Accueil / My Tho

My Tho Vietnam

My Tho est l’une des meilleures destinations dans le delta du Mékong. Retrouvez toutes les informations pour bien préparer votre voyage à My Tho Vietnam : attractions, transports, hébergement,meteo…

My Tho est la capitale de la province de Tien Giang et aussi la ville la plus animée du Delta du Mékong ! La plus belle façon d’arriver à MY THO est de remonter le Mékong. C’est en sampan, au travers des canaux du Delta, bordés d’un côté d’une étonnante végétation et de l’autre de petits villages.

My Tho est un petit village qui vit principalement de sa pêche, de sa riziculture et de sa production fruitière (ananas, mangues, noix de coco, pruniers…). A visiter la pagode VINH TRANG savant mélange d’architecture. Agréable balade sur le marché pour rencontrer les paysans locaux et découvrir leur vie quotidienne. On y trouve principalement des fruits et des produits maraîchers.

1. Aperçu de My Tho Vietnam

La province de Tiên Giang compte aujourd’hui environ 1,7 million d’habitants appartenant aux groupes ethniques kinh, hoa (chinois), khmer et tây. La province est considérée comme l’un des greniers et vergers du delta du Mékong. Elle fournit au reste du pays du riz, mais surtout des fruits : bananes, mangues, longanes, prunes, corossols, goyaves…

On vient surtout à My Tho parce qu’elle est le point de départ des balades en barque sur le Mékong pour visiter, en une journée, les îles environnantes. My Tho est également connue du fait de la proximité du hameau d’Ap Bac qui fut le théâtre de la première victoire communiste sur l’armée de la République du Viêt Nam. Suite à la bataille d’Ap Bac (2 janvier 1963), les Américains conclurent que s’ils ne s’impliquaient pas directement sur le terrain, les communistes ne pourraient jamais être vaincus… A 2 heures de Hô Chi Minh-Ville, My Tho offre un bon aperçu de la vie dans le delta.

Cette province a toujours été considérée comme la partie la plus fertile du delta du Mékong. Elle fut, au XVIIIe siècle, le théâtre de batailles navales décisives contre les Tây-Son. L’histoire a retenu la victoire de Rach Gam sur le fleuve Tiên Giang.

Comme beaucoup d’autres régions du delta, cette province était à l’origine une terre khmère et ne devint vietnamienne qu’à partir du XVIIe siècle, lorsqu’elle fut asséchée par les premiers colons. Ses fleuves, le Tiên Giang, le Hâu Giang et le Dông Nai sont navigables sur la majeure partie de leur cours et sont reliés entre eux par de nombreux canaux. Ils servent d’axes de transport jusqu’à Hô-Chi-Minh-Ville, ce qui a favorisé depuis trois siècles les échanges et fait de cette région une importante zone commerciale.

La cité fut fondée en 1680 grâce à un référendum visant à permettre ou non aux réfugiés chinois de Taïwan de s’installer sur la rive gauche du fleuve. Ayant accepté de reconnaître la dynastie des Trinh au pouvoir, la communauté reçut l’autorisation de s’installer définitivement et de devenir vietnamienne. Depuis, son commerce n’a cessé de prospérer. Les facilités d’accès par la route ou par voie fluviale et sa proximité avec Saigon ont fait rapidement de My Tho un carrefour important d’environ 200 000 habitants. Le commerce local repose sur la pêche, la culture du riz, de l’arachide et de nombreux fruits.

2. Quel est le meilleur moment pour visiter My Tho ?

My Tho est une ville du Sud-Vietnam qui est sujette à de fortes précipitations et à l’humidité. Par conséquent, ce n’est pas le meilleur choix pour les visiteurs de venir ici de mai à janvier. De fin janvier à mars, c’est la saison du printemps, également connue sous le nom de saison des fleurs à My Tho, qui rend l’endroit agréable à parcourir pour les touristes. Le temps au début de la saison estivale (de mars à mai) est également très agréable pour les visiteurs car il rend l’endroit plus sec et plus pratique pour les voyages.

3. Comment se rendre à My Tho de Ho Chi Minh-Ville ?

Pour profiter de My Tho plus conseillé est de naviguer en bateau de Ho Chi Minh-ville, la rivière My Tho, le trajet dure environ 1 heure. Malheureusement, il n’y a pas de lignes de ferry qui font ce voyage et par conséquent, pour utiliser cette option, vous devez joindre un groupe tuistico (bateaux pour accueillir jusqu’à 15 personnes environ).

