Accueil / Mu Cang Chai
Mu Cang Chai Vietnam
Mu Cang Chai est une destination popualire dans le nord du Vietnam. Retrouvez toutes les informations pour bien préparer votre voyage à Mu Cang Chai Vietnam : attractions, transports, hébergement,meteo…
Table des matières de l'article
Mu Cang Chai est un district des hautes terres de la province de Yen Bai, situé à près de 300 km de Hanoi au nord-ouest. Mu Cang Chai est une destination favorite des amoureux de la nature et de l’atmosphère des hautes terres. Chaque année, des milliers de touristes viennent ici pour admirer les plus beaux champs en terrasses du Vietnam. Si vous n’êtes jamais allé à Mu Cang Chai, prenez votre sac à dos et partez tout de suite, vous ne le regretterez pas. Dans ce guide de voyage à Mu Cang Chai Vietnam, nous vous montrerons toutes les informations nécessaires pour bien voyager à Mu Cang Chai.
Pourquoi visiter Mu Cang Chai Vietnam ?
En venant à Mu Cang Chai, les visiteurs auront la chance d’admirer la diversité de la nature, de la culture et de la gentillesse des habitants. Le chemin vers Mu Cang Chai est loin et difficile mais il est très intéressant, la scène change constamment le long de la route, les visiteurs peuvent voir des maisons thaïlandaises sur pilotis dans le vaste champ de Muong Lo, des fleurs blanches et une route sinueuse sur les collines avec des montagnes majestueuses.
Chaque fois que vous arrivez à Mu Cang Chai, vous pouvez être impressionné par le merveilleux environnement des champs en terrasses, la tradition distinctive et la vie traditionnelle des personnes qui y résident.
Il y a plus de 500 ha de rizières en terrasses dans trois communes comme La pan Tan, Che Cu Nha et De Xu Phinh. Depuis des années, Mu Cang Chai est devenu une étape incontournable pour tous les amoureux de la nature et les voyageurs aventureux. Si vous êtes un randonneur. L’aventure du trekking à Mu Cang chai est donc l’une des destinations les plus prisées du Vietnam.
Mu Cang Chai carte
Le district se trouve au pied des montagnes Hoang Lien, à une altitude de 1 000 m au-dessus du niveau de la mer. Pour atteindre le district de Mu Cang Chai, il faut passer par le col de Khau Pha – l’un des quatre grands cols du nord-ouest. Mu Cang Chai se trouve à environ 300 km de Hanoi, et reçoit chaque saison des milliers de visiteurs de tout le pays.
Le meilleur moment pour visiter Mu Cang Chai
Grâce à son climat agréable et frais, vous pouvez visiter Mu Cang Chai à tout moment de l’année. Cependant, pour de merveilleuses images de rizières en gradins, entre mai et juin et entre fin septembre et début octobre sont deux périodes de l’année considérées comme le meilleur moment pour visiter Mu Cang Chai.
Cela peut être différent chaque année en fonction du temps, alors assurez-vous de vérifier d’abord. Si la période de mai à septembre n’est pas moins impressionnante car les rizières sont vertes, c’est à partir de la fin septembre et du début octobre que les rizières en terrasse sont mûres. Le temps à cette période est agréable et pratique à visiter.
Pour ces raisons, j’ai décidé de visiter Mu Cang Chai en septembre dernier. C’est l’époque où toutes les montagnes sont en pente de rizières en terrasses, changeant leurs couleurs du vert au doré dans toute leur beauté. C’est le meilleur moment pour prendre de superbes photos des rizières en terrasses de Mu Cang Chai, à couper le souffle. Pendant cette période, il ne fait pas trop froid mais il faut quand même porter une écharpe, des vêtements chauds tout au long du voyage à la découverte de la nature et des habitants du Nord-Ouest.
C’est aussi l’époque où les champs deviennent pleins de vie alors que les fermiers Hmong, dans leurs vêtements colorés, récoltent le riz mûr, mettent les grains dans des sacs et les transportent chez eux à travers les vallées et les montagnes. Il est fréquent de voir les enfants participer au travail de leurs parents. Ils sautent ici et là, coupant le riz dans les champs. Parfois, on voit des mères ethniques utiliser un tissu comme berceau pour porter leurs enfants sur le dos pendant la récolte du riz.
