Accueil / Son La

Son La Vietnam

Son La est l’une des meilleures destinations du nord-ouest au Vietnam. Retrouvez toutes les informations pour bien préparer votre voyage à Son La Vietnam : attractions, transports, hébergement,meteo…

Son La est une petite ville située dans une vallée étroite au pied de basses collines. Une courte promenade jusqu’à la célèbre prison de la ville, située au sommet de la colline, ou jusqu’à l’un des points de vue des collines qui la surplombent vous donnera une bonne perspective sur les deux rues animées qui composent le centre-ville. Les possibilités d’hébergement et de restauration sont plutôt limitées, mais c’est une étape populaire (et presque essentielle) dans tout circuit au nord-est du Vietnam.

Aperçu de Son La Vietnam

Caractérisées par un paysage montagneux, les pentes abruptes de Son La sont superposées en centaines de rizières en terrasses. D’autant plus que les bases luxuriantes de la vallée abritent de petits villages agricoles très isolés. Avec une population considérable de groupes minoritaires. Vous n’aurez pas besoin de chercher bien loin pour trouver des gens qui vivent un mode de vie traditionnel bien loin de l’agitation des grandes installations du Vietnam.

Pour la plupart des visiteurs, Son La est seulement l’endroit de repos lorsqu’ils font leur long voyage de Hanoi à Dien Bien Phu. Et bien que la capitale provinciale du même nom conserve une petite valeur touristique. Il y a des provinces bien moins magnifiques à perdre un jour ou deux que Son La. De plus, au cas où vous voyagez par vos propres moyens. Par exemple, en moto, Son La offre des possibilités fantastiques avec des routes secondaires considérables en dehors des principaux villages et des pentes où vous pouvez vous rendre.

La capitale provinciale, Son La, est située à mi-chemin entre Hanoi et Dien Bien Phu. Elle a été le site d’une garnison française tout au long de la guerre. Pour une ville d’importance, le seul point d’intérêt est les ruines de la prison française. La plupart des visiteurs passent donc une nuit à Son La avant de poursuivre leur route vers Dien Bien Phu ou Hanoi.

Le climat à Son La Vietnam

Son La bénéficie d’un climat de mousson tropicale, qui se caractérise par des pluies torrentielles en été (de mai à septembre) et par un hiver froid et sec (de novembre à janvier). Comme de nombreuses provinces du Vietnam, Son La souffre également de l’influence du vent sec et chaud du Laos en été qui rend le temps parfois insupportable.

Le climat de Son La est divisé en deux saisons distinctes. L’hiver dure d’octobre à mars de l’année suivante, et l’été d’avril à septembre. La température moyenne annuelle est de 21,4oC (la température la plus élevée est de 27oC et la plus basse de 16oC).

Comment se rendre à Son La depuis Hanoi ?

La ville de Son La est la capitale de la province de Son La, au nord-ouest du Vietnam. Son La se trouve à 280 km de Hanoi par la route 32 + route 37 + route 6, et à 320 km par la route 6. Cette dernière route est en meilleur état, mais il arrive que certaines parties de la route soient inondées ou qu’il y ait des glissements de terrain pendant la saison des pluies (juillet-août).

Son La n’a pas grand chose pour attirer les visiteurs et n’est visité que pour une aventure dans la boucle nord-ouest du Vietnam. Pour certains voyageurs d’aventure, un séjour à Son La peut être une grande expérience loin de la foule. Voyons comment se rendre de Hanoi à Son La et quels sont les moyens de transport entre ces 2 villes.

En voiture privée

Le trajet en voiture de Hanoi à Son La peut vous prendre une journée entière. Vous pouvez certainement passer une nuit soit à Mai Chau, soit à Moc Chau pour interrompre le long voyage. L’itinéraire le plus populaire mais le plus long est la route 6 qui passe par la ville de Hoa Binh, Mai Chau (province de Hoa Binh), Moc Chau (province de Son La), ville de Son La.

La route la plus courte, dont l’état des routes n’est pas très bon, passe par Phu Tho, Thu Cuc (Tan Son, Phu Tho), Phu Yen et Bac Yen (Son La), ville de Son La.

En bus local

Plusieurs bus locaux partent de Hanoi pour Son La depuis les gares routières : My Dinh, et Yen Nghia. Le voyage en bus dure 9 à 10 heures. Tous les bus se rendent à Son La via la ligne 6. Les billets aller simple coûtent entre 220 000 VND et 250 000 VND.