En raison de sa proximité avec l’ancienne Saigon, My Tho est bien relié par la route en bus. Il existe des lignes régulières de bus qui partent de la gare routière du Sud à Ho Chi Minh ville, appelée gare routière de Mien Tay, allant à la gare d’autobus de My Tho, station de bus de Tien Giang, à 3 km au nord-ouest de la centre de My Tho.

En dernier recours, vous pouvez toujours louer une moto ou prendre un taxi, mais pour plus de commodité et de prix, nous recommandons le bus ou le bateau.

Personnellement, je pense que l’option la plus simple et la plus pratique pour se rendre à My Tho est de réserver une excursion d’une journée d’une agence de voyage, dans mon cas c’est Atypik Vietnam. Leur prix est plus élevé que la plupart des agences touristiques au Vietnam mais il correspond tout à fait à la qualité hors normes du circuit et aux expériences authentiques que j’ai vécues.

Leurs circuits à My Tho incluent tous un guide parlant français, le transport en voiture privée et les transferts en bateau vers plusieurs petites îles. Des dégustations de fruits, le déjeuner, des animations, une visite d’une ferme de miel locale et une fabrique de bonbons à la noix de coco sont également inclus. Vous pourriez même avoir la chance de visiter l’une des nombreuses fermes de crocodiles de la région!

Vous avez envie de vivre des expériences de luxe à la ville de My Tho dans le delta du Mékong? Contactez Atypik Vietnam pour un devis personnalisé avec les experts locaux!

4.  Que faire et voir à My Tho Vietnam ?

My Tho est une ville du Sud du Viet Nam, capitale de la province de Tien Giang, dans le delta du Mékong. Ce point d’entrée traditionnel du delta du Mékong se trouve à 70 km de Saigon. La ville porte le nom de la rivière My Tho, qui signifie beaux (Mỹ) et roseaux (Tho). My Tho est la porte vers le delta du Mékong. La région offre une vie douce sur le fleuve, les couleurs des vergers, les villages avec les professions fuyantes…

L‘île Con Tan Long – Un site à ne pas manquer

L’île de Con Tan Long est située à 30 mn de bateau de My Tho. C’est la plus petite des îles. Attention, pendant la mousson, il est très difficile de s’y promener. Elle est riche en vergers, mais aussi en cocotiers, dont on récupère le bois et la fibre pour toues sortes d’usages (maison, artisanat…).

Faîtes une halte pour le charmant resto-salon de thé Que Dua (prix un peu élevés), au quel on accède par une élégante passerelle au-dessus de la mangrove. Joli cadre de verger, tables et chaises en bambou. On peut y écouter de la musique traditionnelle.

On trouve des plantations de longaniers sur cette ile, quant à l’îlot Thoi Son, c’est un petit coin de villégiature perdu dans les plantations de pruniers, de manguiers et de jardins de bonzaï. La balade de ces lieux uniques se font en bateau.

La ferme aux serpents

À une dizaine de kilomètres de My Tho, la ferme aux serpents de Dong Tam est réservée à ceux qui n’en n’ont pas la phobie ! Vous pourrez visiter ce centre d’élevage de cobras et de pythons, destinées à l’alimentation, à la maroquinerie ou à la production de produits antiviraux. En dehors de pythons, cobra élevés en cages ou en bassins, le centre abrite aussi des tortues, des crocodiles, des singes et toutes sortes d’oiseaux.

L’île de la Licorne (île de Thoi Son), pour un voyage authentique à My Tho

Pendant votre séjour à My Tho, vous aurez l’occasion de visiter l’île de la Licorne appelée aussi île de Thoi Son. Environ 30 mn en bateau pour y aller (5 km de My Tho). Sur place, marche à pied ou vélo.

C’est un grand jardin tropical, très joli, d’une superficie de 11 km2, avec une population d’environ 300 familles, soit 6 000 personnes. Vers 1950, personne n’habitait ici! L’île était truffée de crocos, de singes (il en reste quelques-uns), de serpents, et même de… tigres !

On ne s’y déplace qu’en barque. Les maison sont construites en bois de cocotier et la toiture avec du palmier d’eau. L’intérieur est en général modeste, mais l’autel des ancêtres qui, d’après la coutume, doit être placé en centre de la salle de séjour, est toujours là. Belles balades à faire dans les vergers et les arroyos, où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un magnifique martin-pêcheur en action.

