Accueil / Nha Trang / Tour de Ponagar

Tour de Ponagar

Tour de Ponagar est un endroit très populaire à Nha Trang. Retrouvez notre guide complet des tours cham de Ponagar de A à Z pour bien voyager à Nha Trang Vietnam.

En se promenant dans la ville de Nha Trang, il n’est pas difficile de remarquer l’immense complexe architectural ancien dans la partie nord de la ville. Incarnant les valeurs culturelles et historiques du royaume Cham, cette relique est sans aucun doute l’un des endroits à ne pas manquer sur la liste des choses à faire à Nha Trang si vous avez prévu de visiter cette ville.

Rejoignez un expert en histoire de notre agence pour découvrir des faits historiques intéressants sur la tour de Ponagar – l’un des patrimoines les plus uniques de la province de Khanh Hoa et obtenez quelques conseils pour une expérience étonnante que vous ne devriez pas manquer.

L’histoire et les traces de pas des hindous

L'histoire et les traces de pas des hindous

L’histoire et les traces de pas des hindous

Située au sommet de la montagne Cu Lao, près de l’entrée de la rivière Cai, la tour Ponagar fait partie des plus grands complexes historiques du vieux territoire du Champa, dont l’architecture est fortement influencée par l’hindouisme. On estime que l’ensemble du complexe architectural a été construit entre le 8ème et le 13ème siècle afin de vénérer Yan Po Nagar – la déesse du pays, qui a été identifiée comme une affiliation des déesses hindoues : Bhagavati et Durga, et appelée Thiên Y Thánh Mẫu en vietnamien. Elle est devenue un exemple unique de culture collective – le Champa, créé par l’harmonie entre deux cultures, celle des anciens Vietnamiens et celle des Indiens.

Le complexe a été construit face à la mer à l’est et à sept degrés au nord, avec trois niveaux d’architecture. Au niveau supérieur, il y a deux rangées de tours de temple entourées de murs ainsi que les vestiges à l’ouest et au sud. La tour de Ponagar est la tour principale de la première rangée du nord au sud, qui contient également un petit temple dédié au couple qui a planté la première pastèque selon un mythe.

Un fait intéressant est que l’image de la déesse dans le temple est encore controversée parmi les historiens jusqu’à présent. Parmentier – un célèbre historien de l’art français a indiqué dans son étude (1909) que le tympan sculpté avec l’image de Shiva dansant entre deux brahmanes alors qu’un chercheur français (1963) l’a observé comme l’image de Durga.

On dit que la conclusion de savoir si le temple vénère Shiva ou Durga, elle sera basée sur le sexe du dieu. Dans la mythologie hindoue, Shiva est le troisième dieu du triumvirat hindou qui est responsable de la destruction du monde tandis que Durga est la déesse guerrière qui combat les maux et protège l’univers des forces démoniaques.

Le Champa et les mythes

Le Champa et les mythes

Le Champa et les mythes

Pour moi, chaque fois que je viens dans un nouvel endroit, je suis tellement impatient de découvrir les légendes, l’histoire qui se cache derrière et de saisir chaque occasion qui se présente pour explorer cette destination. La Tour de Ponagar a de nombreuses versions de son origine qui sont encore racontées à la jeune génération jusqu’à aujourd’hui.

L’une d’entre elles est la légende islamique Cham sur la grande déesse Amuhhekat qui a créé l’univers avec 12 soleils et 12 lunes. Angel Cu était l’un de ses assistants pour apporter la lumière et la vie au monde. Après l’établissement du monde, la fille d’Angel Cu, Po Inu Nagar, a construit le royaume Champa, a nommé le premier roi et a créé une civilisation dans cette région. Cette tour a été construite afin d’adorer sa grandeur et de montrer la gratitude des habitants envers la femme qui avait consacré sa vie à la création d’un royaume prospère.

Une autre histoire sur l’origine de ce royaume a été modifiée par le peuple Dai Viet (également connu sous le nom d’ancien Vietnamien). Au XVIIe siècle, sous le contrôle des Viet, Po Inu Nagar a été référée à Thiên Y Thánh Mẫu qui a été envoyé par l’empyrée et élevé dans une famille locale avant de se marier avec le prince et d’enseigner aux habitants comment faire de l’agriculture, de la sculpture et diverses formes d’art.