En moto

La route 6 de Hanoi à Son La est en bon état. La route est plate de Hanoi à la ville de Hoa Binh, puis elle monte surtout. La route descend brièvement au niveau du district de Mai Chau (province de Hoa Binh) et remonte jusqu’à la ville de Moc Chau ; cette étape offre le plus beau paysage naturel au bord de la route. A partir de Moc Chau, la route descend pendant une heure, puis elle tourne sur un terrain plat jusqu’à la ville de Son La.

Vous pouvez également prendre la route la moins fréquentée de Hanoi à Phu Tho, puis tourner sur la route 37 pour passer par Phu Yen et Bac Yen (Son La) et rejoindre la route 6 au carrefour en T de Co Noi, puis continuer jusqu’à Son La via la ville de Son La comme l’ancienne route ci-dessus. Ce chemin est plus court que l’ancien mais la route n’est pas en bon état. La circulation est cependant plus calme.

En vélo

Il y a 2 itinéraires que vous pouvez emprunter de Hanoi à Son La en vélo tout terrain comme mentionné ci-dessus. Le voyage est ardu et comporte de nombreuses montées abruptes que vous devrez descendre de votre vélo et continuer à pied. Le long de la route 6, il y a de nombreuses descentes que vous devrez également descendre de votre vélo, car il est trop dangereux de descendre une pente avec des virages aveugles inattendus en cours de route.

Que faire à Son La ?

1. Plateau de Moc Chau

Le plateau de Moc Chau est situé à une altitude de 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer et à près de 200 kilomètres au nord-ouest de Ha Noi. Ce grand plateau est long d’environ 80 kilomètres, large de 25 kilomètres et compte 1600 hectares de prairies. Une des particularités de Moc Chau est que le milieu de ce plateau a un climat unique avec un été plus frais et un hiver plus sec que les autres régions environnantes, la température moyenne n’est que de 20 degrés Celsius.

La principale raison qui incite les visiteurs à venir à Moc Chau est la beauté des différents types de fleurs à leur saison de floraison. Moc Chau au printemps – la saison de la prolifération, la saison de l’intense vitalité, la saison des nouveaux départs – est remplie du blanc pur des fleurs “ban”, des fleurs de prunier et des fleurs d’abricot entrelacées avec le rose gracieux des fleurs de pêcher.

L’automne et l’hiver sont les saisons des fleurs de poinsettia rouge, des tournesols larges dorés et des fleurs de moutarde perlée. Vous serez étonné de vous trouver devant des champs de fleurs qui s’étendent à perte de vue sur les flancs des collines. Si vous prévoyez de visiter Moc Chau en été, au lieu de fleurs, cet endroit vous fascinera par ses jardins de prunes et de pêches mûres, et ses vastes champs de thé vert.

Avec son climat frais, c’est une escale idéale pour les journées torrides de l’été. Une chose à noter est que normalement, vous devez acheter des billets d’entrée pour presque tous les champs de fleurs et jardins fruitiers, donc, trouvez et demandez la règle aux propriétaires avant de faire le tour.

2. Le pic de Pha Luong

L’un des autres lieux à visiter à Son La, au Vietnam, est le sommet de Pha Luong. Pha Luong est situé entre la frontière du Vietnam et du Laos, à une altitude de près de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer et est appelé “le toit du plateau de Moc Chau”. C’est un endroit captivant pour ceux qui aiment explorer.

L’ascension du sommet de Pha Luong demande du courage et de l’endurance car la route est en pente et recouverte de jungle. Cependant, lorsque vous aurez réussi à conquérir le sommet de Pha Luong, vous serez fier de contempler les imposantes montagnes. Par temps nuageux, cet endroit est appelé “paradis” avec ses paysages fantastiques. Et comme le pic de Pha Luong a la forme de falaises verticales, votre vue du sommet est aérée, non obstruée par un quelconque obstacle.

3. Ta Xua

Ta Xua (Tà Xùa), district de Bac Yen (huyện Bắc Yên), province de Son La (tỉnh Sơn La), est connu depuis longtemps comme le “paradis” des voyageurs en sac à dos pour “chasser les nuages”. Ta Xua possède 3 sommets principaux, formant une magnifique merveille naturelle. Le chemin qui mène à Ta Xua est raide et sinueux, comme l’épine dorsale d’un dinosaure préhistorique, ce qui en fait l’un des défis les plus difficiles à relever, même pour les personnes qui ont la passion de l’aventure.

Ta Xua se trouve à seulement 100 kilomètres de Moc Chau. Après avoir traversé les 230 kilomètres de route du col, vous atteindrez le sommet de Ta Xua pour vous immerger dans le paysage magique qui s’y trouve.

4. Grotte de Son Moc Huong

Quiconque est déjà allé à Moc Chau doit visiter la grotte de Son Moc Huong au moins une fois. Si vous vous posez la question, le nom de la grotte des chauves-souris (hang Dơi) vous est peut-être plus familier. La grotte Son Moc Huong est comme une œuvre d’art, un chef-d’œuvre offert sur le plateau de Moc Chau.