À la saison des fruits (mai-juin), l’île devient soudainement grouillante d’animation, car de nombreux commerçants viennent acheter ananas, mangues, bananes, papayes, pommes de lait (fruit à la chair mauve et translucide d’où s’écoule un lait blanc et sucré), etc…

L’île du Phénix (Con Phuong) pour un circuit hors des sentiers battus à My Tho

Pendant votre séjour à My Tho, visiter également l’île du Phénix qui se situe à 20-30 mn de bateau de My Tho. Pour ceux qui s’intéressent un peu à l’histoire de cette région, cette île, moins luxuriante que les autres (peu de vergers), était naguère le siège de la Nouvelle Église bouddhique catholique de Dao (Tinh Do Cu Si en vietnamien). Une curieuse secte fondée par Nguyen Thanh Nam, dit le « moine aux noix de coco », qui prétendait s’être nourri exclusivement de ce fuit pendant trois années.

L’ile est entouré de colonnes sculptées de dragons, surmonté d’un immense globe de métal, le sanctuaire avait quelque chose d’irréel et de fantastique, avec les flots du Mékong déboulant à ses pieds. Arrêté et emprisonné par les communistes après la chute de Saigon en 1975, le moine a disparu, et sa secte n’existe plus.

Les champs fertiles font de My Tho-Tien Giang, un riche grenier du delta du Mékong. Le cocotier garde une place importante dans l’économie de la province ainsi que d’autres fruits: mangue, jaque, ananas, ramboutan.

Les ateliers de sucreries

Les gourmand(e)s sont invité(e)s à découvrir les métiers d’artisanat dont les ateliers de sucreries. Votre « capitaine de vaisseau » vous proposera sûrement de visiter l’un de ces ateliers artisanaux sur les berges des îles, au milieu de la végétation. Cela peut être intéressant. Visite et dégustation sont gratuites. Bien sûr, difficile de repartir sans un petit souvenir sucré…

La pagode Vinh Trang – Un lieu sacré pour votre voyage à My Tho

Durant votre circuit à My Tho, découvrez un site incontournable qui est la pagode Vinh Trang. Elle est située à env 1 km du centre de My Tho, au 60A, Nguyen Trung Truc.

On peut y aller à pied ou bien prendre une moto-taxi. Suivre la rue Nguyen Trai enjambant un bras du fleuve et, sur Anh Giac, prendre la 1ere rue goudronnée à gauche sur 200 m; la pagode se trouve au bout d’un chemin sur la droite de la route. Ouv tlj 7h-19h.

Il s’agit de la plus grande pagode du sud du Vietnam. Ce qui frappe ici, c’est l’architecture extérieure, mélange de style khmer, chinois et français. Le résultat est assez tarabiscoté. Une dizaine de bonzes y vivent en permanence. Construite en 1948, considérée comme l’école de bouddhisme de la province, c’est une pagode dite « du Grand Véhicule ».

Ici, les moines portent trois sortes de tuniques. La première, jaune safrané, pour les grandes cérémonies; la deuxième, grise, pour sortir de la pagode; et la troisième, brune, pour leurs activités quotidiennes.

La pagode Buu Lam

Une autre pagode est à envisager pour un séjour de 3 jours à My Tho. Il s’agit de Buu Lam qui représentait la communauté Viet du delta au XIXe siècle. On peut citer les fêtes de la province comme fête de la victoire d’Ap Bac, du soulèvement du Nam Ky, des héros nationaux Truong Dinh, Thu Khoa Huân, et d’autres fêtes traditionnelles spécifiques aux Viet, Khmers, Cham, Hoa…

5. Où dormir à My Tho ?

Trade Union Hotel

Trade Union Hotel se situe  61Đ 30 Thang 4. Cet vieil établissement immense offre un bon rapport qualité/prix malgré son allure decrepit. Toutes les chambres disposent d’une TV et d’un réfrigégateur et les plus chères bénéficient d’eau chaude. Les triples à partir de 120.000 dg et les quadruples à 220.000 dg sont une aubaine.

Chuong Duong Hotel

Chuong Duong Hotel se situe 10Đ 30 Thang 4. Le plus vieil hotel de My Tho occupe un superbe emplacement au bord du fleuve et toutes les chambres, parfaitement équipées,  donnent sur le Mékong. Le matin, vous pourrez observer les nageurs et, éventuellement, les rejoindre. Un excellent restaurant et un café animé constituent des atouts supplémentaires.

Chez l’habitant

Vous pouvez séjourner chez l’habitant aux alentours de My Tho. Vous baladez à pied ou en vélo pour visiter la campagne. Vous pouvez participer au cour de la cuisine chez l’habitant.