Comment se rendre à Mu Cang Chai ?
Mu Cang Chai est un district isolé et vallonné de la province de Yen Bai, dans le nord-ouest du Vietnam. Célèbre pour ses paysages de rizières en terrasses à couper le souffle, Mu Cang Chai est devenu une destination choisie par les voyageurs d’aventure et les amateurs de photographie pour les superbes photos des rizières en terrasses de Mu Cang Chai, en particulier pendant la saison du riz (de mai à octobre) – le meilleur moment pour visiter Mu Cang Chai.
C’est pourquoi la recherche populaire sur google porte sur la façon de se rendre à Mu Cang Chai et nous aimerions vous faire part d’informations utiles sur les moyens d’atteindre Mu Cang Chai… En fait, il existe deux itinéraires pour se rendre à Mu Cang Chai : le premier est celui de Hanoï à Mu Cang Chai directement sur la route nationale 32, le second choix est de relier votre excursion à Sa pa avec une visite à Mu Cang Chai depuis Sapa.
Comment se rendre de Hanoi à Mu Cang ?
Le district de Mu Cang Chai se trouve à 300 km de Hanoi, en suivant la route nationale 32, principale route vallonnée et sinueuse. Il vous faudra donc au moins 7 heures pour vous rendre de Hanoi à Mu Cang Chai.
Le meilleur moyen de vous rendre à Mu Cang Chai est de participer à notre circuit privé avec un itinéraire personnalisé pour répondre à vos besoins. Notre forfait est conçu avec des itinéraires de trekking intéressants vers les attractions principales de Mu Cang Chai, avec des familles d’accueil et des hôtels et avec un transfert privé et un guide touristique expérimenté.
Vous ferez simplement des voyages agréables en appréciant les paysages, les histoires intéressantes du guide et les itinéraires de trekking hors des sentiers battus pour avoir un aperçu authentique des modes de vie locaux dans la région de Mu Cang Chai.
Le moyen le moins cher est de louer une moto à Hanoï et de se rendre à Mu Cang Chai en bus, en s’arrêtant entre les deux routes pour visiter les sites les plus importants de Mu Cang Chai. Cette option convient à celui qui est très bon conducteur de moto et qui se familiarise avec les routes de montagne sinueuses, car il s’agit d’un long voyage de 7 à 8 heures sur des routes en montée et en descente.
Pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas conduire à grande vitesse et de nuit, car la visibilité est mauvaise sur les routes sinueuses avec de nombreux cols en montée et en descente, sinon votre moto risque de se casser au milieu de nulle part.
Un autre moyen bon marché est de prendre les bus locaux comme Hai Van, Ngan Ha avec leurs lignes Hanoi – Than Uyen (Lai Chau) sur la NR32, qui passent par Mu Cang Chai… Le coût est assez bas, environ 15usd/ aller simple, mais vous pouvez prendre une journée entière pour transférer Hanoi à Mu Cang Chai en raison des nombreux arrêts sur leur trajet pour prendre et déposer de nouveaux clients.
Cependant, la façon la plus pratique et la plus détendue de planifier le voyage consiste à prendre une voiture privée avec chauffeur pour conduire votre groupe de Hanoi à Mu Cang Chai, visiter les attractions de Mu Cang Chai selon votre emploi du temps et revenir à Hanoi.
Le jour de votre départ, le chauffeur portera votre nom signé, viendra chercher votre groupe à l’heure choisie, puis vous transférera agréablement dans la région de Mu Cang Chai avec des arrêts en cours de route pour prendre des photos de paysages magnifiques. Vous n’aurez pas à attendre les autres en voiture de location privée avec chauffeur expérimenté, il peut donc être plus rapide de rejoindre Mu Cang Chai depuis Hanoi ( environ 7 heures).
Certains voyageurs organisent eux-mêmes leur voyage de Hanoï à Yen Bai, en bus ou en train, et peuvent louer une moto ou prendre un bus local à la gare routière de Yen Bai pour se rendre à Mu Cang Chai. Cette option peut vous prendre plus de temps pour atteindre Mu Cang Chai, mais vous pouvez profiter de votre temps pour dormir dans les trains de nuit Hanoi – Yen Bai ( en achetant des billets de train Hanoi – Yen Bai aux mêmes trains de Hanoi -Sapa partant à 20h30 p.m-0h33 (SP7), 21h40 p.m – 1h25 a.m (SP1), 22h00 p.m – 2h16 a.m (SP3) à la gare de Tran Quy Cap).
