Accueil / Baie d’Halong / parc national de Cat Ba

Parc national de Cat Ba

Parc national de Cat Ba est l’un des parcs très connu au Vietnam. Retrouvez toutes les informations pour bien préparer votre voyage à ce parc : attractions, météo, transport…

Appartenant à l’île de Cat Ba, le parc national de Cat Ba comprend certaines petites îles et des eaux marines et couvre 26 300 ha, dont 17 300 ha sur l’île principale et 9 000 ha dans les eaux côtières adjacentes. En arrivant ici, vous aurez une sensation agréable, qu’il s’agisse des caractéristiques physiques ou du climat.

  • Heures d’ouverture : 7.00 – 17.00, tous les jours
  • Prix d’entrée : 80 000VND / adulte ; 40 000VND / enfant de 7 à 14 ans.

Aperçu du parc national de Cat Ba

Le parc national de Cat Ba est situé dans le district de Cat Hai, à Hai Phong, au Vietnam. Le parc est une île dans un groupe de 367 îles de l’archipel de Cat Ba, à 40 km à l’est de la ville de Hai Phong et à 124 km au sud-est de Hanoi. Il est bordé par la baie d’Halong au nord et fait face à la mer de l’Est.

Le parc a été créé le 31 mars 1986 et couvre aujourd’hui quelque 17 362,96 ha, dont environ 10 912,51 ha d’écosystèmes terrestres (îles) et 6 450,45 ha d’écosystèmes marins. Il s’agit du tout premier parc national créé au Vietnam et il est divisé en trois zones : protection stricte, récupération écologique et services administratifs.

De belles randonnées dans la verdure, une température agréable et la brise de la mer rendront votre voyage plus relaxant. La route Viet Hai ou le pic Ngu Lam sont les meilleurs choix pour un trekking agréable sur l’île de Cat Ba.

Valeur géomorphologique du parc national de Cat Ba

La caractéristique la plus frappante de la géomorphologie du parc national de Cat Ba est un paysage karstique entièrement développé, qui se développait auparavant sur terre mais qui a été envahi par la mer et qui continue à changer au fil du temps.

L’archipel de Cat Ba est un excellent exemple de paysage karstique avec des caractéristiques de fenglin (karst conique) et de fencong (karst tour) qui ont été isolées et séparées les unes des autres par des firths et des vallées. Le système de grottes de la région est abondant, diversifié et complexe.

Valeur géomorphologique du parc national de Cat Ba

Valeur géomorphologique du parc national de Cat Ba

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux décrire et comprendre les systèmes de grottes. Cat Ba présente des conditions suffisantes pour être classé comme un parc géographique. La combinaison de nombreuses petites îles donne à la région un paysage remarquablement beau avec un immense potentiel touristique.

Valeur culturelle et historique

Cat Ba est riche en valeurs historiques et archéologiques. Les premières recherches ont confirmé que l’île de Cat Ba a été peuplée par des humains pendant plusieurs milliers d’années. On y trouve des vestiges qui montrent les étapes importantes de l’évolution des anciennes sociétés humaines.

L’île de Cat Ba était un lieu de peuplement idéal pour l’homme dès l’époque où elle faisait encore partie du continent (il y a environ 6 000 à 7 000 ans). Il existe également de nombreux festivals traditionnels spéciaux à Cat Ba.

Écosystèmes

Le parc se distingue des autres parcs nationaux du Vietnam par la grande variété de ses écosystèmes, de ses paysages et de ses paysages marins. Il possède de nombreux écosystèmes uniques tels que la forêt tropicale humide sur les montagnes karstiques, les mangroves, les récifs coralliens, les herbiers marins, les grottes, les grottes, les firths et les vallées.

Faune et flore

On a identifié au départ 1 588 espèces de plantes vasculaires réparties dans 187 familles. Parmi celles-ci, 58 sont des espèces figurant dans le Livre rouge du Vietnam (2007) et 33 dans la liste mondiale des arbres menacés de l’UICN (2008). 1 026 sont des espèces de plantes médicinales, avec une espèce nouvellement enregistrée : Cycas tropophylla.

Faune et flore

Faune et flore

Selon les résultats des recherches initiales, le parc national de Cat Ba compte 338 espèces d’animaux terrestres, dont 53 espèces de mammifères, 205 espèces d’oiseaux, 55 espèces de reptiles et 25 espèces d’amphibiens, parmi lesquelles 36 espèces répertoriées comme rares et endémiques dans le livre rouge du Vietnam et la liste rouge de l’UICN. La plus remarquable d’entre elles est le langur de Cat Ba (Trachypithecus poliocephalus) ou langur à tête blanche, une espèce endémique de Cat Ba et classée par l’UICN parmi les 25 primates les plus menacés au monde.