6. Que manger à My Tho?

Soupe de nouilles au riz de My Tho (Hủ Tiếu Mỹ Tho)

Le célèbre plat comprend un bouillon naturellement sucré, des nouilles molles, des légumes frais et des germes de soja pour renforcer la saveur.

Ce qui est spécial pour conférer à cet aliment spécial une saveur unique, ce sont les ingrédients qui ne sont disponibles que dans cette province.

Une recette simple pour le plat est que la nouille soit bouillie très rapidement dans l’eau bouillante. Les organes de porc, les os ou les fruits de mer sont les autres principales garnitures. Les légumes locaux frais et les germes de soja sont ajoutés avec l’oignon frit et le poivre.

Toute l’essence de la nourriture qui converge dans le bol de délicieuses nouilles est incroyable avec l’odeur épicée. La douceur des nouilles, la douceur du bouillon, la saveur forte de la viande et le goût aigre de la sauce font de ce plat un incontournable pour ceux qui viennent à cette ville!

Banane mélangée avec du noix de coco en tranches (Chuối Quết Dừa)

La banane moulue avec du noix de coco en tranches est un dessert et une collation exceptionnels à Tien Giang en général et à My Tho en particulier. Ce que les visiteurs attendent en dégustant de tels mets, c’est une belle fusion de quelque chose de rustique, de sucré, de parfumé et de l’arôme savoureux du jus de citron vert, du lait de coco, de l’ail, de la sauce de poisson et des légumes aromatiques!

La procédure à suivre consiste à faire bouillir les bananes jusqu’à ce qu’elles soient dorées, puis à les fondre avec de la viande de noix de coco en tranches. Tous sont donc moulus avec du sel et du sucre.

Gâteau gonflé en forme de fougère au marché de Hang Bong (Bánh Bèo Chợ Hàng Bông)

Un gâteau en forme de fougère en boule est un aliment familier et savoureux à la ville de My Tho.

Le gâteau se compose de 3 parties, y compris le gâteau simple à base de farine de riz; la garniture faite de crevettes séchées, de pain, de haricot mungo, de peau de porc et d’oignon frit; et la trempette à base de sauce de poisson, sucre, ail, piment.

Le cuisinier verse le mélange de farine de riz, d’eau et de graisse dans le petit bol du cuiseur à la vapeur. Puis cuire à la vapeur le mélange jusqu’à tendreté et un peu caoutchouteux.

Le plat peut être mangé chaud ou froid. Pour servir, le vendeur met de délicieuses crevettes séchées, de la pâte de haricots mungo au beurre, des lanières de peau de porc croquantes, des cubes de pain croustillants sur le gâteau blanc. La sauce de trempage est faite à partir de sauce de poisson, eau, citron vert, sucre, piment, ail et carottes.

Le gâteau en forme de fougère en forme de gonflement est composé de riz, de farine de riz, de crème de noix de coco, de jus de pandan ou de jus magenta. La garniture est à base de crème de haricot mungo et de noix de coco.

Manger le bánh bèo au marché local de Hang Bong dans la ville de My Tho est une des meilleures activités pour profiter de la vie locale.

Bouillon Tamarind Avec Nouilles De Riz (Bún Gỏi Già)

Ce plat ressemble au Hu Tieu, composé du bouillon, des nouilles au riz, des crevettes pelées et bouillies et des tranches de porc bouillies avec un mélange de légumes et d’herbes.

La différence, les ingrédients principaux du plat sont la sauce de poisson et l’eau de tamarin pour créer la meilleure saveur. Le plat est donc une combinaison parfaite de la douceur, de l’acidité et du salé dans la recette.

Gâteau Va (Bánh Vá ou Bánh Giá)

Le gâteau Va (ou le gâteau Gia pour certains habitants) est composé de farine de riz, d’amidon de tapioca, de farine de soja et de farine de crevette sauvage, de porc, de foie de porc, de champignons de paille, de chou et d’huile. La recette consiste à mélanger la farine de riz, l’amidon de tapioca, la farine de soja, l’œuf, le sel et l’eau dans un mélange liquide.

Lorsque le gâteau est bien formé, le cuisinier continue de frire jusqu’à ce qu’il soit croustillant et aéré à l’extérieur et brun-jaune.

Pour servir, le gâteau Va est coupé en quatre, en mangeant avec des nouilles au riz, des légumes, des herbes et de la sauce de poisson.

Nous espèrons que les informations de notre article sont utiles pour la préparation de votre voyage à My Tho Vietnam. Si vous avez des questions ou des conseils utiles, n’hésitez pas à laisser des questions ci-dessous. Nous serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Tag: my tho, my tho vietnam