Comment se rendre de Sapa à Mu Cang Chai ?
La façon la plus détendue est de réserver un voyage organisé à Sapa et Mu Cang Chai avec transfert en voiture privée depuis Hanoi. Ce voyage est à la mesure de votre temps disponible, vous pouvez faire des excursions de 3 à 5 jours pour explorer les paysages de Sapa et Mu Cang Chai.
Si vous choisissez de faire le voyage à votre façon, vous pouvez louer une voiture privée avec chauffeur Hanoi – Sapa en transfert de 5 heures sur l’autoroute Hanoi – Lao Cai, visite de Sapa, puis conduire jusqu’à Mu Cang Chai, un peu de trekking pour visiter Mu Cang Chai hors des sentiers battus, puis retour à Hanoi.
Nous venons de vous expliquer comment vous rendre au Mu Cang Chai depuis Hanoi ou comment relier votre voyage Sapa au Mu Cang Chai (par des circuits privés ou par la location d’une voiture privée avec chauffeur de Hanoi à Sapa et Mu Cang Chai). Vous pouvez avoir une référence et vous planifier les moyens les plus appropriés pour visiter le Mu Cang Chai.
Que faire à Mu Cang Chai ?
Contrairement à Sapa ou Ha Giang, Mu Cang Chai n’a pas beaucoup de choses à faire en dehors de son principal attrait : les rizières en terrasses dorées. Les voyageurs ne visitent pas vraiment Mu Cang Chai en dehors de sa meilleure période, de septembre à octobre.
Pourtant, lorsque la saison des récoltes arrive, tout le monde essaie de se rendre à Mu Cang Chai, juste pour jeter un coup d’œil à la merveille créée par l’homme au fil des ans. À cette époque de l’année, Mu Cang Chai se transforme en un paradis de rizières. Nous vous montrerons les choses à faire à Mu Cang Chai sur le chemin de Hanoi à Mu Cang Chai.
1. Essayez le riz collant et le Com (riz vert) à Tu Le
La commune de Tu Le est située dans le district de Van Chan, à environ 35 kilomètres de Mu Cang Chai en suivant la route 32. Vous saurez que vous êtes arrivés à Tu Le quand une vaste vallée de rizières, sillonnée par les ruisseaux d’eau douce, s’offrira à votre belle vue. Si vous regardez bien, ici et là dans la vallée, vous verrez les toits gris des maisons sur pilotis idylliques des villages thaïlandais.
En plus des magnifiques rizières, Tu Le est également célèbre pour ses spécialités alimentaires comme le riz collant et le Com (riz vert). La raison de cette popularité est que le riz cultivé à Tu Le a un parfum agréable qui ne se perd pas même lorsque le riz est cuit. Venez à Tu Le, vous trouverez un grand nombre de restaurants qui proposent ce plat.
Si vous disposez de plus de temps, allez voir la source d’eau chaude du Village Chao qui se trouve à environ 1 kilomètre de la ville. Dans cette source d’eau chaude, vous pouvez assister à une belle tradition de la pratique des femmes thaïlandaises : se baigner nues après une dure journée de travail. Cependant, gardez une certaine distance en prenant des photos pour ne pas mettre les habitants mal à l’aise.
2. Randonnée sur le col de Khau Pha
Littéralement appelé “la corne du ciel”, le col de Khau Pha est l’un des cols les plus beaux et les plus dangereux du nord du Vietnam. Situé juste après la ville de Tu Le, Khau Pha est long de plus de 30 kilomètres, considéré comme le col le plus dangereux de la route nationale 32.
En empruntant ce col, que ce soit en moto ou en voiture, vous aurez la chance de voir les magnifiques paysages de la nature. Comme le nom du col l’indique, si vous avez de la chance, vous pourrez voir le sommet du col chargé d’un épais brouillard – ressemblant à une corne s’élevant à travers la mer de nuages. Si vous passez par ce col à l’aube, vous devrez peut-être allumer les phares pour mieux voir et pour avertir les gens de la direction opposée.