Cependant, peu importe le nombre d’affiliations et de légendes du dieu, l’idée originale qu’on se fait d’elle reste la même que celle de la déesse de la culture et de la création de la civilisation.

Que voir aux Tours cham de Ponagar ?

Festival de la tour de Ponagar

Festival de la tour de Ponagar

Festival de la tour de Ponagar

Le festival de la tour de Ponagar a lieu chaque année du 20 au 24 mars dans le calendrier lunaire. Lors de ce festival, en raison des pratiques religieuses traditionnelles et des croyances populaires, tout le monde dans la région, y compris les habitants et les touristes, se réunira autour de la tour pour prier et assister aux spectacles de danse et aux rituels de l’ancien peuple Cham.

En outre, l’ombre dansante est également populaire pour la participation d’une équipe de danse de tout le Champa. Les célèbres danses du peuple Cham, telles que l’amour des postes d’amarrage, le son du Saranai, de l’Apsara et du tambour Ghi-Nang, sont toutes exécutées pendant le festival et sont donc considérées comme un patrimoine artistique unique de la ville. Par conséquent, si vous êtes à la recherche des traditions anciennes de cette région, le festival serait votre meilleure chance de découvrir sa culture et ses habitants intéressants.

L’architecture de l’art du Champa

L'architecture de l'art du Champa

L’architecture de l’art du Champa

La sculpture centrale du temple est sculptée dans une pierre de 1,2 m de haut à l’image de la déesse Yan Po Nagar dont les dix mains tiennent de nombreux objets symboliques tout en portant un petit tissu et en s’asseyant en tailleur. Une autre statue de la déesse, qui se trouve dans le fronton triangulaire au-dessus de l’entrée du temple, est décrite comme une déesse qui se tient sur un buffle avec quatre mains tenant une hachette, un lotus et une massue. Les historiens vietnamiens affirment que cette forme particulière de sculptures est classée dans la catégorie du style Tra Kieu dans l’art Cham, qui était très populaire à la fin du 10ème siècle et au début du 11ème siècle.

Ce type d’art se retrouve également dans un certain nombre de tours architecturales des environs, comme la tour Poshanu à Phan Thiet. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ancienne culture du peuple Cham, il vous suffit de planifier une excursion d’une journée à la tour Poshanu, l’une des attractions les plus célèbres de Mui Ne, qui se trouve à seulement 2 ou 3 heures de Nha Trang en bus, en train ou en voiture.

Comment se rendre à la tour cham de Ponagar ?

L’ensemble du complexe est situé à environ 3 km au nord de la ville de Nha Trang et il ne faut que 8 minutes pour s’y rendre en voiture depuis le centre ville. Il suffit de prendre un taxi traditionnel ou un Grab (un service similaire à Uber au Vietnam) à un prix très bas. Cependant, si vous êtes plutôt un randonneur, vous devriez faire la belle promenade de 30 minutes par le pont Tran Phu et profiter de la brise fraîche des plages de Nha Trang.

Il y a peut-être beaucoup de choses à faire à Nha Trang, mais la Tour de Ponagar se distingue parmi les principales attractions car elle joue un rôle essentiel dans la préservation des valeurs culturelles en laissant les traces de la culture du Champa, où les gens partageaient différentes croyances populaires et avaient des pratiques religieuses diverses mais ont réussi à la maintenir en paix sous la glorieuse dynastie du peuple Cham.

Tout votre voyage à Nha Trang ne sera pas complet sans une exploration de l’histoire et de la culture artistique de cette belle ville côtière. Ne manquez pas l’aventure spéciale avec un large éventail d’activités faites à la main juste pour vous. Réservez votre tour de ville de Nha Trang en ligne pour découvrir les meilleures choses à faire à Nha Trang avec notre agence dès aujourd’hui !

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Vous aimez aussi :

Tag: les tours cham de po nagar, tour de ponagar, ponagar temple nha trang