre, quand vous venez ici, vous avez aussi beaucoup d’expériences, de grandes découvertes.
Les jours de brouillard, vous pouvez voir le paysage à travers l’atmosphère brumeuse que la pagode de Bich Dong devient plus mystérieuse que jamais. Le calme de la rivière entre les montagnes, rendant le paysage de la pagode de Bich Dong plus romantique que partout ailleurs.
Heures d’ouverture de la pagode de Bich Dong
Vous pouvez visiter la pagode de Bich Dong toute la journée. Les experts locaux recommandent d’y passer du temps de 9h00 à 18h00 et d’admirer la vue d’ensemble de Ninh Binh depuis le sommet.
Prix d’entrée de la pagode de Bich Dong
Il est gratuit pour les touristes qui veulent visiter la pagode de Bich Dong. Faites attention, car certaines personnes vont essayer de vous faire payer le billet !
L’origine de la pagode de Bich Dong
En 1705, les deux moines du district de Nghia Hung, dans la province de Nam Dinh, se sont rencontrés et ont juré la fraternité. Il s’agit du moine Tri Kien et du mois Tri The. Tous deux étaient de fervents bouddhistes, ils voulaient répandre le bouddhisme dans de nombreux endroits et construire les temples.
Ici, dans la montagne de Bich Dong, le paysage est très beau et il y avait aussi une pagode. Les deux moines ont décidé de faire une halte et de réparer eux-mêmes la vieille pagode. Ils y sont allés et ont demandé aux habitants de faire un don pour transformer l’ancienne en trois pagodes : Ha (inférieure), Trung (moyenne) et Thuong (supérieure). Ces lieux étaient destinés à la vie religieuse.
En 1707, deux moines, Tri Kien et Trinh The, ont coulé une grande cloche qui est aujourd’hui suspendue à la Grotte noire. Sur la cloche étaient écrits le destin et le but des deux moines lors de l’érection de la pagode de Bich Dong.
En 1774, le Seigneur Trinh Sam a visité la pagode et l’a baptisée “Bach Ngoc Thanh Son Dong”, ce qui signifie que la pagode en pierre bleue a la beauté d’une perle blanche.
Comme de nombreuses pagodes anciennes sous la fin de la Dynastie, la pagode de Bich Dong a une architecture en bois, des tuiles en brique ; tous les toits ont quatre coins courbés comme l’image des épées ou des queues de phénix…
La position des trois pagodes est semblable au caractère chinois “Tam” (三). Le dos des trois pagodes s’appuie sur les montagnes. Elles ont été construites du pied au sommet de la montagne”.
Que voir lors de la visite de la pagode de Bich Dong ?
Pagode Ha – Pagode inférieure
La pagode Ha compte de 5 parties, qui est érigée sur une haute plate-forme au pied de la montagne. La pagode servait de maison de culte pour le Bouddha. Les fermes, les poutres transversales, les espars sont en bois de fer. Les piliers de pierre de 4 mètres de haut de la pagode sont tous monolithiques, sans aucun joint.
Les autels de la pagode Ha sont disposés en hiérarchie avec quatre rangées de statues bouddhistes. Les statues du Bouddha passé, présent et futur (aussi appelé Tam The) sont dans la rangée supérieure ; les statues de Di Da Tam Ton sont dans la deuxième rangée à partir du haut, la statue de Avalokiteśvara Bodhisattva aux mille yeux et mains dans la troisième rangée ; dans la quatrième rangée se trouve la statue de Thich Ca So Sinh (Bébé Bouddha). Sous les rangées de statues se trouvent des brûleurs d’encens et des bougies qui créent l’atmosphère sacrée de la pagode.
Pagode Trung – Pagode moyenne
Depuis la pagode Ha, les touristes qui rejoignent le circuit Ninh Binh montent 120 marches en forme de S jusqu’à la moitié de la montagne Ngu Nhac où se trouve la pagode Trung. Sur la falaise de devant, on peut lire les deux lettres “Bich Dong”. C’est une pagode extraordinaire dont le devant est ouvert et le derrière se trouve à l’intérieur de la grotte.
Après avoir vénéré le Bouddha dans la pagode Trung, les touristes montent 21 marches pour se rendre à la grotte Noire. C’est la grotte principale avec son atmosphère mystérieuse et les œuvres d’art de la nature. A l’intérieur de la grotte, on peut voir des images de fées, de Bouddha, de petits garçons, de dragons volants, de tortues nageuses…
La pagode a un toit à deux étages. Sous le toit se trouvent dix caractères chinois : Gia Lam Than Dai Hung Bao Dien Nam Tien To, qui sont expliqués que c’est l’endroit où tous les ancêtres de Bouddha de ce pays du sud ont fait leur départ.
Les précieux vestiges de la pagode sont la cloche en bronze avec des gravures sophistiquées, les trois énormes statues en pierre du Bouddha Amitabha, du Bodhisattva Van Thu et du Bodhisattva Thi Kinh.
Pagode Thuong – Pagode supérieure
La pagode Thung a été construite au sommet de la montagne. Pour atteindre la pagode Thuong, les visiteurs doivent monter 40 marches.
Sur les flancs de la pagode Thuong se trouvent deux sanctuaires : Tho Dia (le Dieu de la terre locale) et Duc Son Than (le Saint qui protège les montagnes). A côté de la pagode Thuong se trouve une piscine appelée “Cam Lo” (une eau magique considérée comme guérissant toutes les maladies) de Bodhisattva. En face de la pagode se trouve le champ de Ngu Mon. Dans la pagode Thuong, vous trouverez la pagode Bich Dong et ses environs si poétiques et pittoresques.
Si vous avez l’occasion de visiter Ninh Binh dans le cadre d’une visite d’une journée à Hoa Lu Tam Coc ou de toute autre visite à Hoa Lu Tam Coc, n’oubliez pas de venir à la pagode de Bich Dong.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: bich dong, pagode de bich dong, grottes de bich dong