Le paysage le long du col devient encore plus beau lorsque la lumière du soleil se couche. N’oubliez pas d’apporter votre meilleur appareil photo pour prendre des photos de voyage qui vous feront rêver.
3. Che Cu Nha – la plus haute colline de montagne avec des rizières en terrasse
À Che Cu Nha, préparez-vous à des pentes très raides et à des vues imprenables sur les rizières en terrasses. Che Cu Nha est une commune isolée située à environ 20 kilomètres de Mu Cang Chai Vietnam. La route qui mène au point de vue des rizières en terrasses ne fait que 2 kilomètres, mais elle est très raide et assez dangereuse si vous y allez en moto.
Lorsque vous arrivez au sommet, les vues sont absolument gratifiantes, surtout par temps ensoleillé. Depuis le point de vue, vous pouvez admirer le panorama des montagnes environnantes dont le corps entier est cultivé dans des rizières en terrasses.
4. Admirez les belles rizières en terrasse de La Pan Tan
Le principal point fort de Mu Cang Chai est les rizières en terrasse de La Pan Tan, situées à environ 30 kilomètres de Mu Cang Chai et à 5 kilomètres de la ville de Nga Ba Kim. Les rizières en terrasses de La Pan Tan ont été classées parmi les plus belles de la planète. En 2007, les rizières de La Pan Tan ainsi que celles de Che Cu Nha et De Xu Phinh ont été désignées comme patrimoine national.
Le chemin qui mène au point de vue est connu pour sa pente. Depuis la ville de Nga Ba Kim, cherchez le panneau et suivez la route. Au premier carrefour en T, tournez à droite pour le point de vue de La Pan Tan où vous pourrez admirer le panorama de rizières en terrasses dorées sur toutes les collines de la montagne.
Pourtant, la plus belle colline de rizière de La Pan Tan est située à environ 6 kilomètres du point de vue de La Pan Tan et à seulement 1 kilomètre du pont de Ba Nha. C’est la légendaire colline de Mam Xoi (Colline de riz collante). Votre voyage à Mu Cang Chai n’est pas terminé sans visiter ce site.
La raison pour laquelle cette colline est si célèbre est que toute la colline est transformée en terrasses ; le sommet de la colline a donc une forme ronde comme un plateau de riz collant. Le champ doré devient encore plus vif par temps ensoleillé, ce qui en fait un site merveilleux pour la photographie.
Au pont de Ba Nha, il y a toujours un groupe de xe om locaux qui offrent aux visiteurs un aller-retour à la colline de Mam Xoi pour un coût d’environ 50 000 VND. Il existe également un service de location de costumes H’mong pour ceux qui veulent se déguiser en H’mong et poser pour le magnifique décor.
5. Imprégnez-vous de l’atmosphère culturelle du village de Kim Noi
Continuez vers la ville de Mu Cang Chai, une fois arrivé, vous ressentirez dans cet endroit un véritable sentiment de ville de montagne. La ville de Mu Cang Chai se trouve le long de la rivière, remplie de magasins, de restaurants et d’échoppes. Un petit marché se tient près du pont de la ville sur la rivière qui mène au beau sentier sur la gauche, parallèle à la rivière, qui mène au célèbre village de Kim Noi.
Kim Noi est un village thaïlandais, situé au bout de vastes rizières, le dos tourné vers les montagnes. Toutes les maisons sont des maisons sur pilotis, en bois, à l’architecture traditionnelle thaïlandaise. Le village est également célèbre pour son service d’hébergement chez l’habitant et les activités culturelles du week-end auxquelles les voyageurs peuvent se joindre comme un feu de joie et des danses traditionnelles thaïlandaises.
L’hébergement dans une famille d’accueil thaïlandaise est un must lors de votre visite à Kim Noi. Vous pourrez profiter de l’espace culturel et de la vie quotidienne dans une maison thaïlandaise. La famille d’accueil vous servira également un repas traditionnel thaïlandais si vous en faites la demande.
Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez faire des randonnées dans les villages H’mong des montagnes voisines afin de profiter de l’interaction avec le peuple ethnique.