L’origine du nom de la grotte des chauves-souris est due à l’importante population de chauves-souris vivant dans la grotte depuis longtemps. De nos jours, les chauves-souris ont migré, de là, la grotte des chauves-souris possède, dans de nombreux livres touristiques, un nom plus charmant : Son Moc Huong. En outre, cette grotte était également appelée Sa Lai, ce qui signifie “eau” dans la langue des Thais, car il y a des eaux souterraines qui coulent toute l’année, et qui sont la source d’eau du peuple Moc Chau.

Avec sa fantaisie et son caractère exceptionnel, tous les visiteurs de cet endroit s’accordent à dire que c’est la grotte la plus séduisante de l’ouest. La grotte de Son Moc Huong a été désignée par le ministère de la culture, des sports et du tourisme comme monument national.

5. Forêt de pins dans le village d’Ang

La forêt de pins du village d’Ang (rừng thông bản Áng) est un endroit où l’on peut venir en toute saison de l’année. Le paysage de la forêt est comme une toile avec des milliers de feuillages verts luxuriants et un groupe de maisons sur pilotis qui se trouvent près du lac. Vous serez ravi de prendre des photos entre l’atmosphère enchanteresse et le climat frais de la forêt.

Sous la forêt de pins se trouve une vallée de fleurs sauvages violettes, c’est aussi là que vivent les Thai. En vous promenant, vous verrez de temps en temps des chevaux manger lentement de l’herbe, ce qui rend la scène plus romantique. C’est l’endroit que vous devez prévoir dans votre plan lorsque vous venez à Moc Chau et Son La.

Vestiges historiques dans la ville de Son La

Pour terminer votre escapade entre montagnes et rizières, villages et grottes, quelques visites historiques au cœur de sa capitale valent également le détour.

Le musée de Son La et l’ancienne prison de Son La vous offrent un moment mémorable. Le musée contient un grand nombre d’objets anciens de grande valeur, ainsi que de riches expositions sur la diversité culturelle de nombreux groupes ethniques minoritaires vivant dans le pays.

L’ancienne prison de Son La a été construite par les Français en 1908 pour torturer les révolutionnaires vietnamiens. Les ruines de l’endroit rappellent une époque très sombre témoignant de la lutte inlassable de nos compatriotes contre le régime colonial. Le lieu est conservé par l’État vietnamien comme un vestige national particulier.

Où séjourner à Son La ?

Nous avons été très impressionnés par le nombre de logements proposés dans la ville, dont la plupart se trouvent autour du lac, au centre et près du parc. Il existe des options budgétaires comme Bien Phong Guesthouse et Hoang Son Hotel (moins de 10 USD) dans le centre de la ville et disposent de réfrigérateurs, de télévisions, de chambres claires et spacieuses ainsi que d’Internet.

Essayez l’hôtel Sunrise (20 USD) pour les budgets moyens, car il offre de bonnes vues sur la campagne et dispose de chambres de bonne taille, bien meublées. Pour les hôtels de qualité supérieure, nous vous conseillons l’hôtel Hanoi (30-50 USD) car il dispose de chambres très confortables et spacieuses, d’un restaurant, d’un bar, d’un jacuzzi, d’un sauna et d’Internet. Une autre option serait le Cong Doan Son La (20-50 USD), qui a de hauts plafonds, des balcons, de grandes télévisions par satellite, des salles de bain et bien plus encore.

Où et quoi manger à Son La ?

Il n’y a pas beaucoup d’endroits à choisir en termes de restaurants, même si l’un des meilleurs endroits pour les repas en plein air et les prix bon marché serait le parc. Nous avons essayé l’un des vendeurs ambulants de la ville et avons goûté à des délices locaux savoureux et bon marché, comme les soupes de nouilles au bœuf, le poisson et le riz.

Pour les plus aventureux, il y avait un stand qui vendait des escargots frits et bouillis avec une sauce de trempage. Sinon, dirigez-vous vers le centre où vous trouverez la majorité des restaurants, qui ne proposent que des plats vietnamiens locaux à des prix relativement bas. Un endroit situé dans le centre et que nous vous conseillons est le restaurant de Long Phuong car il sert du mang dang, une soupe aigre aux pousses de bambou avec du riz collant. Si vous recherchez de la nourriture occidentale, essayez les hôtels de meilleure qualité comme l’hôtel Hanoi, mais attendez-vous à payer plus cher qu’ailleurs.

Poser une question

[contact-form-7 id=”3606″ title=”poser une question”]

Tag: son la, son la vietnam