Météo Phu Quoc
Météo Phu Quoc : Quelle est la meilleure saison pour voyager à Phu Quoc? Retrouvez toutes les informations concernant le climat et la météo Phu Quoc pour mieux préparer votre voyage.
L’île de Phu Quoc a un climat tropical qui varie tout au long de l’année. Il est donc utile de savoir à quelles conditions météorologiques s’attendre avant votre arrivée. Les informations suivantes sur le climat et la météo de Phu Quoc sont basées sur six années de statistiques climatiques et météorologiques récentes et sur des comptes rendus de première main des conditions météorologiques, afin de vous donner une idée assez précise du temps qu’il fera sur l’île de Phu Quoc pour des vacances agréables et relaxantes.
Vue d’ensemble de la météo Phu Quoc
L’île de Phu Quoc se trouve dans le golfe de Thaïlande, au sud-ouest du Vietnam, et s’étend de 9°53′ à 10°28′ de latitude nord, de 103°49′ à 104°05′ de longitude est. Il y a 22 grandes et petites îles dans la zone maritime de Phu Quoc, dont la plus grande est l’île de Phu Quoc avec une superficie de 567 km² (56 700 ha), et 49 km de long.
Le terrain naturel s’étend du nord au sud. Le temps à Phu Quoc est également affecté par le temps dans le delta du Mékong. Phu Quoc a deux saisons distinctes. En saison sèche, l’île de Phu Quoc est affectée par la mousson du nord-est, avec une température maximale de 35°C en avril et mai. En saison des pluies, l’île de Phu Quoc est la porte d’entrée de la mousson de l’ouest et du sud-ouest avec un taux d’humidité élevé de 85 à 90 %.
Le meilleur moment pour venir à Phu Quoc
Haute saison à Phu Quoc
Le climat subéquatorial des îles de Phu Quoc est à son meilleur pendant la période de novembre à mars, lorsque le ciel ensoleillé domine, avec des températures constantes autour de 25-28°C et une humidité plus faible, ce qui en fait une période idéale pour être ici.
Tous les voyagistes et les plongeurs sortent tous les jours, si le temps le permet. Par contre, de nombreux hôtels et resorts populaires sont réservés à l’avance, en particulier autour de la longue plage près de la ville de Dong Duong et il vous faudra peut-être aller plus loin pour trouver un hébergement et cette expérience spéciale de plage privée. Les vols se réservent également rapidement pendant cette période, il est donc conseillé de réserver à l’avance si possible, de consulter nos autres options de voyage ou les informations de réservation.
Saison normale à Phu Quoc
La période d’avril à juin et la fin d’octobre peuvent être une bonne période pour visiter Phu Quoc avec moins de foule, des prix plus bas et des chances de trouver un temps raisonnable. Vous constaterez qu’avril et mai sont les mois les plus chauds, avec des températures atteignant 35 degrés et un taux d’humidité de 80 à 85 % environ.
Il faut réserver les hôtels avec la climatisation ou rester près de la plage. Juin et fin de septembre peuvent être bons, mais cela dépend de votre chance avec la pluie. En octobre, de nombreux resorts programment leur entretien annuel avant la haute saison, alors vérifiez avant de réserver.
Basse saison à Phu Quoc
De juillet à septembre, la mousson domine et, à moins que vous n’aimiez les aventures boueuses, il peut arriver qu’elle soit assez humide, mais vous pouvez avoir de la chance, bien sûr, et avoir du beau temps. La saison de la mousson peut être particulièrement humide avec la pluie continuelle pendant cette période, les routes de terre rouge se transforment en boue glissante et certaines routes deviennent impraticables. Nous vous recommandons d’apporter votre équipement pour temps humide.
Statistiques sur le climat et la météo Phu Quoc
Température Phu Quoc
Phu Quoc jouit d’une température moyenne très constante de 27,7 Celsius, avec une température moyenne maximale de jour de 31,2 Celsius et une température moyenne minimale de 24,6 Celsius. Avec des températures constamment chaudes, Phu Quoc est l’endroit idéal pour des vacances à la plage. La température la plus basse enregistrée ces derniers temps était de 15,7 Celsius en mars 2002.
Pluie à Phu Quoc
Phu Quoc connaît ses mois les plus secs de novembre à mars, avec des précipitations moyennes de 43 mm/mois seulement. Janvier et février sont les mois les plus secs de l’année et aussi les meilleure périodes pour visiter l’île.
La moyenne annuelle des précipitations à Phu Quoc est d’environ 190 mm/mois, soit près de deux fois celle de New York ou de Sydney et quatre fois celle de Londres. Cependant, si vous choisissez les bons mois et si vous avez un peu de chance, vous profiterez d’un soleil abondant pour ces journées de farniente à la plage. Les mois les plus humides se situent pendant la mousson, de juillet à octobre, avec une moyenne de 361 mm de pluie par mois.
Humidité
Phu Quoc a une humidité assez constante tout au long de l’année, avec une moyenne de près de 80 %, mais vous constaterez que les mois les plus humides de l’année coïncident également avec les mois les plus humides de la mousson. L’humidité commence à augmenter à partir de mars à l’approche de la mousson et diminue après la dernière des fortes pluies d’octobre, les mois les plus agréables étant de décembre à février.
Vitesses moyennes des vents
Les mois les plus calmes de l’année dans les îles de Phu Quoc s’étendent de fin octobre à avril, lorsque la vitesse moyenne du vent est de 7,2 km/h et que la vitesse maximale quotidienne du vent est de 16 km/h.
L’île de Phu Quoc a les plus grandes vitesses de vent pendant les mois de mousson, de juillet à début octobre, bien que même pendant ces mois, vous trouverez certains jours beaucoup plus calmes que d’autres, qui peuvent être assez sauvages et humides, avec parfois des vents maximums d’environ 55 km/h. La plus grande vitesse maximale de vent soutenu enregistrée au cours des cinq dernières années a été le 2 octobre 2006, à 64,8 km/h.
Jours de pluie
Les mois les plus pluvieux se situent pendant la mousson de juillet à octobre, mais même pendant cette période, il y a un certain nombre de jours sans pluie. D’avril à juin, à l’approche de la mousson subéquatoriale, le nombre de jours de tonnerre est plus important et il est fréquent que des averses se produisent en fin d’après-midi.
Visibilité
Les meilleurs mois pour la visibilité, comme on peut s’y attendre, sont la saison sèche, mais la visibilité reste relativement constante tout au long de l’année. Si vous envisagez de faire de la plongée sous-marine lors de votre visite à Phu Quoc, les meilleurs mois sont ceux de la haute et basse saison touristique, de novembre à avril, lorsque les précipitations et la couverture nuageuse sont inférieures à la saison de la mousson balayée par les pluies.
Pression moyenne au niveau de la mer
La pression moyenne au niveau de la mer à Phu Quoc correspond au passage de la saison des moussons, atteignant une pression moyenne plus basse pendant les mois de juin à septembre et atteignant un pic pendant les mois de janvier et février qui bénéficient probablement des conditions météorologiques les plus favorables.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Vous aimez aussi :
Tag: meteo phu quoc, phu quoc meteo, météo phu quoc, climat, temperature, pluie