6. Voir le champ de fer à cheval au village de Sang Nhu
Le point de vue de Sang Nhu se trouve à seulement 2 kilomètres de la ville de Mu Cang Chai, le deuxième site à voir à Mu Cang Chai après la colline de Mam Xoi. Les rizières de Sang Nhu méritent d’être appelées les merveilles du monde créées par l’homme, où les rizières colorées, vertes et dorées se mêlent si harmonieusement les unes aux autres. Le plus beau champ de Sang Nhu est la colline du Fer à Cheval, où les terrasses des rizières ont la forme d’un fer à cheval. Le point de vue de Sang Nhu est le plus digne d’être photographié, surtout au coucher du soleil et par temps ensoleillé.
7. Visite du village de Lim Thai et Lim Mong sur le chemin du retour
Sur le chemin du retour de Mu Cang Chai, arrêtez-vous pour admirer les magnifiques paysages du village de Lim Mong. Avant de monter sur la colline pour visiter le village de Lim Mong – une communauté H’mong, vous arriverez dans une vaste vallée verdoyante où se trouve Lim Thai – un village thaïlandais. Le long du chemin se trouvent les maisons thaïlandaises sur pilotis très typiques. Un voyage à Lim Mong vous donnera donc un aperçu de la vie quotidienne de deux groupes ethniques au Vietnam – le peuple H’mong et le peuple thaïlandais.
Le cours inférieur du fleuve est un endroit idéal pour faire un petit pique-nique tout en admirant la nature qui vous entoure.
8. Une piste hors des sentiers battus vers les meilleures cascades de Mu Cang Chai
Mu Cang Chai Le Vietnam n’a pas seulement des rizières en terrasses, il a aussi de belles et rêveuses chutes d’eau.
La cascade de Pu Nhu est située dans le village de Pu Nhu, à environ 10 kilomètres de la ville de Mu Cang Chai. La chute est haute de 20 mètres et présente un décor rocheux impressionnant. La chute confluent de nombreux cours d’eau et bassins versants de Than Uyen, Lai Chai. La chute de Pu Nhu est un endroit idéal pour pique-niquer.
La cascade de Mo (Rêve) est la plus célèbre à Mu Cang Chai – située entre deux falaises Na Hang A et Na Hang B, appartenant à la commune de Mo De. Pour se rendre au pied de la cascade de Mo, il faut faire un trekking d’environ 30 minutes et pour atteindre le 4ème niveau de la chute, il faut monter au sommet de la chute pour avoir une vue magnifique. La chute d’eau est la plus belle en saison des pluies, avec son volume d’eau qui tombe à une hauteur d’environ 40 mètres. Au niveau supérieur, vous aurez l’occasion d’admirer les magnifiques vues de la nature.
Où dormir à Mu Cang Chai Vietnam ?
1. Village de Sa Ren – Ville de Nghia Lo
Nghia Lo n’est pas vraiment une attraction incontournable à Yen Bai mais un arrêt nécessaire pour la nuit avant de partir à la découverte de Mu Cang Chai. Il existe un certain nombre de villages ethniques qui proposent un service d’hébergement chez l’habitant à Nghia Lo, l’un d’entre eux est le village de Sa Ren qui est loué pour son authenticité de communauté thaïlandaise. En séjournant à Sa Ren, les voyageurs ont des expériences spéciales dans un espace culturel avec la population locale.
Vous passerez la nuit dans une maison traditionnelle thaïlandaise sur pilotis qui est équipée de la modernité pour vous assurer le plus grand confort possible.
2. Village de Hua Khat – Ecolodge de Mu Cang Chai
Ce logement de luxe est niché loin de toute l’agitation de la vie urbaine. L’Ecolodge Mu Cang Chai est situé sur une colline au village de Hua Khat, et à environ 30 kilomètres de la ville de Mu Cang Chai. Il bénéficie d’un excellent emplacement sur une colline entourée d’arbres verts et de rizières en terrasses idylliques.
Cet écolodge est recommandé aux visiteurs qui souhaitent rester près de la nature et profiter du mode de vie local authentique. Ce logement est également idéal pour les couples et les vacances de lune de miel.
Activités à faire dans les environs : trekking, moto, photo, pêche, méditation. Le personnel est sympathique et encourage l’écotourisme en plantant des fleurs et des arbres dans les environs et en construisant les gîtes en utilisant l’architecture et les matériaux locaux.
Poser une question
[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]Tag: mu cang chai, mu cang chai vietnam, mu cang chai ecolodge, mu cang chai carte, mu cang chai hanoi bus, mu cang chai ou sapa