Créature marine

Couvrant une superficie de plus de 6 450 ha, la mer du Parc possède des ressources marines inestimables. Selon les archives scientifiques, on y trouve plus de 1 131 espèces animales et végétales marines, dont 196 espèces de poissons de mer, 193 espèces de coraux, 538 espèces de benthos zoologique, 75 espèces d’herbes marines, 199 espèces de phytoplancton, 89 espèces de zooplancton et 23 espèces de mangroves.

Cat Ba est également célèbre pour d’autres spécialités marines telles que le calmar, le homard, le crabe, les coquilles de perles, la palourde à museau de loutre, l’arche de sang, etc.

Meilleur moment pour visiter le parc national de Cat Ba

Caractérisé par une mousson tropicale avec des saisons humides et sèches prononcées, le parc reçoit des précipitations annuelles de 1 700 mm à 1 800 mm. La température annuelle au niveau de la mer est de 25oC à 28oC et l’humidité relative annuelle modérée est de 85%.

Meilleur moment pour visiter le parc national de Cat Ba

Meilleur moment pour visiter le parc national de Cat Ba

Ainsi, la période idéale pour visiter le parc national de Cat Ba est octobre et novembre, lorsque le temps est agréable pour profiter de toutes les activités. À partir de décembre, la température sera plus fraîche. En mars et avril, il pleut souvent, et il y a quelque fois des typhons et des tempêtes tropicales. En revanche, de juin à août, le temps est chaud et humide et vous risquez de vous sentir plus fatigué lors de vos randonnées.

Que faire dans le parc national de Cat Ba ?

Ecotourisme forestier

En arrivant au parc national de Cat Ba, vous pouvez choisir parmi plusieurs itinéraires de visite de différents écosystèmes forestiers pour explorer leurs ressources fauniques rares, telles que la forêt primitive tropicale à feuillage persistant, les mangroves, les types de végétation calcaire, ou la forêt de bois précieux de Kim Giao, etc.

Ecotourisme forestier

Ecotourisme forestier

Les itinéraires courts (1 à 2 heures de marche et de randonnée) sont les suivants : Forêt Kim Giao – pic Ngu Lam ; sentier d’éducation environnementale ; grotte Trung Trang.

Les itinéraires longs (4 à 7 heures de marche et de randonnée) tels que : Étang des grenouilles – Viet Hai ; May Bau – grotte de l’hôpital des armées ; Me Go – May Bau, Trung Trang – Lien Minh Suoi Goi.

Tourisme maritime

Outre les activités d’écotourisme forestier, le parc encourage également ses investissements dans l’écotourisme marin afin de répondre à la demande d’exploration des vastes ressources marines. Dans la zone maritime du parc, vous pouvez choisir parmi les types de tourisme maritime, tels que les excursions en bateau pour visiter la baie de Lan Ha, les régions de Van Boi, Viet Hai, Van Ta, Tra Bau, et le kayak à rames pour découvrir les écosystèmes de la baie et du golfe, la plongée pour observer les coraux, l’escalade des falaises des belles îles de la baie de Lan Ha, la pêche, la natation et les bains de mer sur des plages isolées, et d’autres sports sous-marins. Les excursions en mer durent souvent de 2 à 5 heures.

Découverte des grottes

L’archipel de Cat Ba a été formé par les mouvements de la croûte tectonique ainsi que par l’augmentation et la diminution du niveau de la mer il y a des millions d’années. Le territoire karstique de Cat Ba est doté d’une multitude de grottes et de cavernes. Le parc compte de nombreuses grottes et cavernes charmantes, comme la grotte de Trung Trang, la grotte de Thien Long, la grotte de l’Hôpital, qui attirent des dizaines de milliers de visiteurs chaque année.

Observer les animaux la nuit

Pour les touristes qui aiment observer et découvrir les reptiles, les amphibiens, les insectes ou les activités nocturnes, une promenade nocturne en forêt est une merveille. Sous le ciel magique et les bruits mystérieux de la forêt se cachent les mouvements animés des animaux sauvages.

Baignade, kayak, pêche, escalade et observation des coraux

La zone maritime du parc est décorée de plages romantiques de sable blanc et lisse, d’eau de mer d’un bleu profond, ce qui en fait un bord de mer idéal entouré de paysages spectaculaires de baies, de golfes et d’une douce harmonie de forêt et d’île maritime.

Baignade, kayak, pêche, escalade et observation des coraux

Baignade, kayak, pêche, escalade et observation des coraux

En séjournant ici, vous pouvez prendre des bains de mer sur les plages primitives, faire du kayak à rames pour visiter la région charmante, grimper sur certaines belles îles de la baie de Lan Ha, observer les coraux ou pêcher tranquillement.

Écotourisme communautaire et séjours chez l’habitant

Les forêts et la mer de Cat Ba sont immensément importantes sur le plan culturel et fournissent des moyens de subsistance aux communautés locales. Cependant, les ressources naturelles sont constamment menacées. Les initiatives d’écotourisme communautaire commencent à faire des communautés marginalisées des parties prenantes locales, créant ainsi des incitations à soutenir la conservation.

La zone tampon du parc, où vivent les populations locales, est un lieu intéressant pour les vacanciers, qui peuvent y passer une ou deux nuits dans leurs maisons traditionnelles. Pendant votre séjour dans le village, vous vivrez avec l’une des familles, prendrez vos repas ensemble, aurez l’occasion d’explorer leur culture et la magnifique nature de la réserve de biosphère de l’archipel de Cat Ba !

Comment se rendre au parc national de Cat Ba ?

Depuis Hanoi, il existe plusieurs façons de se rendre au parc national de Cat Ba.

Comment se rendre au parc national de Cat Ba

Comment se rendre au parc national de Cat Ba

Par les transports publics

Des bus partent de la gare routière de Nuoc Ngam ou de Gia Lam toutes les 15 à 30 minutes à destination de Haiphong. Le voyage dure environ 2,5 heures.

Des trains partent de la gare de Long Bien pour Haiphong deux fois par matin (à 6 et 9 heures) et le voyage dure environ 2,5 heures.

À votre arrivée à Hai Phong, prenez un taxi ou une moto-taxi jusqu’à Ben Binh où vous pourrez prendre le bateau pour l’île de Cat Ba. Il existe également de nombreux bateaux dont les heures de départ sont 7 heures, 8 heures, 10 heures, 13 heures, 15 heures et 16 heures. Le voyage vers Cat Ba prend environ une heure jusqu’à la ville de Cat Ba et vous pouvez prendre un bus, une voiture, une moto ou un vélo pour vous rendre au siège du parc (15 km).

Si vous prenez le bateau jusqu’à l’embarcadère de Phu Long (de l’autre côté de la ville de CatBa), le bus de la même compagnie de bateau vous conduira au siège du parc (ceci est inclus dans le prix de votre billet). Vous devrez dire au chauffeur que vous souhaitez descendre au Parc. Il est préférable d’écrire sur un petit bout de papier : “Vuon Quoc Gia”, et de le donner au chauffeur, il vous laissera descendre en arrivant au Parc.

En voiture, en moto ou en vélo

Suivez l’autoroute 5 depuis Hanoi jusqu’au port de Đinh Vu à Hai Phong. Vous pouvez prendre votre véhicule sur le ferry pour l’île de Cat Hai. Une fois arrivé sur Cat Hai, vous devez traverser l’île pour prendre le second ferry qui vous emmène sur l’île de Cat Ba. Il faut environ 2 heures pour aller de Dinh Vu à Phu Long. Les ferries partent toutes les heures entre 6h et 17h tous les jours.

En voiture privée ou en van avec un guide local pour vous escorter depuis Hanoi. C’est la façon la plus confortable et la plus intéressante de découvrir la région et les sites en cours de route, ainsi qu’un service sans faille du début à la fin.

+ De la ville de Cat Ba (15 km) au siège du parc, vous pouvez prendre le bus, la voiture, la moto ou le vélo.

+ Depuis HaLong, BaiChay ou TuanChau, vous pouvez prendre un ferry ou un bateau touristique jusqu’à Gia Luan, puis un taxi, un bus touristique ou un taxi-moto jusqu’à Phu Long (23 km).

Nos conseils de visiter le parc national de Cat Ba

Les touristes locaux viennent généralement à Cat Ba les week-ends et les jours fériés. Il est donc préférable de faire votre voyage en semaine pour éviter les foules, la possibilité de manquer de logements et l’augmentation des prix.

Grâce à l’avantage de posséder de nombreux écosystèmes, les fruits de mer de Cat Ba sont très diversifiés et abondants. Il existe certaines espèces que seule Cat Ba peut fournir. Vous pouvez vous rendre au marché de Cat Ba (sur la rue 1 thang 4) pour trouver des stands de nourriture qui servent des fruits de mer bon marché ou vous régaler dans certains des bons restaurants locaux autour de la ville de Cat Ba.

Vous pouvez louer une moto automatique pour environ 100 000 VND facilement dans la plupart des hôtels de la ville de Cat Ba. Les casques sont fournis et les motos sont en assez bon état.

Le climat est incroyablement humide, alors assurez-vous d’emporter beaucoup d’eau et de l’anti-moustique.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :